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Alternance Chargé(e) de communication interne- Office français de la biodiversité (94)

Entreprise / Organisation :
Office français de la biodiversité
Intitulé du poste :
Chargé(e) de communication interne
Durée du contrat :
1 à 2 ans
Localisation :
Vincennes
Type de contrat :
Apprentissage
Statut :

Missions

L’Office français de la biodiversité (OFB) est né le 1er janvier 2020. Ce nouvel établissement public, placé sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture, a été créé pour protéger et restaurer la biodiversité. Il intègre les missions, les périmètres d’intervention et les 2 800 agents de l’Agence française pour la biodiversité (AFB) et de l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS).

Il contribue, s’agissant des milieux terrestres, aquatiques et marins, à la surveillance, la préservation, la gestion et la restauration de la biodiversité, ainsi qu’à la gestion équilibrée et durable de l’eau en coordination avec la politique nationale de lutte contre le réchauffement climatique (loi n°2019-773 du 24 juillet).

Pour remplir ses missions, l’Office s’appuie sur les 2 800 agents qui composent des équipes pluridisciplinaires (inspecteurs de l’environnement, ingénieurs, vétérinaires, techniciens, personnels administratifs, etc.) réparties sur tout le territoire national. Il est organisé de façon matricielle pour prendre en compte tous les milieux, en transversalité, selon une articulation à trois niveaux :
– une échelle nationale où se définissent et se pilotent la politique et la stratégie de l’OFB (directions et délégations nationales) ;
– une échelle régionale où s’exercent la coordination et la déclinaison territoriale (directions régionales) ;
– des échelons départementaux et locaux, de mise en œuvre opérationnelle et spécifique (services départementaux, antennes de façade, parcs naturels marins, etc.).

Les missions principales :

La mission principale de l’apprenti consistera à appuyer le responsable de la communication interne sur l’ensemble du périmètre de son intervention. Il ou elle participera principalement à l’activité éditoriale de l’unité de communication interne mais pourra ponctuellement apporter son appui sur les orientations de l’établissement en matière de communication interne.

Activités principales
– Suivre et rédiger des contenus éditoriaux que ce soit pour l’intranet ou pour le lettre interne de l’établissement

– Appuyer l’animation du réseau des correspondants communication dans les directions nationales

– Participer à l’évolution de l’outil intranet

– Participer au développement de nouveaux outils ou processus interne

– Appuyer la mise en place d’évènements internes.

Profil recherché

Connaissances :
– Connaître les techniques et outils de communication digitaux (CMS Drupal) ;
– Connaître des principes généraux du droit de la communication ;
– Intérêt pour les politiques de l’environnement et de la biodiversité.
Savoir-faire opérationnel :
– Avoir une aisance rédactionnelle et maîtriser des techniques rédactionnelles adaptées à l’intranet ;
– Maîtriser l’ensemble des nouvelles technologies de l’information et de la communication.
Savoir-être professionnel :
– Rigueur, organisation et gestion des priorités
– Réactivité
– Autonomie
– Force de proposition et créativité
– Sens de l’écoute et du dialogue
– Aptitude au travail en réseau et à distance

 

Informations complémentaires

Bac +3 en communication ou équivalent. La formation d’alternance suivie devra avoir des frais de scolarités éventuels limités.
Informations complémentaires: Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :
– CV
– Lettre de motivation
– Diplôme le plus élevé obtenu

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