Acessibilité
Imprimer
Partager
0 commentaires

Chargé(e) de communication éditoriale – INPI (92)

Entreprise / Organisation :
Chargé(e) de communication éditoriale
Intitulé du poste :
INPI
Durée du contrat :
12 mois
Localisation :
Courbevoie
Type de contrat :
CDD
Statut :

Missions

Établissement public, entièrement autofinancé, placé sous la tutelle du ministère en charge de la propriété intellectuelle, l’INPI se situe au cœur de la démarche d’innovation des entreprises françaises. Au-delà de son action d’enregistrement et de délivrance de titres (brevets, marques, dessins et modèles) et de la gestion du Guichet unique et du Registre général des entreprises, l’Institut agit en faveur du développement économique par ses actions de sensibilisation et de valorisation de l’innovation et de ses enjeux. Il accompagne ainsi quotidiennement les entreprises dans la création, le développement et l’optimisation de leur stratégie d’innovation. Il participe également activement à l’élaboration et à la mise en œuvre des politiques publiques dans le domaine de la propriété industrielle et de la lutte anti-contrefaçon.

Les missions: Rattaché(e)à la responsable communication interne de la Direction des ressources humaines et du développement social, vous serez chargé(e) des principales activités suivantes :

– Élaboration de supports d’information internes print et digitaux : détecter et amener des sujets d’intérêt, collecter les informations, rédiger des contenus, effectuer des recherches iconographique, diffuser les contenus (intranet, newsletter, journal interne, bilan social, etc.) ;
– La conduite d’interviews de collaborateurs (nouveaux arrivants, managers, chefs de projet, etc.).
– Pilotage du comité de communication interne : suivi du comité et des correspondants com interne qui seront vos premiers contacts dans la recherche de sujets.
– Participation à d’autres actions de communication interne et communication Rh telles que les journées d’intégration des nouveaux arrivants et des évènements à destination du personnel de l’Inpi, dont un séminaire managers annuel.

Vous serez également amené(e) à développer les synergies avec les deux entités qui communiquent en externe (le pôle Communication Institutionnelle et le service de l’Offre clients). Dans ce cadre, il vous sera notamment demandé de la veille sur nos différents contenus externes, des mutualisations de contenus internes/externes, et de créer des moyens de pouvoir informer en interne sur ce que nous faisons en externe.

Profil recherché

De formation bac +5 en avec un prisme éditorial / presse écrite (CELSA, Sciences Po, IEP, master spécialisé en communication ou école de journalisme, etc.), vous justifiez d’une expérience confirmée de 5 ans minimum en communication interne, essentiellement sur du journalisme d’entreprise, acquise en entreprise et idéalement au sein d’un service communication ou Rh.

Doté(e) d’une très belle plume et d’une capacité de synthèse et de démocratisation des sujets, vous rédigez des contenus clairs et précis. Vos capacités d’analyse et de synthèse vous permettent de comprendre rapidement les enjeux de communication, les thématiques Rh ainsi que les projets stratégiques afin d’être force de proposition sur votre périmètre.

Votre sens relationnel vous permet de développer très rapidement un réseau en interne. Autonome, vous maîtrisez la gestion des dossiers en mode projet et savez fédérer différents acteurs de toutes les directions dans une logique de transversalité. Votre sociabilité alliée à votre assertivité et vos qualités d’écoute active vous permettront d’assumer pleinement ce poste.

Vos aptitudes à travailler sur plusieurs sujets en même temps et à pouvoir rapidement être force de proposition quel que soit le thème abordé sont un vrai plus.

Vous êtes à l’aise avec l’outil informatique, voire curieux(se) des nouvelles technologies et outils de communication numérique.

Informations complémentaires

Dès votre arrivée, vous serez formé(e) par la responsable communication interne qui vous suivra tout au long de votre intégration

Vous pourrez profiter de mesures RH attractives (mutuelle & prévoyance, logement, crèche, etc.) et également des activités de notre association culturelle et sportive. Vous évoluerez dans un environnement de travail agréable (locaux modernes) et convivial (cafétéria, restaurant d’entreprise). En termes d’accessibilité, les accès aux parkings véhicule et vélo sont disponibles pour nos collaborateurs. De plus, nous nous situons près des transports environ 5 minutes à pied (Transilien vers Paris et la Défense en 10 minutes, bus), de commerces de proximité et, à côté du parc arboré de la ville.

Le poste est basé à Courbevoie (92), ouvert au télétravail 1 à 3 j/s (après quatre mois et en tenant compte des impératifs de service).

Processus de recrutement :
Notre processus de recrutement allie qualité et professionnalisme : analyse de votre cv exclusivement sur l’adéquation compétences/postes et entretiens de recrutement.
L’INPI s’inscrit dans une démarche active en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap et souhaite ainsi participer à leur insertion en milieu professionnel et étudiera avec attention toutes les candidatures reçues.

Haut de page