Un challenge interne pour sensibiliser les collaborateurs à une démarche RSE

Projet com expanscience

A l’occasion de la Semaine du Développement Durable, nous mettons en place, depuis plusieurs années, des actions pour informer les collaborateurs sur notre démarche de Responsabilité Sociétale d’Entreprise (RSE) et les fédérer.

Nous avons souhaité, cette année, lancer un grand jeu auprès de nos collaborateurs baptisé « Les incollables de la RSE » qui se déroulera sur 6 mois.

En parallèle, lors de la Semaine du développement durable, nous communiquons dans nos locaux (siège, site industriel et R&D) via un affichage pédagogique sur les actions de RSE d’Expanscience. Nous proposons aussi à nos collaborateurs de participer à des ateliers de sensibilisation aux bons gestes de tri en partenariat avec Eco-Emballages. Bref une semaine animée !
Quels ont été les leviers clés pour le faire aboutir ?

Le dispositif de notre grand jeu « Les incollables de la RSE »

• Notre objectif : instaurer un rendez-vous régulier permettant de faire connaitre aux collaborateurs la démarche de RSE dans son ensemble et nos enjeux.
  • Le dispositif :
    • Proposer un principe de participation simple et rapide pour motiver à la réponse :
      • via notre Intranet pour les collaborateurs France et Filiales,
      • via un dispositif papier pour les collaborateurs qui travaillent en production et qui n’ont pas forcément accès à un poste informatique.
    • Proposer à la fois un challenge individuel et un challenge collectif par Direction. Le challenge collectif est une première pour nous ! Nous espérons qu’il va contribuer à fédérer les collaborateurs !
    • Les collaborateurs répondront chaque mois, pendant 6 mois, à deux questions sur notre démarche de RSE. Pour ce faire, des indices seront mis à leur disposition sur notre intranet (articles de notre journal interne, extrait de contenus présents dans nos outils de communication sur la RSE…)

Quelles seront les suites données ?

Même si notre démarche de RSE, initiée en 2004, est connue en interne, nous souhaitons que l’ensemble des collaborateurs partage un socle commun de connaissance. Cette action y participe.

Nous espérons aussi créer de l’émulation entre les services. Ce dispositif sera relayé par une communication afin de valoriser à la fois la RSE mais aussi tous les participants à ce grand jeu !

Les grands gagnants du challenge remporteront bien sûr des lots ! Et la Direction qui remportera le challenge collectif fera un don au nom des Laboratoires Expanscience à une association œuvrant pour l’enfant ou les séniors ; une action citoyenne en droite ligne avec notre politique de mécénat.
Pour contacter Emmanuelle Dumas, consulter sa fiche annuaire (réservé aux adhérents).