Communication interne : accompagner un plan de sauvegarde de l’emploi

Après un an de crise sanitaire qui a provoqué la dégradation de la situation économique de nombreuses entreprises, des plans de sauvegarde de l’emploi (PSE) et des plans de départs volontaires (PDV) sont de plus en plus évoqués et mis en place dans les organisations.

Entre mars 2020 et  janvier 2021, plus de 80 000 ruptures de contrats liées à un PSE étaient envisagées, soit trois fois plus que l’année précédente sur la même période, selon la direction des statistiques (Dares), rattachée au ministère du Travail.

Quel rôle pour la communication interne dans l’accompagnement de ces PSE / PDV ?

Quels sont les fondamentaux à maîtriser, les grands enjeux de communication, les cadres juridique et temporel ?

Comment appréhender les paradoxes voire les injonctions contradictoires de communication ? comment bien se positionner à l’égard des différentes parties prenantes ?

Comment communiquer de manière juste ? Trouver le bon ton et le bon rythme ? Quelle place pour les questionnements et convictions personnels ?

Pascal Moisy, Directeur Communication et RSE, ArcelorMittal Luxembourg et administrateur de l’Afci, interviewera Nathalie Larcher, Directrice de la communication corporate et interne et Virginie Odinet Directrice de la communication interne, Dassault Systèmes.

Nathalie Larcher et Virginie Odinet partageront avec les membres de l’Afci leurs expériences, conseils et bonnes pratiques pour aborder au mieux cette question délicate de l’accompagnement d’un PSE/PDV.

Ce webinaire aura lieu le 5 mai 2021 de 14h à 15h30

Activité réservée aux membres de l’Afci

>> INSCRIPTION <<