Repenser l’entreprise, co-construire et co-agir pour contribuer à humaniser et démocratiser l’entreprise

Le jeudi 19 mai de 9h à 17h30 Logo repenser l'entreprise

Forum 104 – 104 rue de Vaugirard – 75006 Paris


Une journée pour aborder ensemble la métamorphose des organisations
,
introduite par Blanche Ségrestin, auteur avec Armand Hatchuel du livre Refonder l’entrepriseUne opportunité de mettre en conscience sa propre capacité à agir et à co-agir.

Des témoins inspirants du monde de l’entreprise partageront leur expérience de modèles alternatifs pour repenser l’entreprise. Un temps de co-création permettra la cristallisation des idées fortes et le prototypage d’actions concrètes.

Le modèle dominant d’entreprise, d’organisation au sens large, ainsi que les modèles de management et de gouvernance sont de plus en plus questionnés. D’autres modèles émergent ou cherchent à émerger, plus en phase avec l ‘évolution de notre monde contemporain ainsi qu’avec les aspirations profondes des jeunes générations. Le mouvement des entreprises libérées en est une des manifestations. Une nouvelle façon de penser l’entreprise se dessine : elle passe par sa démocratisation et son humanisation.

Blanche Ségrestin et Baudouin Roger ouvriront cette journée en partageant le résultat de leurs travaux, là où ils en sont dans leur recherche et aussi dans leur action pour promouvoir un autre statut de société dit « à Objet Social Etendu ». S’en suivra un processus interactif de questionnement et d’approfondissement entre les participants autour de trois perspectives, en lien avec l’apprenance :

  • L’entreprise potentiel de création : comment chacun à sa place peut-il devenir acteur et co-acteur dans le système pour co-construire le futur ?
  • Gouvernance et pouvoir : quel modèle de gouvernance imaginé pour refléter et prendre en compte les attentes et intérêts de toutes les parties prenantes acteurs du futur, susceptible de favoriser un éco-système co-responsable dans la durée ?
  • Evolution managériale : quelle est la place et le rôle du management au quotidien pour favoriser le potentiel de co-création ? Comment générer implication et engagement ?

Tarif Early Bird – 15% inscription et paiement en ligne avant le 10 avril

Tarif membre : 150 € HT – non membre : 280 € HT

Pour en savoir plus et s'inscrire : http://www.solfrance.org/evenements/repenser-lentreprise/