Directeur.trice de la communication interne F/H – BPCE (92)

Entreprise / Organisation :
Banque Populaire Caisse d’Épargne (BPCE)
Intitulé du poste :
Directeur.trice de la communication interne
Localisation :
Nanterre
Type de contrat :
CDI
Statut :

Missions

Au sein du Groupe Banque Populaire Caisse d’Épargne (BPCE), près de 2000 collaborateurs travaillent chaque jour au Crédit Coopératif pour contribuer, grâce à la grande diversité de nos métiers, à donner de la voix aux principes d’une banque engagée.

Par nature et par choix, nous partageons avec nos clients une vision responsable de l’économie. C’est dans une banque à taille humaine que les équipes du Crédit Coopératif travaillent au développement de la relation commerciale avec des entreprises de l’économie sociale et solidaire, des coopératives, des PME-PMI, des associations et des mutuelles. Mettez votre enthousiasme au service de vos compétences et de vos convictions, dans une banque qui assume ses choix et sa différence.

Profil recherché

Rattaché(e) au Directeur des Ressources Humaines et en collaboration directe avec le Directeur général s’agissant de sa communication sur les réseaux sociaux et  de la Communication Coopérative, vous définissez et pilotez la stratégie de Communication Interne et Coopérative et sa mise en œuvre au sein du Crédit Coopératif, en cohérence avec les enjeux stratégiques.

Vous construisez les relais d’informations entre les différentes parties prenantes (directions du siège, délégations du réseau commercial, ligne managériale, …) et assurez la bonne démultiplication des informations institutionnelles et stratégiques. Vous contribuez fortement par votre action aux transformations à l’œuvre au sein du Groupe, et contribuez au rayonnement, tant en interne qu’en externe, de la marque employeur.

Vous prenez également spécifiquement en charge l’animation de la communauté managériale.

Vous favorisez la capacité de nos sociétaires et leurs représentants à s’investir dans la vie coopérative de la banque, renforçant ainsi leur propension à promouvoir le Crédit Coopératif, et développant l’effet réseau du national au local, notamment via l’animation du réseau social dédié aux sociétaires.

Vous participez aux réunion filière du Groupe BPCE sur votre périmètre de responsabilité.

Vous managez une équipe de communicants et collaborez en permanence avec les autres fonctions de la DRH, ainsi qu’avec la Direction de la Communication Externe et la Direction du Réseau Commercial s’agissant de la Communication coopérative.

Votre périmètre est composé de 2 domaines principaux :

Communication interne :

• La conception de la stratégie de communication interne et le pilotage de sa mise en œuvre, en lien avec le plan stratégique du Groupe
  • L’animation de la communauté managériale (évènementiel, outils de communication dédiés, …)
  • La mise en place et l’animation des tchats et autres formats de communication directe aux collaborateurs / managers (petits déjeuners managers ou équipe Réseau par ex. )
  • La rédaction et la publication des messages d’informations à caractère institutionnel et stratégique via le canal Agir Ensemble, et l’animation et la mise à jour de l’intranet
  • L’organisation et l’animation d’évènements internes à la demande des directions métiers ou de la Direction générale
  • Le pilotage de l’enquête Diapason annuelle, et des autres dispositifs d’écoute collaborateurs
  • L’animation de la communication RH sur les réseaux sociaux permettant de faire rayonner la marque employeur, en lien avec la Communication Externe

Communication envers les sociétaires engagés :

• La co-construction de la stratégie de communication coopérative
  • La définition et l’animation du plan de communication coopérative
  • L’animation du réseau des Coopéracteurs, sociétaires engagés, au plan digital (réseau social) et évènementiel
  • La participation à la préparation des évènements coopératifs en région.

Enfin, vous prenez en charge la préparation des prises de parole et messages du Directeur Général.

Informations complémentaires

Diplômé.e d’un BAC+5 en communication, vous justifiez impérativement d’une solide expérience de 7 ans minimum en communication généraliste.

Vos excellentes capacités rédactionnelles et vos qualités relationnelles (sens de l’écoute, esprit d’initiative) seront des atouts pour réussir sur ce poste. Vous faites également preuve de proactivité et de créativité dans vos actions.

Animé.e.s par des valeurs de diversité et d’inclusion, nous veillons à fournir l’égalité des chances pour toutes et tous.

Tous nos métiers son ouverts aux candidat.e.s en situation de handicap. Par ailleurs, notre entreprise, labélisée AFNOR Egalité Professionnelle, étudie les candidatures des femmes et des hommes de manière équitable.