Entreprise, responsabilité et civilisation : un nouveau cycle est-il possible ?

Le centre de Cerisy organise du 27 mai au 3 juin 2019 un colloque sur le thème : Entreprise, responsabilité et civilisation : un nouveau cycle est-il possible ?

Ce colloque portera sur les liens entre entreprise et civilisation et sur les nouvelles responsabilités de l'entreprise. Il cherchera d'abord à mieux comprendre comment l'entreprise a été, depuis son émergence et tout au long du XXe siècle, à la fois un objet, un vecteur ou un destructeur de civilisation. Il s'attachera ensuite à faire le point sur les réformes de l'entreprise engagées en France et à l'étranger, qui comme la loi PACTE, reconnaissent la responsabilité civilisationnelle de l'entreprise. Mais il reste à tirer toutes les implications pratiques et conceptuelles de ces réformes pour comprendre ce qu'elles apportent ou ce qu'elles désignent comme terrains de réformes futures. In fine, un nouveau cycle est-il possible ? Et quels sont les cadres de pensée qui permettraient de construire des rapports plus soutenables et plus souhaitables entre entreprise et civilisation ?

L'occasion également de relire l'article de Blanche Segrestin : l'entreprise entre savoir et réforme, des Cahiers de la communication interne n°42 en accès libre ci-dessous

 

>>Programme du colloque et bulletin d'inscription <<

Téléchargements

[Accès libre] L'entreprise, entre savoir et réforme

Télécharger