Et le gagnant de l’#AwardTFE de l’ABCI édition 2019 est…

Comme nous vous l'indiquions dans notre précédent article du 19 février 2019, l'Afci est partenaire de L'ABCi (association belge de communication interne) qui décerne chaque année un Prix de la ''Recherche en communication interne'' destiné aux étudiants : l'AwardTFE.

Étaient éligibles les mémoires ou travaux de fin d'études présentés dans l’enseignement supérieur francophone au cours de l’année académique 2017-2018.

La remise des Prix a eu lieu le 21 mars 2019.

Le prix 2019 de la meilleure recherche en communication interne a été décerné à Coralie Waeyenbergh pour son mémoire : « Les espaces d’expression en milieu hospitalier et leur impact sur la prévention des risques psychosociaux chez le personnel infirmier Le cas du Centre Hospitalier Medixi »

Mémoire réalisé par Coralie Waeyenbergh Promoteur François Lambotte UCL, Faculté des sciences économiques, sociales, politiques et de communication (ESPO) Ecole de communication (COMU).

Pour les besoins de son mémoire, Coralie a pris ses quartiers pendant plusieurs semaines dans le coin cuisine d’un hôpital. Pourquoi la cuisine ? « C’est le meilleur endroit du service pour observer les interactions, dialogues, comportements et réactions du personnel. Les échanges qui se déroulent au sein de ces espaces poursuivent des objectifs de détente, d’extériorisation et de coordination, indispensables au quotidien du personnel infirmier. Plus encore, ils structurent et organisent le travail, participent à la création de sens commun accordé au travail, permettent la reconnaissance et la validation de la souffrance et mènent à l’élaboration collective de solutions ».

 

 

Un prix spécial du jury a été également été décerné à Marie Poux-Berthe pour son mémoire intitulé : « L’impact de la communication interne sur l’engagement des employés au sein de petites structures familiales. Étude de cas d’une entreprise néerlandaise et de son homologue suisse ».

 

 

>> Lire les mémoires <<