Acessibilité

Communication Leader – Managerial and Shareholder Communications (H/F) – (59)

Entreprise / Organisation :
Roquette
Intitulé du poste :
Communication Leader - Managerial and Shareholder Communications
Localisation :
La Madeleine (59564)
Type de contrat :
Statut :

Missions

L’ambition de la Fonction Communications et Affaires Publiques est de promouvoir Roquette en tant que leader mondial des ingrédients d’origine végétale et un pionnier des nouvelles protéines végétales. Notre marque incarne une entreprise qui, en collaboration avec ses clients et ses partenaires, répond aux défis sociétaux d’aujourd’hui et de demain.

Vous répondez au Responsable Groupe Employee Communications, et vous travaillez en étroite collaboration avec le Family Office et l’Executive Office pour la relation avec les actionnaires, et avec les managers des GBUS et Fonctions Globales pour la communication managériale, ainsi qu’avec l’équipe Communication et Affaires Publiques globale.

OBJECTIFS:

• Promouvoir la stratégie et la culture du groupe Roquette auprès de ses actionnaires en contribuant à la création d’une stratégie de communication adaptée à cette audience et en coordonnant sa mise en œuvre, en lien avec le Family Office
  • Favoriser l’engagement des collaborateurs et la diffusion de la culture Roquette à travers le groupe grâce à la mise en place d’une stratégie de communication managériale forte
  • Accompagner la mise en œuvre de la stratégie d’entreprise auprès des publics internes, et promouvoir l’image et les valeurs de l’entreprise en interne.

MISSIONS :

• Gérer la communication aux actionnaires en coordination avec le Family Office, et notamment la préparation des réunions (Assemblée générale, réunions d’information, visites de sites) et l’édition des documents connexes
  • Gérer la mise en œuvre de la stratégie de communication managériale, et notamment l’organisation et la création des contenus des grands rendez-vous managériaux (lives Roquette Connect notamment)
  • Conseiller et accompagner les Responsables de Fonctions globales dans le développement de leur stratégie et plan de communication
  • Etre force de proposition dans l’amélioration des conditions d’une circulation efficace et fluide des informations au sein du Groupe (descendante et ascendante).
  • Contribuer à définir la politique de communication interne groupe et piloter le déploiement des plans de communication interne, en étroite collaboration avec le réseau de communication régional
  • Veiller à assurer la cohérence de nos activités de communications internes avec celles du Groupe dans l’esprit « ONE Roquette »
  • Gérer le budget des actions / événements sous sa responsabilité.

Profil recherché

Vos compétences interpersonnelles et votre leadership naturel vous permettent de travailler de manière transversale avec des équipes multidisciplinaires et d’établir des relations avec tous les niveaux de l’organisation.

Vous avez des compétences relationnelles fortes et faites preuve d’un véritable esprit d’équipe.

Vous avez une réelle sensibilité à l’impact des communications (tant dans le fond que dans la forme).

Vous êtes doté(e) d’excellentes compétences en matière de planification et d’organisation. Vous réfléchissez de manière stratégique et analytique et prenez des décisions judicieuses rapidement et efficacement. Vous pouvez gérer la pression et respecter les délais.

Vous agissez avec initiative et indépendance et vous avez une approche créative de résolution de problèmes.

• Connaissance de la culture industrielle, de ses enjeux stratégiques autant qu’en termes de communication
  • Excellentes compétences en communication écrite et orale (en anglais et en français)
  • Maîtrise des techniques de communication audiovisuelle
  • Forte expérience et expertise dans la création de plans de communication (conception, mise en œuvre et déploiement) et la gestion de projets (définition des spécifications, lignes directrices…)
  • Connaissance des nouveaux supports de communication et des NTIC (Nouvelles technologies de l’information et de la communication): internet, réseaux sociaux, animations de communautés, et idéalement des outils collaboratifs d’entreprise (Teams)
  • Capacité à gérer les ressources et les budgets dans le contexte d’événements / projets; et gérer les relations avec les prestataires tels que des agences de communication

Connaissance approfondie des applications bureautiques (suite Office, ONE). Une maîtrise des applications créatives est un plus (montage vidéo, suite Adobe).

• Diplôme de niveau Bac +4/5 en communication ou journalisme, ou diplôme de niveau équivalent avec une expérience en communication.
  • Au moins 8 ans d’expérience professionnelle, dont 3 à 5 ans dans des départements communication ou des postes nécessitant la mise en œuvre de stratégie et d’outils de communication
  • Expérience de conseil auprès de dirigeants ou de top managers
  • Vous maîtrisez le français et l’anglais à l’oral et vous écrivez avec style dans les deux langues.

Informations complémentaires

• Salaire fixe sur 13 mois + Intéressement et participation & PEE avec abondement
  • Mutuelle familiale et prévoyance & sur-complémentaire retraite financée par l’entreprise
  • Titre restaurant & avantages CE
  • Accès à la mobilité Groupe après 2 ans d’expérience

Nous favorisons la diversité dans l’accès aux postes et responsabilités quel que soit le sexe, le handicap, l’origine sociale.