Relations sociales / communication interne : et si on faisait bouger les lignes ? Demi-journée 29 mai 2015

Au-delà du cadre convenu, ouvrir le dialogue sur les sujets du social

Le dialogue social en France peine à se renouveler car il est souvent loin du quotidien des salariés. La communication interne, avec une place prépondérante accordée aux outils et aux messages descendants, manque de crédibilité et de relation au social. Or, la performance aujourd’hui est liée à la qualité des relations de travail et des relations sociales au sens large.

Dialogue social et communication méritent d’être réévalués et replacés ensemble dans une nouvelle perspective plus proche des réalités vécues par les salariés.

Cette demi-journée a eu lieu au Conseil économique, social et environnemental.

 

Programme 

  • Les attentes des salariés en matière de dialogue social et de communication –  Emmanuel Rivière, Directeur des stratégies d’opinion, TNS Sofres
  • Dialogue social en France : où en est-on ? – Marc Deluzet, délégué général, Observatoire Social international
  • Communication interne et relation au social : état des lieux en entreprise – Céline Gaiffier, chef du service communication interne, CEA
  •  Table-ronde « A la recherche du dialogue perdu » avec Bertrand Ballarin, directeur des relations sociales de Michelin, Jean-Marc Bernardini, directeur de la communication interne de la RATP, Jean-Claude Barboul, secrétaire général adjoint de la CFDT cadres et Hubert Landier, expert en relations sociales.
  • Intervention de Sylvie Brunet, professeur associé au sein d’Euromed Management, conseillère au Conseil économique, social et environnemental.

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Relations sociales / communication interne : et si on faisait bouger les lignes ? Demi-journée 29 mai 2015

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