Acessibilité
Imprimer
Partager
0 commentaires

Chargé·e de communication interne (72)

Entreprise / Organisation :
Le Mans Université
Intitulé du poste :
Chargé·e de communication interne
Durée du contrat :
12 mois renouvelable
Localisation :
Le Mans
Type de contrat :
CDD
Statut :

Missions

Le Mans Université est un établissement pluridisciplinaire d’enseignement supérieur et de recherche implanté au Mans et à Laval.

Nous accueillons chaque année près de 13 000 étudiants, qui sont formés au sein de nos 3 facultés, 2 IUT ou de notre école d’ingénieurs, dans des domaines variés : sciences et technologies, lettres, langues, sciences humaines et sociales, droit, économie et gestion. Les enseignements se nourrissent des travaux de recherche menés au sein de nos 15 laboratoires, dont 6 sont associés au CNRS.

La Direction de la communication propose et déploie une stratégie communication en lien avec la stratégie de l’établissement, pour renforcer la notoriété et le rayonnement de l’université, favoriser son attractivité, créer un sentiment fort d’appartenance en interne et informer la communauté universitaire. A ce titre, elle valorise le projet d’établissement, les activités d’enseignement et de recherche et la vie de l’établissement.

Garante de la cohérence d’ensemble des actions de communication, elle valorise et coordonne les actions de promotion de l’université, de ses composantes de formation ou de recherche et de ses services.

Missions

La Direction de la Communication de l’université a initié une démarche de fonds visant à structurer / fluidifier / optimiser la circulation de l’information auprès de nos personnels et de nos étudiants. La/le chargé.e de communication interne aura pour mission de participer, aux côtés de la Directrice de la communication, à la construction/optimisation des plans de communication interne et d’en assurer, en lien avec l’équipe et les acteurs impliqués, le déploiement opérationnel.

La/le chargé.e de communication interne travaillera sous la responsabilité de la Directrice de la communication. Le personnel sera la cible première auprès de laquelle elle devra travailler. La cible étudiante sera donc mineure et en lien avec la chargée de communication formation et vie étudiante.

Missions et activités principales

Auprès des personnels :

  • Consolider le réseau interne
  • Participer à l’évolution de l’intranet en lien avec la cheffe de projet web : accompagnement des contributeurs dans les services pour animer leurs contenus, actions de promotion pour faire connaître l’outil, rédaction de contenus…
  • Animer régulièrement les outils de communication interne avec de l’actualité dédiée (suivi des grands projets, présentation des équipes, vie de la communauté universitaire, valorisation des succès, etc) en lien les différents services.
  • Créer et alimenter les dispositifs d’information (print et/ou digital) dédié aux personnels (ex : lettre d’information papier ou digitale) et participer à la réflexion concernant la mise en place d’outils collaboratifs (ex : réseau social interne,…) et faire la promotion de ces dispositifs en interne.

Auprès des étudiants inscrits à l’université, en lien avec la chargée de communication Formation et Vie étudiante :

  • Poursuivre la dynamique de structuration en cours autour du dispositif Campus & Moi, dédié à la vie étudiante
  • Participer au projet d’évolution de l’ENT Etudiants afin de renforcer et d’optimiser la partie éditoriale (information à destination des étudiants), en lien avec la cheffe de projet web.
  • Participer à l’animation des médias sociaux (Facebook / Instagram/ LinkedIn/Youtube) en lien avec les chargées de communication de l’équipe
  • Participer à la gestion éditoriale des écrans dynamiques sur nos campus en lien avec les chargées de communication de l’équipe.
  • Faire connaître ces dispositifs.

Profil recherché

Le/la chargé.e de communication devra faire preuve d’autonomie dans la gestion des projets, être force de proposition aussi bien dans les modes d’organisation et de fonctionnement que dans les sujets à traiter.

Une expérience en communication interne et des compétences rédactionnelles avérées sont des pré-requis indispensables.

Expérience professionnelle exigée : 3 ans minimum.

Connaissances théoriques et techniques (Savoirs)

  • Connaissance de l’ensemble de la chaîne graphique et éditoriale
  • Connaissance des techniques d’animation de la communication interne
  • Savoir-faire opérationnels
  • Excellentes capacités rédactionnelles
  • Animation d’outils de communication print et web
  • Utilisation de la suite Adobe (InDesign, Photoshop)
  • Gestion multi-projets
  • Compétences relationnelles
  • Ecoute, diplomatie, pédagogie, aisance relationnelle
  • Adaptabilité, réactivité
  • Travail en équipe

Informations complémentaires

CDD 12 mois mais mission pérenne
Catégorie/corps : A – IGE
Quotité : 100%
Poste à pourvoir : dès que possible

Modalité de recrutement : CV et lettre de motivation

Haut de page