Les prochaines rencontres

La communication interne, levier de l'expérience salariés

On parle beaucoup d’expérience utilisateurs ou de parcours client mais que fait-on pour les salariés ? Pour gérer son capital le plus précieux, ses collaborateurs, l’entreprise doit mettre en place un accompagnement tout au long de leurs parcours. De l’accueil à l’évolution de carrière, comment la communication interne peut-elle contribuer ...

BORDEAUX - Transformation digitale, révolution du big data, tsunami de l’IA… : quelles perspectives pour la com interne ?

Après avoir été submergées par la vague de la transformation digitale, les entreprises sont désormais bousculées par une deuxième lame de fond numérique autour de la valorisation des datas, de l’émergence de l’intelligence artificielle – voire par les prochains usages des blockchains. Ces innovations, présentées par certains comme la Panacée ...

Communication interne : fondamentaux et nouveaux enjeux - SESSION SUPPLÉMENTAIRE !

La fonction de responsable de communication interne s’appuie sur un socle de compétences et de connaissances indispensables, mais aussi sur la capacité à développer une posture d’écoute et de conseil. Ce cycle de formation en trois jours indissociables vous propose de (re)découvrir ces fondamentaux du métier, à partir des cinq ...

Résultats de l’édition 2019 de l’Observatoire Intranet & Digital Working

Le cabinet Arctus présentera le mardi 21 mai prochain les éléments marquants des résultats de l'édition 2019 de l'Obervatoire Intranet & Digital Working   300 personnes de plus de 250 organisations différentes ont répondu à l'édition 2019 de l'Observatoire Intranet & Digital Working d’Arctus. Quelles sont les grandes tendances du ...

LYON - La communication managériale, toutes les boîtes en parlent mais peu en font vraiment

La communication managériale, toutes les boîtes en parlent mais peu en font vraiment Louer les vertus de la communication managériale et célébrer l’importance du « management intermédiaire » est un incontournable pour tout dirigeant et tout communicant. Mais, au-delà de ces déclarations de principe, quelles conditions les entreprises réunissent-elles pour que la communication managériale ...

30 ans de communication au coeur des organisations

    Créée en 1989, l'Afci célèbre ses 30 ans en 2019. L'occasion de revenir sur 30 ans de communication interne, se projeter dans l'avenir et célébrer ensemble cet anniversaire ! Depuis 1989, l’Afci éclaire les enjeux de la fonction, dessine les contours du métier de communicant et forme les ...

Archives

Forum Afci 2008 sur l'engagement au travail

  Le premier Forum Afci de la communication interne s'est tenu le 30 septembre 2008. Il a réuni plus de 200 participants autour de la thématique de l'engagement des salariés au travail. >>Retrouvez sur le lien suivant les vidéos et supports d'intervention du Forum. Les vidéos Le panorama de l'engagement ...

Fréquence Afci n°5 - Le métier et la carrière de communicant interne

Avec : Thierry Garnier, ancien responsable de la communication interne de Renault Trucks Catherine Broyez, Directrice de projets chez Inergie Laura Dieguez, responsable communication interne de Danone Espagne Marc Bramoullé, ancien stagiaire chez Arkema Lydie Dubernais, responsable de la ligne métiers communication à la SNCF Régis Vaquié, Associé du cabinet ...

Forum Afci 2010 : La confiance en entreprise - est-ce encore possible ?

Plus de 200 participants, des débats riches et animés, un cadre mythique : un beau bilan pour le Forum organisé par l'Afci, le 7 octobre 2010, à la Maison de la Radio (Paris), sur le thème suivant : "La confiance en l'entreprise - est-ce encore possible ?" Après une introduction ...

Fréquence Afci n°6 - Les études d'opinion interne

Avec : Sylvain Morel, Directeur des ressources humaines du Printemps Jean-Marie Charpentier, responsable de l’observatoire social chez ERDF Valérie Perruchot-Garcia, ancienne Directrice de la communication interne du Groupe Axa Delphine Martelli, Directrice du département corporate de l’institut CSA Sandrine Ghiotto, du département conseil et études chez EDF Animé par Claude ...

Le Prix Afci 2011 remis à Stefana Broadbent et Marion Bonnet

Prix Afci 2011 L'Afci a remis, mardi 29 novembre, son Prix 2011 du livre à Stefana Broadbent pour L'intimité au travail - La vie privée et les communications personnelles dans l'entreprise (FYP éditions). Ce Prix récompense une réflexion très riche sur la place des communications privées au travail, en lien avec le développement ...

Fréquence Afci n°7 - Quelle communication interne en période de crise ?

Avec : Florence Vautrin, responsable communication interne de Faurecia Thierry Libaert, Professeur des Universités, Université Catholique de Louvain Catherine Jacquet, Directrice du pôle social, Synergence Ronan Chesnel, responsable communication interne de BNP Paribas Animé par Claude Paichard, Directeur de l’information de Mediameeting VERBATIM « Il y a un besoin de ...

Changer de regard - Quand les entreprises et les sciences sociales se rencontrent

Conférence-débat co-organisée par l'Afci et l'APSE (Association des professionnels en sociologie de l’entreprise), en partenariat avec Sciences Po Formation continue, jeudi 28 juin, de 13h30 à 19h. Cette rencontre a pour objectif de montrer l'intérêt et la fécondité aujourd'hui de regards croisés sur les transformations des entreprises. Le croisement des ...

Forum Afci 2012 : la communication en entreprise au défi de la proximité

L'Afci a organisé son 3ème Forum, le 4 octobre 2012, sur le thème "Si loin, si proche... La communication en entreprise au défi de la proximité". Après une intervention d'Eric Albert (IFAS) sur le sens de la proximité pour l'individu et son enjeu pour l'entreprise, les participants se sont répartis ...

Matinale de la com' - 25 octobre 2012 - regards croisés sur la communication interne

Pour cette première matinale, nous vous avons proposé de croiser les regards d’un directeur général et de son directeur de la communication interne sur la place et le rôle de la communication interne au sein d’une entreprise. Nous avons eu le plaisir d’accueillir Alain Souillard, directeur général de Brico Dépôt, ...




Parole au travail, parole sur le travail - Etat des lieux, pratiques et perspectives

Rencontre-débat co-organisée par l'Afci et l'APSE (Association des professionnels en sociologie de l’entreprise), le jeudi 4 juillet 2013, de 14h30 à 18h30, au siège du groupe AXA (Paris 8ème).   Dans une période d'intenses transformations et de crise, la parole des salariés est plus que jamais nécessaire. Par rapport au ...


"Lost in mutations ?"

Mercredi 26 mars 2014, de 9h (accueil café à 8h30) à 13h, suivi d’un déjeuner-buffet Forum ouvert, réservé aux membres de l'Afci. Venez échanger et partager avec d’autres membres de l’Afci sur le thème suivant « Le changement, c’est tout le temps… Dans ce contexte mouvant, de quelle communication interne ...

Matinale de la com' - 13 mai 2014 - FDJ+ : le réseau social interne de La Française des Jeux

Nous avons découvert, mardi 13 mai, le réseau social de La Française des Jeux, FDJ+, lancé il y a quelques mois, dans le but d’accélérer la transformation de l’entreprise et d’accroître sa performance managériale, économique et opérationnelle. Marie-Laure Deschamp, corporate community manager et Eric Chaumeau, ‎responsable communication interne de La Française ...

Vivre ensemble ou côte à côte

Comment concilier aspirations individuelles et projet collectif, au sein de nos organisations ? La question du vivre ensemble travaille la société et, dans un système de plus en plus poreux, vient bousculer l’entreprise. Il s’agit aujourd’hui d’articuler la nécessaire reconnaissance des salariés en tant qu’individus, tous différents, et parfois fragiles, ...

Les nouvelles formes de l’intelligence collective

Comment, dans un environnement complexe, inventer collectivement le futur de nos organisations ? Comment nos organisations peuvent-elle évoluer d’un fonctionnement basé sur l’intelligence collective pyramidale à d’autres formes plus globales, afin de répondre à la complexité de leurs enjeux ? En quoi cette « révolution invisible » nous conduit-elle à ...

Accueil des nouveaux membres

Nous organiserons, le mardi 2 octobre, de 9h (accueil-café à partir de 8h45) à 10h, une réunion d'accueil des nouveaux membres. Après une présentation des services et activités de l'association, un échange entre les participants sur leurs thématiques de travail sera proposé, en présence d'Yves Taupin, responsable de la communication ...

Comment communiquer en interne avec des moyens contraints ? - Bordeaux

          Ces rencontres sont ouvertes à toute personne en charge de la communication interne et managériale  dans les organisations pour se professionnaliser, partager ses expériences et échanger sur ses pratiques. Programme : 11h–11h30 : présentation de la communication interne à la Carsat par Gaëlle Cady – ...

1 2 3 4 5 6 7