Chargé de communication interne – H/F

Entreprise / Organisation :
Office National des Fôrets (ONF)
Intitulé du poste :
Chargé de communication interne - H/F
Localisation :
MAISONS-ALFORT (94)
Type de contrat :
Statut :

Présentation de l’entreprise

Acteur majeur de la filière forêt-bois, l’Office national des forêts (ONF) rassemble plus de 8 200 professionnels. En Métropole et en Outre-mer, l’ONF gère près de 11 millions d’hectares de forêts publiques appartenant à l’État et aux collectivités territoriales.

La direction de la communication (DCOM) contribue aux objectifs stratégiques et opérationnels de l’établissement. Garante de la « marque » ONF, elle travaille à sa lisibilité, sa notoriété et son attractivité. Elle assure la cohérence des actions de communication, tant en interne qu’en externe, et la pertinence des outils développés. Elle valorise l’action de l’ONF auprès des médias. Elle élabore également des supports internes (journal interne, intranet, argumentaires ).

En matière de communication externe, l’ONF centre son action sur l’explication des missions et actions concrètes réalisées sur le terrain. L’objectif est de valoriser l’image de l’ONF, ancrer la légitimité de l’établissement, sensibiliser le grand public aux enjeux de la gestion durable des forêts. L’adjoint de la Directrice pilote la communication interne.

Descriptif du poste

Rattaché(e) à la directrice adjointe, votre rôle en tant que Chargé(e) de communication interne, sera d’accompagner le déploiement de la communication interne au sein de l’Office.

A cet effet vous devrez :

• Proposer des actions de communication interne en lien avec la stratégie de communication
  • Veiller au développement de la culture de l’office et de sa dynamique collective, en proposant notamment des formats différenciants et innovants permettant l’engagement de collaborateurs.
  • Coordonner les actions de communication interne : print, digital, évènementiel
  • Produire et diffuser des contenus sur les différents canaux internes afin de faire circuler l’information (activités, projets, communications RH, formations…) auprès du personnel de l’ONF.
  • Animer certains canaux internes : intranet, réseau social d’entreprise

Vous serez amené(e) à participer à des projets transverses pour les clients internes autour des thématiques : marque employeur, onboarding, RSE, séminaires internes, animation du siège, SI…

Le champ relationnel du poste est national en lien avec les directions centrales et structures territoriales, les responsables territoriaux de communication et différents partenaires externes. Vous travaillerez en étroite collaboration avec le/la chargé(e) de communication éditoriale interne.

Des déplacements réguliers seront à prévoir (1 déplacement par mois en moyenne)

Profil recherché

Vous bénéficiez d’une formation supérieure de niveau Bac + 5 dans les domaines du journalisme et de la communication (école de journalisme / école de communication), ainsi que d’une expérience de 5 ans minimum en tant que Chargé(e) de communication, en particularité en communication interne.

Vous avez un attrait pour les thématiques internes et les enjeux liés au fonctionnement des organisations.

Vous possédez de solides capacités rédactionnelles et une aptitude à vulgariser des sujets techniques. Des compétences en vidéo et montage seraient un plus.

Vous êtes force de proposition, curieux, autonome, et vous avez une bonne capacité à prendre des initiatives.

Vous êtes disponible, rigoureux/se et organisé(e), avec un bon esprit de synthèse.

On vous reconnait également pour votre sens des relations humaines et votre capacité à développer des relations avec des partenaires externes (INRAE, IGN, élus…)

Enfin, vous avez la capacité à aller chercher de sujets, animer, piloter et analyser (coordonner des projets, respecter les délais…)

Informations complémentaires

Rejoindre l’ONF c’est travailler dans un nouveau siège avec une architecture originale et ossature bois, la possibilité de télétravailler, une mutuelle d’entreprise, une convention collective, un CSE et c’est surtout rejoindre une équipe motivée, impliquée et dynamique qui a hâte de vous rencontrer.

• Service :

Cabinet Direction de la Communication

• Précision type de contrat :

Privé

• Niveau Professionnel :