Vie de l'Afci

Restitution de #LaGrandeEtude2019 à Paris et en région

30 ans… et après ?

Depuis 1989, année de sa création, l’Afci définit les contours du métier de communicant(e) interne. Pour ses trente ans en 2019, l’association a réalisé une étude métier d’une ampleur inégalée. Après une première présentation lors de la soirée du 25 juin 2019, plusieurs restitutions ont lieu à Paris et en région et constituent autant d’occasion pour les professionnel(le)s de mieux se connaitre, se reconnaître et faire reconnaître leur métier.

Quels sont les points communs des professionnels de la communication interne ? Comment vient-on à ce métier ? De quoi est-il fait aujourd’hui ? Quels sont les enjeux, les opportunités et les difficultés ? Comment mieux relever les défis professionnels de demain ?

Autant de questions qui ont fait l’objet d’une étude en trois volets, partagée succinctement lors de la soirée anniversaire du 30 juin qui a réuni plus de 300 professionnels de la communication. Cette étude, majeure et inédite pour l’Afci, fait l’objet tout au long de la saison 2019-2020 de plusieurs restitutions auprès des adhérents et partenaires de l’association à Paris et dans les réseaux de communicants régionaux à Bordeaux, Lille et Lyon notamment.

A chaque fois c’est l’occasion pour les participants de confronter leur propre réalité quotidienne avec les résultats présentés, et bien souvent de constater que ce qu’ils et elles vivent est très similaire au parcours de la majorité des autres professionnel(le)s. Un parcours fait de rencontres, de hasards, de détours pour ensuite arriver à la communication interne. Autre point majeur, la place des communicants internes dans une organisation : centrale. Centrale car les communicants, qui sont à 83% des femmes, font et sont le lien entre les différentes fonctions de l’entreprise, des métiers opérationnels aux fonctions de direction. C’est d’ailleurs ce qui constitue pour elles un grand point de satisfaction au travail. Chaque présentation des résultats permet alors aux professionnels de prendre conscience qu’ils et elles font partie d’un collectif métier et d’exprimer leurs besoins d’accompagnement pour mieux aborder les défis du métier : communication managériale, transformation digitale, rapport au temps long, etc.

Vous êtes enseignant(e), professionnel(le) de la communication ou responsable d’une association ? Vous voulez partager les résultats de cette étude avec vos étudiants, votre réseau de correspondants internes ou les membres de votre association ? Contactez la délégation générale pour organiser une présentation.

contact@afci.asso.fr