Acessibilité
Imprimer
Partager
0 commentaires

Chargé.e de communication interne et événementielle- CIRAD (34)

Entreprise / Organisation :
CIRAD, Centre de recherche agronomique pour le développement durable des régions tropicales et méditerranéennes
Intitulé du poste :
Chargé.e de communication interne et événementielle
Localisation :
Montpellier
Type de contrat :
CDI
Statut :

Missions

Le Cirad (Centre de Coopération Internationale en Recherche Agronomique pour le Développement) produit et transmet de nouvelles connaissances pour accompagner l’innovation et le développement agricole dans les pays du Sud avec ses partenaires.

Il a pour objectif prioritaire de bâtir une agriculture durable des régions tropicales et méditerranéennes, adaptée aux changements climatiques, capable de nourrir 10 milliards d’êtres humains en 2050, tout en préservant l’environnement.
Missions: Vous partagez les valeurs de l’interculturalité, le partage des savoirs, et souhaitez contribuer à une science utile et solidaire ? Rejoignez-nous !

La délégation à la communication (19 salariés) recrute en CDI un.e chargé.e de communication interne et événementielle. Il s’agit d’une création de poste. Ce poste polyvalent a 2 dimensions : un volet rédaction d’actualités pour la communauté des salariés du Cirad, et un volet communication événementielle pour les publics internes et externes.

La communication interne au Cirad prend un nouvel essor ces dernières années et constitue un levier stratégique d’engagement et de motivation des salariés vis-à-vis de l’organisation. Un phénomène qui s’est accéléré avec la crise sanitaire et le besoin de maintenir le lien entre les salariés distants et leur lieu de travail, leurs collègues. Ainsi, informer les salariés ou organiser des événements internes en constituent les principaux enjeux pour les faire adhérer aux valeurs et renforcer leur fierté d’appartenance. Par ailleurs, organiser des événements externes permet de contribuer à la réputation et la notoriété du Cirad.

Vous exercerez votre activité au sein de l’équipe Communication interne et appui aux équipes (3 personnes avec vous). Vous travaillerez en relation étroite avec les rédactrices de l’équipe, l’équipe de la communication événementielle (2 personnes), l’assistante de la délégation à la communication, mais aussi avec l’équipe multimédia de la DSI et les prestataires externes. Vous participerez occasionnellement à des projets transversaux.

Vos missions principales sont :
1 – Rédiger des articles, les actualités, publiés sur le portail intranet du Cirad
2 – Participer à la réalisation de clips-vidéos et préparer les scripts, en lien avec des réalisateurs-vidéastes.
3 – Contribuer à l’organisation d’événements internes (journées d’intégration des nouveaux recrutés, journées thématiques, « convention de l’entreprise », etc.) et externes tels que la participation du Cirad au Salon de l’agriculture (Paris), à celui d’Abidjan, à la Fête de la science…
4 – Apporter un appui ponctuel pour la diffusion de supports de communication produits par le service, auprès du personnel du Cirad.

Pour mener à bien vos missions notamment en ce qui concerne les événements, des déplacements à Paris seront envisagés.

Bénéficiez de conditions motivantes dans un établissement engagé socialement : 6 semaines de congés payés, 13e mois, possibilité de télétravail partiel, assurance santé complète, développement des compétences par la formation continue …

Profil recherché

FORMATION ET EXPERIENCE

  • Titulaire d’un bac + 4 ou 5 ou équivalent, dans le domaine de la communication, du journalisme (rédaction print et web) et de l’événementiel, avec au moins 3 ans d’expérience
    • Expérience de rédacteur ou rédactrice requise (dans les 3 dernières années)
    • Expérience dans l’organisation d’événements

COMPETENCES

• Expression écrite journalistique
• Esprit de synthèse et de concision
• Capacité de vulgarisation
• Maîtrise du français : très bonne orthographe, grammaire, typographie et syntaxe
• Planification, organisation d’un événement
• Maîtrise de la prise de vue photographique appréciée : connaissance du logiciel Photoshop serait un plus
• Connaissance d’eZPublish ou d’un CMS serait un plus
• Créativité, curiosité
• Réactivité
• Très bonne capacité de travail en équipe et aisance relationnelle
• Autonomie, fiabilité, rigueur

Informations complémentaires

Localisation : Montpellier

Renseignements auprès de Marie ADELL (marie.adell@cirad.fr), responsable de la communication interne

Haut de page