Route du Rhum : un projet de sponsoring sportif

Témoignage d'Yves Taupin, responsable de la communication interne d'Arkema et administrateur de l’Afci.

Présentez-nous le projet

Notre société a sponsorisé un trimaran lors de la Route du Rhum 2014. Au-delà d’une action classique de sponsoring, Arkema a bâti un véritable partenariat technologique car certains de nos produits ont été utilisés dans la construction du bateau (adhésifs, poste de barre, cockpit).
A l’occasion du départ, le 2 novembre dernier, nous avons mené un certain nombre d’opérations pour les salariés et leurs familles. Le weekend qui a précédé le départ, une centaine de personnes (salariés et familles), de passage à Saint Malo, ont pu approcher le bateau et échanger avec le skipper et son équipe. Le jour du départ près de 200 personnes, venues de toute la France (salariés, familles mais aussi étudiants de nos écoles cibles), ont eu le privilège de vivre le départ de la course sur l’eau.

Quels ont été les leviers clés pour le faire aboutir ?

A l’origine, nous ne savions pas quelle serait l’adhésion des salariés à une telle proposition. C’est pourquoi nous avons testé un certain nombre d’idées. Nous avons réalisé un sondage sur notre intranet et échangé avec le management des différents sites Arkema pour leur proposer d’envoyer des salariés au départ de la course. Nous avons assez vite réalisé qu’il est important d’associer les familles des salariés. Nous avons été frappés de voir leur adhésion et leur participation, notamment celle des enfants à un projet comme celui-là.

Quelles seront les suites données ?

Tous ceux qui ont eu l’occasion de vivre l’ambiance des derniers préparatifs et le départ sur l’eau sont rentrés avec des étoiles dans les yeux et ont, par la suite, suivi la course avec passion. La cartographie en temps réel a pulvérisé tous nos records d’audience sur l’intranet.

C'était intéressant de constater qu’un projet de sponsoring sportif développe la fierté d’appartenance autant des collaborateurs que de leurs familles. Certains des enfants qui ont pu approcher le bateau et rencontrer le skipper avant le départ, agitaient des drapeaux devant la télé au moment du lancement de la course.

Cette aventure a également crée de la transversalité en faisant vivre une expérience forte aux salariés de nos différents sites en France qui ne se seraient sans doute jamais rencontrés. Nous avons décidé de poursuivre cet échange en leur ouvrant un groupe Facebook fermé pour y déposer leurs photos. Les échanges continuent alors que la course est maintenant finie !

Pour contacter Yves Taupin, consulter sa fiche annuaire (réservé aux adhérents).

bateau_arkema

photo_groupe