Les prochaines rencontres

Quand la communication interne se nourrit des sciences humaines et sociales

Rencontre-dédicace autour de l’ouvrage Communiquer en entreprise - Retrouver du sens grâce à la sociologie, la psychologie, l’histoire…  en présence des auteurs de Jean-Marie Charpentier, administrateur de l’Afci, et Jacques Viers,  administrateur de l’APSE* et avec la participation de Thierry Libaert, expert en communication des organisations. Une rencontre pour échanger ...

Quelle organisation pour ma direction de la communication interne ? [Atelier]

Vous venez de prendre vos fonctions dans une nouvelle entreprise ? Vous pensez que la direction de la communication (interne) pourrait être organisée différemment pour être plus efficiente ? Faut-il être organisé par typologie de « clients internes » ? par métier de la communication ? Quelle place pour la ...

Accompagner le changement - Session 1

Cette formation donne les clés aux responsables de communication interne pour devenir des acteurs efficaces au service du changement. Elle vise à positionner la communication interne comme un levier de réussite des transformations à l’oeuvre en entreprise. Pour favoriser les échanges, le nombre de participants est limité à 10 personnes. ...

[BORDEAUX] Restitution de #LaGrandeEtude 2019

Pour ses trente ans, l'association française de communication interne a voulu savoir : où en est le métier de communicant interne ? Comment celles et ceux qui l’exercent vivent-ils le présent ? Comment se projettent-ils dans l’avenir ? Pour la première fois, l’Afci dispose d’importants résultats d’étude sur la communication ...

Structurer efficacement sa communication interne

  Cette formation vise à positionner la communication interne de son organisation dans une optique de performance et à l’inscrire dans une démarche de progrès continu. Pour favoriser les échanges, le nombre de participants est limité à 10 personnes. A qui s'adresse cette formation :  Des professionnels souhaitant restructurer leur ...

[LILLE] – Demain, communiquer dans les organisations

  Pour ses trente ans en 2019, l’Association française de communication interne a voulu en avoir le cœur net : où en est le métier de communicant interne ? Comment celles et ceux qui l’exercent vivent-ils le présent ? Comment se projettent-ils dans l’avenir ? Pour la première fois, l’Afci ...

Le Prix du livre Afci 2019

  Créé en 2010, le Prix du livre Afci récompense un ouvrage qui aborde la question de la communication dans les organisations de manière interdisciplinaire. Il réaffirme la volonté de l’Association française de communication interne de valoriser la contribution des sciences humaines et sociales à la réflexion et à la ...


Créer et animer un réseau de correspondants internes

Les communicants internes doivent savoir s’appuyer sur un réseau de correspondants internes pour dynamiser la communication dans l’organisation. Comment choisir les bons relais et établir les modalités d’une collaboration efficace ? Sur quels leviers s’appuyer ? Quel est le rôle de l’animateur ? Comment développer la dynamique de groupe ? ...

Développer sa posture de conseil aux dirigeants et aux managers

Un jour et demi pour développer sa posture de conseil auprès des dirigeants et des managers  et ainsi bien positionner la communication interne dans l’organisation. Cette formation s’appuie sur la compréhension et l’analyse des enjeux stratégiques des organisations. À qui s’adresse cette formation ? Aux professionnels de la communication souhaitant faire ...

Évaluer la communication interne et ses dispositifs pour un pilotage plus stratégique de la fonction

De l’écoute informelle à l’évaluation post-événement en passant par l’audit complet de communication, pourquoi évaluer les dispositifs de communication interne ? Comment mesurer l’impact d’une démarche de communication ? Alors que la culture de l’évaluation est largement répandue chez les communicants internes, comment les résultats des démarches d’évaluation sont-ils exploités ...

Transformation, culture et communication

On observe en entreprise un enchaînement de transformations, un mouvement permanent. La question de la cohérence des messages de l’organisation est posée. Le communicant, comme le manager ou le DRH, le savent bien quand il s’agit de mobiliser sur un projet, situer la stratégie ou soutenir la cohésion. D’où l’importance ...

[BORDEAUX] Construire ensemble la communication interne de demain

Une demi-journée d'ateliers pour travailler ensemble sur les 6 thèmes émergents de l’étude & construire la communication interne de demain Partager le sens, favoriser le temps long, créer les conditions des transformations, construire une alliance avec les managers, utiliser les opportunités du digital, développer la créativité : 6 enjeux pour ...

Communication interne : fondamentaux et nouveaux enjeux

La fonction de responsable de communication interne s’appuie sur un socle de compétences et de connaissances indispensables, mais aussi sur la capacité à développer une posture d’écoute et de conseil. Ce cycle de formation en trois jours indissociables vous propose de (re)découvrir ces fondamentaux du métier, à partir des cinq ...

PARIS - Se transformer pour mieux accompagner les transformations

Se transformer pour mieux accompagner les transformations : le nouveau défi de la com'interne. Le changement c'est tout le temps et la transformation est donc une course de fond et non un sprint. Dès lors, les communicants internes sont-ils suffisamment armés pour accompagner voir  piloter des chantiers de transformation. Faut-il ...

Histoire, management et communication

L’histoire et le management sont de puissants leviers de communication Le besoin d’histoire croît à la mesure des transformations des entreprises et des métiers. On a besoin de mise en perspective. Retrouver la trace d’une entreprise n’est pas qu’affaire de célébration anniversaire. C’est chercher à comprendre plus profondément ce qu’a ...

Intégrer les deskless workers à la démarche de communication

Dans de nombreuses entreprises, une partie des salariés ne dispose pas de poste informatique. Il apparaît alors essentiel de réfléchir à un dispositif de communication équilibré permettant de prendre en compte cette population. Quels sont les moyens de communiquer avec ces salariés dits « non connectés » ? Quels sont ...

Accompagner le changement - Session 2

Cette formation donne les clés aux responsables de communication interne pour devenir des acteurs efficaces au service du changement. Elle vise à positionner la communication interne comme un levier de réussite des transformations à l’oeuvre en entreprise. Pour favoriser les échanges, le nombre de participants est limité à 10 personnes. ...


PARIS - Espaces de travail et nouvelles façon de travailler, qui influence qui ?

L'espace de travail est le reflet d'une organisation du travail. comment mettre cet espace au service des nouvelles façons de travailler ? Bureaux, espaces de travail partagés, dédiés à l’intelligence collective, nouveaux lieu de coworking, incubateurs (Station F, WeWork…) : état des lieux des nouveaux espaces de travail et des ...

1 2

Archives

Forum Afci 2008 sur l'engagement au travail

  Le premier Forum Afci de la communication interne s'est tenu le 30 septembre 2008. Il a réuni plus de 200 participants autour de la thématique de l'engagement des salariés au travail. >>Retrouvez sur le lien suivant les vidéos et supports d'intervention du Forum. Les vidéos Le panorama de l'engagement ...

Fréquence Afci n°5 - Le métier et la carrière de communicant interne

Avec : Thierry Garnier, ancien responsable de la communication interne de Renault Trucks Catherine Broyez, Directrice de projets chez Inergie Laura Dieguez, responsable communication interne de Danone Espagne Marc Bramoullé, ancien stagiaire chez Arkema Lydie Dubernais, responsable de la ligne métiers communication à la SNCF Régis Vaquié, Associé du cabinet ...

Forum Afci 2010 : La confiance en entreprise - est-ce encore possible ?

Plus de 200 participants, des débats riches et animés, un cadre mythique : un beau bilan pour le Forum organisé par l'Afci, le 7 octobre 2010, à la Maison de la Radio (Paris), sur le thème suivant : "La confiance en l'entreprise - est-ce encore possible ?" Après une introduction ...

Fréquence Afci n°6 - Les études d'opinion interne

Avec : Sylvain Morel, Directeur des ressources humaines du Printemps Jean-Marie Charpentier, responsable de l’observatoire social chez ERDF Valérie Perruchot-Garcia, ancienne Directrice de la communication interne du Groupe Axa Delphine Martelli, Directrice du département corporate de l’institut CSA Sandrine Ghiotto, du département conseil et études chez EDF Animé par Claude ...

Le Prix Afci 2011 remis à Stefana Broadbent et Marion Bonnet

Prix Afci 2011 L'Afci a remis, mardi 29 novembre, son Prix 2011 du livre à Stefana Broadbent pour L'intimité au travail - La vie privée et les communications personnelles dans l'entreprise (FYP éditions). Ce Prix récompense une réflexion très riche sur la place des communications privées au travail, en lien avec le développement ...

Fréquence Afci n°7 - Quelle communication interne en période de crise ?

Avec : Florence Vautrin, responsable communication interne de Faurecia Thierry Libaert, Professeur des Universités, Université Catholique de Louvain Catherine Jacquet, Directrice du pôle social, Synergence Ronan Chesnel, responsable communication interne de BNP Paribas Animé par Claude Paichard, Directeur de l’information de Mediameeting VERBATIM « Il y a un besoin de ...

Changer de regard - Quand les entreprises et les sciences sociales se rencontrent

Conférence-débat co-organisée par l'Afci et l'APSE (Association des professionnels en sociologie de l’entreprise), en partenariat avec Sciences Po Formation continue, jeudi 28 juin, de 13h30 à 19h. Cette rencontre a pour objectif de montrer l'intérêt et la fécondité aujourd'hui de regards croisés sur les transformations des entreprises. Le croisement des ...

Forum Afci 2012 : la communication en entreprise au défi de la proximité

L'Afci a organisé son 3ème Forum, le 4 octobre 2012, sur le thème "Si loin, si proche... La communication en entreprise au défi de la proximité". Après une intervention d'Eric Albert (IFAS) sur le sens de la proximité pour l'individu et son enjeu pour l'entreprise, les participants se sont répartis ...

Matinale de la com' - 25 octobre 2012 - regards croisés sur la communication interne

Pour cette première matinale, nous vous avons proposé de croiser les regards d’un directeur général et de son directeur de la communication interne sur la place et le rôle de la communication interne au sein d’une entreprise. Nous avons eu le plaisir d’accueillir Alain Souillard, directeur général de Brico Dépôt, ...




Parole au travail, parole sur le travail - Etat des lieux, pratiques et perspectives

Rencontre-débat co-organisée par l'Afci et l'APSE (Association des professionnels en sociologie de l’entreprise), le jeudi 4 juillet 2013, de 14h30 à 18h30, au siège du groupe AXA (Paris 8ème).   Dans une période d'intenses transformations et de crise, la parole des salariés est plus que jamais nécessaire. Par rapport au ...


"Lost in mutations ?"

Mercredi 26 mars 2014, de 9h (accueil café à 8h30) à 13h, suivi d’un déjeuner-buffet Forum ouvert, réservé aux membres de l'Afci. Venez échanger et partager avec d’autres membres de l’Afci sur le thème suivant « Le changement, c’est tout le temps… Dans ce contexte mouvant, de quelle communication interne ...

Matinale de la com' - 13 mai 2014 - FDJ+ : le réseau social interne de La Française des Jeux

Nous avons découvert, mardi 13 mai, le réseau social de La Française des Jeux, FDJ+, lancé il y a quelques mois, dans le but d’accélérer la transformation de l’entreprise et d’accroître sa performance managériale, économique et opérationnelle. Marie-Laure Deschamp, corporate community manager et Eric Chaumeau, ‎responsable communication interne de La Française ...

Vivre ensemble ou côte à côte

Comment concilier aspirations individuelles et projet collectif, au sein de nos organisations ? La question du vivre ensemble travaille la société et, dans un système de plus en plus poreux, vient bousculer l’entreprise. Il s’agit aujourd’hui d’articuler la nécessaire reconnaissance des salariés en tant qu’individus, tous différents, et parfois fragiles, ...

Les nouvelles formes de l’intelligence collective

Comment, dans un environnement complexe, inventer collectivement le futur de nos organisations ? Comment nos organisations peuvent-elle évoluer d’un fonctionnement basé sur l’intelligence collective pyramidale à d’autres formes plus globales, afin de répondre à la complexité de leurs enjeux ? En quoi cette « révolution invisible » nous conduit-elle à ...

Accueil des nouveaux membres

Nous organiserons, le mardi 2 octobre, de 9h (accueil-café à partir de 8h45) à 10h, une réunion d'accueil des nouveaux membres. Après une présentation des services et activités de l'association, un échange entre les participants sur leurs thématiques de travail sera proposé, en présence d'Yves Taupin, responsable de la communication ...

Comment communiquer en interne avec des moyens contraints ? - Bordeaux

          Ces rencontres sont ouvertes à toute personne en charge de la communication interne et managériale  dans les organisations pour se professionnaliser, partager ses expériences et échanger sur ses pratiques. Programme : 11h–11h30 : présentation de la communication interne à la Carsat par Gaëlle Cady – ...

1 2 3 4 5 6 7 8