Missions
Élaborer, en collaboration avec son manager, la stratégie de communication interne du Groupe, piloter et mettre en œuvre les plans d’action. Définir les moyens à mettre en œuvre afin de déployer la stratégie de communication en lien avec les enjeux du Groupement sur les périmètres points de vente et services d’appui (adhérents et collaborateurs). Encadrer et manager une équipe.
L’entreprise
Le Groupement Les Mousquetaires, ce sont 7 enseignes de la grande distribution portées haut et fort par plus de 3 000 chefs d’entreprise indépendants ! Ce sont aussi 150 000 collaborateurs mobilisés autour de notre modèle unique de producteurs et commerçants. Et nous en sommes fiers ! Dans toutes les fonctions au service des points de vente, de la logistique à l’immobilier, en passant par l’industrie agroalimentaire ou l’informatique, nos équipes font nos succès. ITM Entreprises est la holding du Groupement Les Mousquetaires et à ce titre regroupe toutes les directions supports notamment la Finance, le Juridique, la Communication, les Ressources Humaines…
Activités principales
Piloter la mise en œuvre des actions de communication interne :
À partir des enjeux et des priorités stratégiques du Groupe, et en coordination avec les autres actions de la Direction de la Communication et des Affaires Institutionnelles (DCAI) vos missions seront de :
- Identifier et analyser les besoins en communication interne ;
- Définir des approches éditoriales ;
- Élaborer les plans d’action et piloter le déploiement ;
- Définir les supports / canaux appropriés ;
- Accompagner la production des contenus et assurer leurs diverses validations ;
- Piloter les différents dispositifs et outils de communication interne en assurant la cohérence et les synergies entre supports, canaux et cibles ;
- Proposer et suivre les budgets ;
- Assurer le déroulement des actions de communication interne conformément aux calendriers définis ;
- Contribuer aux grands rendez-vous de la gouvernance pour communiquer sur les priorités et axes stratégiques.
Entretenir et renforcer les dynamiques collectives autour de la communication interne :
- Piloter la communication interne transverse ;
- Garantir la coordination de la communication interne entre les différents métiers et filiales du Groupe ;
- Animer le réseau des communicants interne du Groupe
- Développer et promouvoir en interne les valeurs du Groupement, son histoire, sa culture ;
- Valoriser les représentants et les porteurs de l’esprit Mousquetaires ;
- Développer des dispositifs d’expression et d’échanges ;
- Contribuer à l’organisation d’évènements internes en correspondance avec les objectifs stratégiques ;
- Actualiser les outils de communication interne en lien avec les différentes entités ;
- Rationnaliser les écosystèmes ;
- Engager la refonte du portail et de l’intranet groupement en lien avec les directions concernées ;
- Réaliser une veille innovation sur les outils .
Être le/la référent·e incontournable de communication interne auprès de la SLM et des entités du Groupe :
- Contribuer à la déclinaison des projets stratégiques en dispositifs de communication interne ;
- Collaborer à la gestion de crise ;
- Assurer un appui d’expertise opérationnelle des managers dans leurs projets de communication interne.
Mesurer l’efficacité des actions de communication réalisées :
- Définir et suivre des outils de mesure de la performance ;
- Suivre et analyser les retours des actions ;
- Identifier les actions correctives quand nécessaire.
Piloter et manager l’équipe :
- Organiser la production de l’équipe : répartir les activités, fixer les objectifs et évaluer leur atteinte, etc.
- Impulser et entretenir une dynamique d’équipe dans le respect des plans stratégiques : diriger, animer et embarquer l’équipe ;
- Piloter les performances : contrôler et valider les travaux réalisés ;
- Développer les compétences et accompagner les parcours professionnels des collaborateurs : identifier les besoins en formation, identifier et anticiper les besoins en recrutement.
Profil recherché
Doté·e d’un excellent relationnel, vous êtes capable de structurer et faites preuve de bonnes capacités organisationnelles. Votre leadership, votre force de persuasion et votre vision stratégique seront les clés de réussite sur ce poste !
Issu·e d’une formation BAC+5 dans la communication vous justifiez d’une expérience confirmée sur un poste de management dans le domaine de la Communication.
Domaines de responsabilités / savoirs être
Savoirs être Incontournables :
- Techniques et savoir-faire de communication interne ;
- Management d’équipe ;
- Management de projets ;
- Esprit de synthèse et rigueur intellectuelle ;
- Capacité à rédiger ;
- Capacité à être force de proposition ;
- Capacité à intégrer les enjeux stratégiques et prospectifs dans les livrables opérationnels.
Autres compétences majeures :
- Capacité à hiérarchiser les enjeux, arbitrer et décider ;
- Capacité à fédérer ;
- Sens de l’organisation et capacité d’anticipation/planification ;
- Adaptabilité et réactivité ;
- Sens du service.
Informations complémentaires
Encadrement Oui, 5 collaborateurs – animation transverse
Positionnement et rattachement dans la structure (hiérarchique et fonctionnel)
Hiérarchique : Directeur de la Communication et des Affaires Institutionnelles
Relations internes / externes Internes :
- Internes : SLM, ITM E, les différentes entités du Groupement…
- Externes : Prestataires
Conditions de travail particulières
- Des déplacements occasionnels sont à prévoir
- Télétravail possible (2 jours)
- Le poste est basé dans un cadre verdoyant au Parc de Tréville à Bondoufle (91), accessible également en transports en commun (RER C).
Salaire Rémunération sur 13 mois
Avantages
- Prime d’intéressement ;
- Prime de vacances ;
- Restaurant d’entreprise ;
- Salle de sport gratuite ;
- CSE ;
- Drive Intermarché ;
- Conciergerie sur votre lieu de travail.
Poste à pourvoir dès que possible