Le triangle du manager – Pour changer l’entreprise autrement, Loïc Hislaire

Loïc Hislaire, ancien DRH de la SNCF, publie un livre unique en son genre dans la catégorie « livres de management ». Cet ouvrage peut être directement utilisé dans une entreprise pour améliorer son fonctionnement humain (nombre d’opuscules y prétendent…) et, en même temps, c’est un ouvrage de vulgarisation de ce qui se fait de mieux dans les sciences sociales consacrées à la compréhension des dynamiques sociales des organisations. Et cela, en donnant à comprendre les ressorts complexes du « moteur humain » d’une grande entreprise, la SNCF, que l’auteur connaît bien.

Loïc Hislaire ne s’est pas contenté de regarder vieillir sur étagères les études des plus éminents chercheurs en sciences sociales mis à contribution au fil des années pour comprendre « la vieille dame ». Il les a lues, comprises et transformées en synthèse pour appréhender la culture de l’entreprise. Formé à la sociologie de l’entreprise à Sciences Po par Renaud Sainsaulieu, ayant accompagné la réforme du statut des dockers, l’auteur était armé pour interpréter ces études. Il a fait mieux. Il les a transformées en outils de compréhension de la culture cheminote dans toutes ses composantes et en un outil pour l’action des managers de la SNCF. Le fameux « triangle du manager » est, entre autres, un jeu de stratégie (cartes à l’appui) et d’intervention managériale.

Après une mise en contexte historique de la SNCF, « un cadre institutionnel complexe qui mêle public et privé », Loïc Hislaire plonge dans la culture de l’entreprise. « Une culture de certitudes et d’éternité ». Un univers de métiers jaloux de leurs prérogatives et de leur autonomie, libertaire par certains côtés, ayant tendance à s’auto-organiser et à s’autonomiser face à une hiérarchie vue comme lointaine, sauf l’encadrement de proximité. Comment, dans cet univers, les managers peuvent-ils faire passer sur le terrain la nouvelle donne, une « nouvelle SNCF », désireuse de se dégager de la mythologie de la culture cheminote pour renforcer la culture client dans un contexte d’efficacité et de compétitivité renforcées ?

Loïc Hislaire a trois convictions : l’humain est au cœur de la performance, la réussite des transformations passe par le management de proximité, les études doivent être au service de l’action des managers. Son livre a pour but d’aider l’encadrement à se poser les bonnes questions pour faire marcher le « moteur social ». Il relie dans son triangle la personne, le travail et l’entreprise, ce qui  permet de s’interroger sur l’équilibre de la vie au travail, de l’organisation et du contrat d’appartenance à l’entreprise. Agrémenté de cas concrets vécus, de schémas et de références scientifiques pour aller plus loin, ce livre, à la lecture facile, s’adresse aux praticiens,  à tous ceux qui s’intéressent au management des entreprises… et aux (nombreux) amoureux du chemin de fer.

Jacques Viers
Administrateur de l'APSE

>> Issu des Cahiers de la communication interne n°40 <<