LYON – La communication managériale, toutes les boîtes en parlent mais peu en font vraiment

La communication managériale, toutes les boîtes en parlent mais peu en font vraiment

Louer les vertus de la communication managériale et célébrer l’importance du « management intermédiaire » est un incontournable pour tout dirigeant et tout communicant. Mais, au-delà de ces déclarations de principe, quelles conditions les entreprises réunissent-elles pour que la communication managériale devienne réalité ? Au mieux, celle-ci concerne les ‘top managers’ à qui il est demandé de ‘cascader’ les messages… qui restent souvent dans la partie supérieure de l’organisation, sans ‘redescendre au niveau du ‘terrain’.

Cette rencontre permettra de s’interroger sur les raisons qui font que la communication managériale, généralement, « ne descend pas » et reste au niveau des intentions. Nous découvrirons aussi quelques dispositifs qui se sont affrontés efficacement à ces difficultés.

Manager communicant, quel (nouveau) rôle aujourd’hui ?

Evolution des attentes à l’égard des managers de la part des salariés, individualisation de la relation de travail, ultra-personnalisation et omniprésence des contenus…

Qu’est-ce qui bouscule aujourd’hui les managers et les communicants internes ? Comment ces derniers peuvent-ils mieux accompagner les managers ?

État des lieux par Sophie Palès, déléguée générale de l’Afci.


Le temps du récit :

Trois communicants internes – témoins racontent leurs démarches de communication managériale.

En petits groupes, à la manière de tables apprenantes favorisant la qualité d’écoute et d’échange, ils partagent leurs expériences, leurs questionnements leurs réussites et leurs difficultés.

Avec la participation de :

  • Dorothée Phelip, Responsable Culture et communication interne, Groupe APICIL
  • Edith Besson, Responsable événementiel interne, Grand Lyon, Métropole de Lyon
  • Nelly Vincent, Group Communications Manager, SBM

 

Demain, mieux accompagner les managers dans leur rôle de communicants.

Quels étonnements face aux trois récits des communicants témoins ? Quels enseignements retenir ? Etape de consolidation et échange avec la salle.

 

Déjeuner sur place

 

 Atelier de codéveloppement

En groupe, les participants sont guidés par un.e professionnel.le formé.e au codéveloppement.

La séance a pour objectif de faire émerger des pistes concrètes de résolution d’une problématique de communication managériale.