Les prochaines rencontres

Comme chaque année l’Afci soutient l’enquête sur la communication interne "State of the Sector" organisée par Gallagher afin de garantir la représentation de la communauté francophone de communicants internes. Le rapport de l’édition 2021, ouverte en octobre dernier, sera disponible prochainement. Nous vous en proposons une restitution sous forme de ...

De la réflexion sur la stratégie d’une entreprise à la définition de sa vision en passant par ses engagements RSE, où se situe la définition de sa raison d’être ? S’agit-il d’une nouvelle martingale pour vendre des heures de conseil ou bien y a-t-il un véritable enjeu à la fois économique ...

Formation en ligne Durée de la formation : 10 heures - plateformes utilisées : Zoom et Klaxoon Une formation pour développer sa posture de conseil auprès des dirigeants et des managers et ainsi bien positionner la communication interne dans l’organisation. Cette formation s’appuie sur la compréhension et l’analyse des enjeux ...

Formation en ligne 21 heures de formation - plateforme utilisée : Teams La fonction de responsable de communication interne s’appuie sur un socle de compétences et de connaissances indispensables, mais aussi sur la capacité à développer une posture d’écoute et de conseil. Ce cycle de formation vous propose de ...

Comment établir une relation d’écoute et de confiance réciproque avec son /sa dirigeant/e pour l’intégrer à sa démarche de communication managériale ? Le témoignage de Véronique Mauduit-Arlaud, directrice de la communication pour Sage, permettra d’analyser comment elle a construit un tandem avec l’équipe RH pour accompagner ses dirigeants, les conseillers et ...

Formation en ligne. Durée de la formation : 7h – plateforme utilisée : Zoom Objectifs Comprendre les différentes postures d’accompagnement en interne : formation, coaching, conseil, facilitation Donner les clés pour discerner les pratiques et identifier des partenaires Partager des clés et outils pour commencer à pratiquer en interne : cadrage, déroulé, ...

Formation en ligne durée de la formation : 7 heures sur Teams Cette formation vise à positionner la communication interne de son organisation dans une optique de performance et à l’inscrire dans une démarche de progrès continu. Pour favoriser les échanges, le nombre de participants est limité à 10 ...

Les communicants internes doivent savoir s’appuyer sur un réseau de correspondants internes pour dynamiser la communication dans l’organisation. Comment choisir les bons relais et établir les modalités d’une collaboration efficace ? Sur quels leviers s’appuyer ? Quel est le rôle de l’animateur ? Comment développer la dynamique de groupe ? ...
Archives
Le premier Forum Afci de la communication interne s'est tenu le 30 septembre 2008. Il a réuni plus de 200 participants autour de la thématique de l'engagement des salariés au travail. >>Retrouvez sur le lien suivant les vidéos et supports d'intervention du Forum. Les vidéos Le panorama de l'engagement ...
Avec : Thierry Garnier, ancien responsable de la communication interne de Renault Trucks Catherine Broyez, Directrice de projets chez Inergie Laura Dieguez, responsable communication interne de Danone Espagne Marc Bramoullé, ancien stagiaire chez Arkema Lydie Dubernais, responsable de la ligne métiers communication à la SNCF Régis Vaquié, Associé du cabinet ...

Plus de 200 participants, des débats riches et animés, un cadre mythique : un beau bilan pour le Forum organisé par l'Afci, le 7 octobre 2010, à la Maison de la Radio (Paris), sur le thème suivant : "La confiance en l'entreprise - est-ce encore possible ?" Après une introduction ...
Avec : Sylvain Morel, Directeur des ressources humaines du Printemps Jean-Marie Charpentier, responsable de l’observatoire social chez ERDF Valérie Perruchot-Garcia, ancienne Directrice de la communication interne du Groupe Axa Delphine Martelli, Directrice du département corporate de l’institut CSA Sandrine Ghiotto, du département conseil et études chez EDF Animé par Claude ...

L'Afci a remis, mardi 29 novembre, son Prix 2011 du livre à Stefana Broadbent pour L'intimité au travail - La vie privée et les communications personnelles dans l'entreprise (FYP éditions). Ce Prix récompense une réflexion très riche sur la place des communications privées au travail, en lien avec le développement ...
Avec : Florence Vautrin, responsable communication interne de Faurecia Thierry Libaert, Professeur des Universités, Université Catholique de Louvain Catherine Jacquet, Directrice du pôle social, Synergence Ronan Chesnel, responsable communication interne de BNP Paribas Animé par Claude Paichard, Directeur de l’information de Mediameeting VERBATIM « Il y a un besoin de ...
Conférence-débat co-organisée par l'Afci et l'APSE (Association des professionnels en sociologie de l’entreprise), en partenariat avec Sciences Po Formation continue, jeudi 28 juin, de 13h30 à 19h. Cette rencontre a pour objectif de montrer l'intérêt et la fécondité aujourd'hui de regards croisés sur les transformations des entreprises. Le croisement des ...
L'Afci a organisé son 3ème Forum, le 4 octobre 2012, sur le thème "Si loin, si proche... La communication en entreprise au défi de la proximité". Après une intervention d'Eric Albert (IFAS) sur le sens de la proximité pour l'individu et son enjeu pour l'entreprise, les participants se sont répartis ...
Pour cette première matinale, nous vous avons proposé de croiser les regards d’un directeur général et de son directeur de la communication interne sur la place et le rôle de la communication interne au sein d’une entreprise. Nous avons eu le plaisir d’accueillir Alain Souillard, directeur général de Brico Dépôt, ...
Pour innover, les entreprises ont besoin de développer de nouveaux modes de collaboration, de co-construction, de processus participatif. Il s’agit de sortir d’une logique pyramidale pour encourager la transversalité. Par ailleurs, les salariés expriment le besoin de parler de leur travail. Evoquer les difficultés mais aussi les potentialités liées à ...
Selon une récente étude1 sur l’apport du numérique au travail, 60% des cadres estiment que le développement du numérique a un impact négatif sur leur niveau du stress au travail, 50% sur leur concentration et 57% sur leur équilibre entre vie privée et professionnelle. Ainsi, alors que les pratiques digitales ...
Mercredi 3 juillet 2013 de 9h à 10h30 (accueil- café à 8h30) Activité gratuite, réservée aux membres. Au sein de votre entreprise, vous animez ou faites partie d’un réseau de communicants internes à l’international ? Vous souhaitez échanger avec d’autres membres de l’Afci sur des sujets tels que : comment réaliser un magazine ...

Rencontre-débat co-organisée par l'Afci et l'APSE (Association des professionnels en sociologie de l’entreprise), le jeudi 4 juillet 2013, de 14h30 à 18h30, au siège du groupe AXA (Paris 8ème). Dans une période d'intenses transformations et de crise, la parole des salariés est plus que jamais nécessaire. Par rapport au ...
À l’occasion de la Journée internationale de la femme le 8 mars, nous avons réfléchi au rôle que peut jouer la Communication interne dans l’accompagnement des démarches de promotion de l’égalité professionnelle. Information, sensibilisation, mais aussi travail sur les représentations du genre en entreprise, nous avons vu que la communication ...
Mercredi 26 mars 2014, de 9h (accueil café à 8h30) à 13h, suivi d’un déjeuner-buffet Forum ouvert, réservé aux membres de l'Afci. Venez échanger et partager avec d’autres membres de l’Afci sur le thème suivant « Le changement, c’est tout le temps… Dans ce contexte mouvant, de quelle communication interne ...
Nous avons découvert, mardi 13 mai, le réseau social de La Française des Jeux, FDJ+, lancé il y a quelques mois, dans le but d’accélérer la transformation de l’entreprise et d’accroître sa performance managériale, économique et opérationnelle. Marie-Laure Deschamp, corporate community manager et Eric Chaumeau, responsable communication interne de La Française ...
Comment concilier aspirations individuelles et projet collectif, au sein de nos organisations ? La question du vivre ensemble travaille la société et, dans un système de plus en plus poreux, vient bousculer l’entreprise. Il s’agit aujourd’hui d’articuler la nécessaire reconnaissance des salariés en tant qu’individus, tous différents, et parfois fragiles, ...
Comment, dans un environnement complexe, inventer collectivement le futur de nos organisations ? Comment nos organisations peuvent-elle évoluer d’un fonctionnement basé sur l’intelligence collective pyramidale à d’autres formes plus globales, afin de répondre à la complexité de leurs enjeux ? En quoi cette « révolution invisible » nous conduit-elle à ...
Nous organiserons, le mardi 2 octobre, de 9h (accueil-café à partir de 8h45) à 10h, une réunion d'accueil des nouveaux membres. Après une présentation des services et activités de l'association, un échange entre les participants sur leurs thématiques de travail sera proposé, en présence d'Yves Taupin, responsable de la communication ...
Ces rencontres sont ouvertes à toute personne en charge de la communication interne et managériale dans les organisations pour se professionnaliser, partager ses expériences et échanger sur ses pratiques. Programme : 11h–11h30 : présentation de la communication interne à la Carsat par Gaëlle Cady – ...