Une démarche participative pour construire un plan stratégique Groupe

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Dans cette nouvelle rubrique, nous vous proposons de découvrir un projet de communication d'un membre de l'Afci.
Pour cette première, témoignage d'Ingrid Maillard, responsable de la stratégie de communication au sein du Groupe La Poste, administratrice de l'Afci.

Présentez-nous le projet

Un modèle historique qui s’essouffle au regard des évolutions du contexte : révolution numérique, vieillissement de la population, taux bancaires bas,…
Et une volonté d’associer l’ensemble des parties prenantes : postiers, élus, clients, citoyens…
Tout cela nous a conduit à organiser une grande démarche participative sur le 1er semestre 2013.
En interne : un atelier d’1h composé de 2 planches ludiques animé par le manager pour partager les enjeux actuels de l’entreprise et ensuite proposer des idées pour demain.
Au final plus de 150 000 postiers ont participé, au cours de 23 000 ateliers qui ont permisla récolte de plus de 45 000 idées !
Quels ont été les leviers clés pour le faire aboutir ?

  • Un support unique pour tous les métiers/activités/filiales du Groupe,
  • un atelier qui se déroule dans des structures existantes de réunions (communautés managériales, temps de com avec les agents, etc…),
  • un respect de la ligne managériale : le manager anime l’atelier auprès de son équipe, après avoir lui-même été participant à un atelier animé par son manager,
  • et bien entendu, une exemplarité des cadres dirigeants et une mobilisation de la filière com !

Quelles ont été les suites données ?

  • Les enseignements et les idées des postiers, des élus et des associations de consommateurs ont été compilés dans un cahier des contributions envoyé à chacun fin juin. Le processus stratégique a suivi son cours avec des travaux du Comex pendant l’été et l’automne (nous avons également changé de PDG fin septembre).
  • Une nouvelle étape d’écoute a eu lieu avec des conférences citoyennes qui nous ont permis de recueillir les idées des citoyens sur les services que La Poste pourrait leur apporter dans le futur.
  • Le plan stratégique "La Poste 2020 : conquérir l’avenir" est lancé fin janvier 2014, il tient compte des apports des différentes parties prenantes, notamment dans sa posture de développement et de conquête.
  • La démarche collaborative est encouragée dans l’entreprise à tous les niveaux. Certains managers se sont servis des idées de leur équipe pour bâtir leur projet d’établissement.

Pour contacter Ingrid Maillard, consulter sa fiche annuaire (réservé aux adhérents).