Acessibilité

Chargé(e) de communication éditoriale – Etablissement français du sang – (93)

Entreprise / Organisation :
Etablissement français du sang
Intitulé du poste :
Chargé-e de communication éditoriale
Durée du contrat :
6 mois
Localisation :
La Plaine-Saint-Denis
Type de contrat :
Statut :

Missions

L’Etablissement Français du Sang est l’opérateur civil unique de la transfusion en France. La transfusion sanguine, dont l’EFS a le monopole depuis 2000, comprend le don de sang, le don de plasma et le don de plaquettes. L’Etablissement Français du Sang est le garant de la sécurité de la chaîne transfusionnelle, du donneur au receveur. Il contribue à soigner plus d’1 million de malades chaque année. L’Etablissement Français du Sang est présent sur l’ensemble du territoire (dont DOM) avec ses 153 sites de collecte et ses 40 000 collectes mobiles.

Les missions  :

Au sein du département communication interne et projets stratégiques, votre mission principale consistera à piloter et coordonner la production les supports de communication print long format, internes et externes, de leur conception jusqu’à leur diffusion.

Rédacteur/trice en chef du magazine interne Ensemble lancé début 2022, trimestriel de 24 pages imprimé et diffusé aux 10 000 collaborateurs,
– Vous participez à l’animation du comité éditorial trimestriel regroupant les directions du siège et les équipes de communication régionales, afin d’identifier les sujets d’actualité en lien avec les contributeurs internes
– Vous construisez le chemin de fer et définissez les formats et les angles des articles, en lien avec la journaliste externe
– Vous coordonnez et pilotez la production éditoriale en lien avec l’agence, vous participez à la rédaction de certains articles, vous orientez les recherches iconographiques, vous suivez la construction de la maquette
– Vous êtes garant de la validation des contenus en interne et du respect de la ligne éditoriale
– Vous pilotez la phase d’impression et de routage du magazine, en veillant à sa bonne exécution dans le respect des contraintes techniques et de délais

En charge du rapport d’activité, support de communication à 360° print et web,
– Vous construisez et pilotez la campagne digitale de lancement du rapport d’activité 2021 en août-septembre 2022, en coordonnant ses différentes déclinaisons sur les sites internet et réseaux sociaux
– Vous pilotez la phase d’impression du rapport print, sa livraison et sa diffusion aux régions et aux partenaires institutionnels
– Vous participez au lancement des travaux du rapport d’activité 2022

En charge de la carte de vœux 2023,
– Vous êtes force de proposition dans la phase de conception
– Vous suivez et coordonnez sa réalisation, en lien avec l’agence
– Vous coordonnez ses déclinaisons digitales et produisez les contenus éditoriaux
– Vous pilotez la phase d’impression et de diffusion en fin d’année

Vous développez la transversalité des contenus éditoriaux, en étant force de proposition sur la déclinaison d’articles sous différents formats, adaptés en fonction du support et de la cible.

Vous apportez un appui éditorial à toute l’équipe, notamment à travers
– la rédaction de brèves pour les sites internet et l’intranet
– la relecture de contenus éditoriaux avec un regard d’expert

Profil recherché

De formation bac +5 en communication/ journalisme (CELSA, Sciences Po, IEP, école supérieur/ centre de formation de journalisme, etc.), avec un prisme éditorial / presse écrite.

• Vous justifiez de minimum 3 ans d’expérience en gestion de projets de communication éditoriale et création de contenus print, en agence ou chez l’annonceur.
  • Vous êtes organisé, méthodique, rigoureux, vous êtes un excellent gestionnaire de projet éditorial et en maîtrisez toutes les étapes. Vous savez travailler en transversalité, prioriser et prendre des initiatives.
  • Vous avez d’excellentes qualités rédactionnelles, avec une orthographe irréprochable et un sens de l’écriture journalistique à la fois print et web. Vous disposez d’une capacité de synthèse et de vulgarisation.
  • Vous êtes doté d’un très bon relationnel, d’un sens politique et de qualités d’écoute qui vous permettront d’interagir en bonne intelligence avec les différentes entités et les prestataires externes.
  • Curieux(se), ingénieux(se), créatif(ve), vous avez un intérêt pour le domaine de la santé et du don de sang ;

Maitrise word, powerpoint, excel, acrobat pro

Déplacements éventuels en région dans le cadre de reportages

Envoyer votre candidature à elsa.walter@efs.sante.fr