carrière responsable communication interne

Faire partie d’une association professionnelle comme l’Afci, c’est penser sa pratique professionnelle au contact de ses pairs. C’est aussi réfléchir au développement de ses compétences et des compétences de son équipe. Vous trouverez dans cette rubrique le référentiel d’activités et de compétences de l’Afci et (prochainement) des offres d’emplois dédiées à des profils de communicants internes.

L’Afci a édité, dès septembre 2005, le « Référentiel d’activités et de compétences du Responsable de communication interne ».

L’objectif de ce document est de donner des repères précis sur le métier et d’aider les personnes qui l’exercent à se positionner, à progresser dans leur pratique et à explorer les possibles de la fonction communication interne.

Dès les années 1990, alors que les contours de la fonction communication interne restaient mal définis, l’Afci publiait “le cadre de référence de la fonction communication interne”. Ce document a alors rencontré un écho important. Sa diffusion a contribué à donner à la fonction un contenu concret, en précisant ses missions et ses pratiques. Depuis, le champ d’action des Responsables Communication Interne s’est considérablement élargi, s’adaptant à la transformation des entreprises.

L’Afci a plusieurs années plus tard publié un référentiel d’activités et de compétences du Responsable Communication Interne : “Communiquer au cœur des organisations, un métier”.

Ce référentiel Afci poursuit deux objectifs :

• promouvoir une vision ambitieuse du métier de la communication interne,
  • clarifier les missions, activités et compétences des Responsables de la Communication Interne.

Le référentiel Afci permet aux professionnels de la communication de se positionner sur l’ensemble des dimensions de la fonction.

Il n’a pas été conçu pour servir de grille d’évaluation des titulaires de la fonction.

L’intention de l’Afci est d’offrir un support d’aide à la réflexion, permettant à chacun, et d’abord bien sûr à ses adhérents, d’interroger ses pratiques et d’élargir son champ d’action.

Référentiel ne signifie pas universel et les témoignages de professionnels travaillant dans des contextes différents sont là pour rappeler qu’il n’existe pas de modèle et que chaque entreprise doit faire l’objet d’une approche spécifique.

Après les bouleversements apportés par la transformation digitale des organisations et de la fonction communication interne, puis la crise sanitaire liée au Covid-19 qui a vu une bifurcation dans la trajectoire de développement du métier, l’Afci entend initier une démarche de mise à jour de ce référentiel au cours de la saison 2021-2022. Ce projet vous intéresse ? Vous avez envie de contribuer à la réflexion de l’association sur les compétences, savoir-faire et savoir-être clés aujourd’hui en communication interne ? Faites-le savoir à l’équipe de la délégation générale.

Télécharger le référentiel métier