[LILLE] – Demain, communiquer dans les organisations

Pour ses trente ans en 2019, l’Association française de communication interne a voulu en avoir le cœur net : où en est le métier de communicant interne ? Comment celles et ceux qui l’exercent vivent-ils le présent ? Comment se projettent-ils dans l’avenir ?

Pour la première fois, l’Afci dispose de données-clés grâce à un dispositif d’étude en trois volets. Premier volet, une étude qualitative menée par deux psychosociologues. Elle met en lumière, à travers les itinéraires de dix communicants internes, ce qui conduit à ce métier, comment il est vécu et investi par chacun.

Second volet : une enquête quantitative Afci/Occurrence menée auprès de 367 communicants internes. Elle permet de cerner des traits distinctifs et de disposer d’éléments d’opinion sur le métier lui-même. Points forts, points faibles, l’étude fournit de précieuses données sur la communication interne aujourd’hui.

Troisième volet, prospectif, sous la forme de deux ateliers de codesign pilotés par Harris Interactive. Réunissant une vingtaine de communicants, de managers et de salariés, ces ateliers ont permis de se projeter dans l’avenir.

Jean-Marie Charpentier, consultant en communication et administrateur de l’Afci, et Sophie Palès, déléguée générale de l’Afci présenteront les éléments les plus marquants de cette étude en trois volets.

08h30 : Accueil café

08h45 : Introduction par Vincent Colas, Président de Place de la Communication

08h50 : Présentation de la Grande Etude de l’AFCI

10h00 : Questions – réponses

10h15 : Café et networking

Événement organisé en partenariat avec l’association Place de la communication.