L’Afci publie régulièrement des documents de référence sur la communication interne. Ces publications permettent notamment de favoriser le partage d’expériences entre ses membres et de leur fournir des éléments d’analyse des évolutions de leur métier.

à

Ce contenu est réservé aux membres de l'AFCI

CatégorieTitreDate
Synthèses et supports des rencontresParis – La communication managériale, toutes les boîtes en parlent mais très peu en font vraiment11/03/2019
Fiches Bon à PartagerFiche BAP n° 29 Enrichir son dispositif de com interne grâce au réseau social d’entreprise : l’expérience du groupe Consolis avec Workplace by Facebook27/02/2019
Cahiers de la ComLes Cahiers de la communication interne n°43 « Communiquer, ça s’apprend ? »18/02/2019
Fiches Bon à PartagerFiche BAP n° 28 Employee advocacy: Instagram, navire amiral de la démarche pour le groupe Faurecia30/01/2019
Fiches Bon à PartagerFiche BAP n° 27 Refondre l’intranet – l’exemple du groupe Mobivia19/12/2018
Synthèses et supports des rencontresSoirée exceptionnelle : remise du prix Afci du livre 201811/12/2018
Lu pour vousLa comédie humaine du travail – Danièle Linhart10/12/2018
Retours d’expériences3 questions à… Dorothée Phelip Responsable Culture et Communication Interne – Groupe APICIL30/11/2018
Fiches Bon à PartagerFiche BAP n° 26 Mobivia Flash Meeting For Leaders28/11/2018
sans catégorieAssemblée générale 201827/11/2018
Fiches Bon à PartagerFiche BAP n°25 : Comment accompagner un déménagement d’entreprise ? L’exemple d’Elior Group6/11/2018
Lu pour vousLe manager et les 40 valeurs – Maurice Thévenet30/10/2018
Synthèses et supports des rencontresPARIS – Transformation digitale, révolution du big data, tsunami de l’IA… : quelles perspectives pour la com interne ?19/10/2018
Lu pour vousDevenir facilitateur – Jean-Philippe Poupard30/07/2018
Fiches Bon à PartagerFiche Bon à partager n°24 : Comment accompagner le déploiement d’une nouvelle vision d’entreprise dans un contexte international ? L’exemple d’Auchan Retail27/07/2018
Retours d’expériences3 questions à… Marjory Pein (SPIE)23/07/2018
Retours d’expériencesComment faire vivre une culture groupe ?6/07/2018
Cahiers de la ComLes Cahiers de la communication interne n°42 « Créativité : l’ouvre-boîte(s) »4/07/2018
Synthèses et supports des rencontresOser le silence2/07/2018
Synthèses et supports des rencontresCommunication frugale : comment faire mieux avec moins ?2/07/2018
Synthèses et supports des rencontresRésultats de l’Observatoire de la Créativité 201822/05/2018
Synthèses et supports des rencontresEtat de l’Art de la transformation interne des organisations14/05/2018
Synthèses et supports des rencontresLa com interne dans 10 ans !27/03/2018
Synthèses et supports des rencontresConférence de présentation du Livre blanc Parole au travail, parole sur le travail – Grenoble13/03/2018
Synthèses et supports des rencontres7 clés pour réussir l’accompagnement d’une fusion d’entreprises27/02/2018
Retours d’expériencesComment accompagner une fusion d’entreprises ? L’exemple de TechnipFMC9/02/2018
Lu pour vousPrix Afci 2017 – La concurrence des sentiments : une sociologie des émotions – Julien Bernard30/01/2018
DécryptageL’intelligence artificielle29/01/2018
Cahiers de la ComLes Cahiers de la communication interne n°41 « Demain, tous communicants… »4/01/2018
Synthèses et supports des rencontresTuer la langue de bois12/12/2017
Travaux de rechercheDécouvrez les mémoires des lauréats du Prix Afci 201711/12/2017
Synthèses et supports des rencontresTop 5 des idées pour tuer la langue de bois5/12/2017
sans catégorieAssemblée générale 2017 : documents en consultation1/12/2017
Lu pour vousTrajectoires professionnelles, trajectoires de vie : entre engagement et réflexivité – Gérard Gaglio, Mokhtar Kaddouri et Florence Osty30/11/2017
Synthèses et supports des rencontresDompter le digital20/11/2017
Lu pour vousEntreprises vivantes, ensemble elle peuvent changer le monde – Christine Koehler et Manfred Mack30/09/2017
Synthèses et supports des rencontresObservatoire 2017 E-transformation et intranet – Première présentation publique18/09/2017
Lu pour vousPrix Afci 2017 – Le triangle du manager – Pour changer l’entreprise autrement, Loïc Hislaire30/07/2017
Synthèses et supports des rencontresL’engagement à l’ère de la performance sociale : quelles finalités ? Quelles conditions ?12/07/2017
Synthèses et supports des rencontresLa grande transformation : organisations, management, communication11/07/2017
Cahiers de la ComLes Cahiers de la communication n°40 « La langue de bois ou la vie en moins »29/06/2017
Retours d’expériencesParole au travail & parole sur le travail29/06/2017
Livres blancsLivre Blanc Parole au travail, parole sur le travail22/06/2017
Retours d’expériencesComment célébrer un anniversaire d’entreprise ? « We Are 10 ! », les 10 ans d’Arkema13/06/2017
Synthèses et supports des rencontresLes émotions au service de la communication interne – Lyon11/05/2017
Retours d’expériencesLes émotions au service de la communication interne20/04/2017
Synthèses et supports des rencontresLe processus innovant Dragon Dreaming !30/03/2017
Synthèses et supports des rencontresLa communication engageante appliquée à la communication interne : risque ou opportunité ?24/03/2017
Cahiers de la ComSexisme ordinaire en communication : les écueils à éviter7/03/2017
Fiches Bon à PartagerFiche BAP n°23 « Un challenge digital pour partager la stratégie d’entreprise »1/02/2017
Lu pour vousPrix Afci 2016 – A quoi rêvent les algorithmes – Dominique Cardon27/01/2017
Cahiers de la ComEngagement, désengagement : une actualité paradoxale27/01/2017
Cahiers de la ComNudge et communication engageante : les nouvelles frontières de l’influence12/01/2017
Cahiers de la ComLes Cahiers de la communication interne n° 39 « En quête d’engagement… »3/01/2017
Synthèses et supports des rencontresLe Métier de communicant(e) aujourd’hui : de l’engagement individuel à l’engagement collectif9/12/2016
Retours d’expériencesLes évolutions du métier de communicant interne5/12/2016
Cahiers de la ComDialogue social et identité de l’entreprise2/12/2016
Cahiers de la ComLe savoir dire vient de l’intérieur14/11/2016
Synthèses et supports des rencontresLa nouvelle vie de bureau3/11/2016
Synthèses et supports des rencontresManagers et communicants : une nouvelle pratique commune pour renforcer l’engagement des salariés ?3/11/2016
Retours d’expériencesFiche BAP n°22 « Comment rendre les managers communicants ? L’exemple THALES »3/10/2016
Synthèses et supports des rencontresLes défis de l’interculturel3/10/2016
Livres blancsLivre Blanc Mémoire des organisations et communication interne23/09/2016
Cahiers de la ComLa maturité digitale des salariés19/09/2016
Synthèses et supports des rencontresInnovation et communication : le cercle vertueux30/08/2016
Retours d’expériencesFiche BAP n°21 « Définir les leviers de l’engagement : l’organisation d’une étude d’opinion interne chez Spie batignolles TPCI »30/08/2016
Retours d’expériencesRetour sur le 1er chat Afci : l’application et la web série de Carrefour France8/07/2016
Cahiers de la ComLes Cahiers de la communication interne n°38 : « Digital : la culture d’abord ! »6/07/2016
Retours d’expériencesFiche BAP n°20 « Comment rendre les salariés ambassadeurs des produits et services de l’entreprise ? », l’exemple Humanis23/05/2016
Synthèses et supports des rencontresHandicap en entreprise : faire évoluer les représentations16/05/2016
Synthèses et supports des rencontresL’humour au travail : vers une entreprise mdr ?3/05/2016
DécryptageLe reverse mentoring14/04/2016
Synthèses et supports des rencontresÀ l’heure du digital, quels nouveaux formats éditoriaux ?4/04/2016
Synthèses et supports des rencontresCommunication interne : demain, je me réorganise !25/02/2016
Fiches Bon à PartagerFiche BAP n°19 « Une web-série pour accompagner un déménagement », l’exemple Heineken18/02/2016
Cahiers de la ComDonnez-moi un espace pour changer de monde !4/02/2016
Synthèses et supports des rencontresTransformation digitale : la technique d’accord, mais la culture d’abord !3/02/2016
Cahiers de la ComCahiers 37 « Les nouveaux espaces du travail »13/01/2016
Travaux de recherchePrix Afci 2015 du mémoire « Les réseaux sociaux d’entreprise : entre communication institutionnelle et recherche de productivité »14/12/2015
Synthèses et supports des rencontresSalariés-ambassadeurs : le nouveau Graal ?3/12/2015
ÉtudesEtude Afci-Arctus « Transformation digitale et communication interne »20/11/2015
Synthèses et supports des rencontresCop 21 : quels enjeux pour la communication interne ?20/10/2015
Synthèses et supports des rencontresL’entreprise a-t-elle encore une mémoire ?8/10/2015
DécryptageL’expérience salarié5/10/2015
Cahiers de la ComSocial business et mobilisation des salariés30/09/2015
Lu pour vousL’envie, une stratégie. Quand l’enthousiasme stimule la performance de l’entreprise – Olivier Bas30/09/2015
Synthèses et supports des rencontresRelations sociales / communication interne : et si on faisait bouger les lignes ? Demi-journée 29 mai 201516/09/2015
TribunesLe marronnier de la fin de la communication interne9/09/2015
Synthèses et supports des rencontresLes dilemmes du communicant – soirée-débat 2 juin 2015, Lyon3/09/2015
Cahiers de la ComLes défis de l’interculturel ou « l’intelligence de l’autre »21/08/2015
Lu pour vousLa faillite de la pensée managériale – François Dupuy30/07/2015
ÉtudesObservatoire de l’Intranet et de la stratégie numérique : résultats de l’édition 20158/07/2015
Cahiers de la ComCahier 36 : « Faire société en entreprise »1/07/2015
Retours d’expériencesMobiliser tous les acteurs au service de la qualité de vie au travail1/06/2015
Fiches Bon à PartagerFiche BAP n°18 « Animer une communauté autour de l’innovation sur une plateforme collaborative », l’exemple de Bull27/05/2015
Synthèses et supports des rencontresChut… les collaborateurs ont des choses à dire – demi-journée 27 mars 201520/05/2015
DécryptageLa marque employeur6/05/2015
Retours d’expériencesUne démarche participative pour repenser son dispositif de communication interne20/04/2015
Synthèses et supports des rencontresQuelle communication interne après les attentats de janvier 2015 ?16/04/2015
Fiches Bon à PartagerConstruire un dispositif éditorial autour d’une marque unique : l’exemple d’Air France – Fiche BAP n°1713/04/2015
Synthèses et supports des rencontresRéseau social interne : pour quoi faire ? – Lyon – Demi-journée 10 mars 20157/04/2015
DécryptageL’Open innovation30/03/2015
Retours d’expériencesUn forum ouvert pour construire la stratégie de demain12/03/2015
Synthèses et supports des rencontresLe client, cet inconnu – Faire vivre le client dans sa communication interne – demi-journée 22 janvier 20152/03/2015
Fiches Bon à PartagerFiche BAP n°16 « Comment rendre une convention manager innovante et participative », l’exemple de la Cnav11/02/2015
Synthèses et supports des rencontresLa dictature du court – Quels choix éditoriaux à l’heure du zapping ? – Demi-journée 20 novembre 201426/01/2015
Travaux de recherchePrix Afci « coup de coeur » 2014 du mémoire « Oser être un professionnel de la communication au CEA »23/01/2015
Cahiers de la ComCahier 35 « RH et Communication au coeur du social »14/01/2015
Synthèses et supports des rencontresSoirée-débat 30 septembre – Les nouvelles formes de l’intelligence collective8/01/2015
Retours d’expériencesUn événement interne pour célébrer l’entreprise à travers le monde !6/01/2015
Synthèses et supports des rencontresLa charte sémantique, le code sémantique de votre entreprise ? – Matinale de la Com’ 12/12/201419/12/2014
Un ouvrage sur la com interne pour les dirigeants et managers4/12/2014
Travaux de recherchePrix Afci 2014 du mémoire « Caractérisation et détermination des utilisations excessives – voire abusives – des outils TIC au travail »3/12/2014
Retours d’expériencesRoute du Rhum : un projet de sponsoring sportif2/12/2014
Synthèses et supports des rencontresMatinale 25 novembre – La transformation numérique des entreprises : un enjeu de performance économique et sociale25/11/2014
Synthèses et supports des rencontresDemi-journée 26 juin – Et nous, comment nous réinventer ?5/11/2014
DécryptageLe Big Data29/10/2014
Fiches Bon à PartagerFiche BAP n°15 « Co-construire avec les managers la déclinaison de la stratégie », l’exemple du Groupe SIA16/09/2014
Synthèses et supports des rencontresRencontres 2013-2014 – Morceaux choisis16/09/2014
Cahiers de la ComCahier 34 « Web 2.0 : un levier pour rendre l’organisation plus collaborative ? »30/06/2014
Retours d’expériencesAnniversaire d’entreprise : quel accompagnement par la com interne ?24/06/2014
Synthèses et supports des rencontresJournée du 22 mai 2014 – C’est la crise, vive la coopération !23/05/2014
Synthèses et supports des rencontresDîner-débat 20 mai 2014 – Vivre ensemble ou côte à côte21/05/2014
Fiches Bon à PartagerFiche BAP n°14 « Repositionner son journal interne, l’exemple de la SNCF »21/05/2014
Synthèses et supports des rencontresMatinale de la com’ – FDJ+ : le réseau social interne de La Française des Jeux – 13 mai 201414/05/2014
Retours d’expériencesEnrichir son information interne grâce à un e-magazine5/05/2014
Fiches Bon à PartagerFiche BAP n°13 « Comment sensibiliser les salariés aux enjeux business »28/04/2014
Synthèses et supports des rencontresDemi-journée 3 avril 2014 – Eloge de la bienveillance4/04/2014
Retours d’expériencesUn challenge interne pour sensibiliser les collaborateurs à une démarche RSE28/03/2014
Synthèses et supports des rencontresSynthèse du Forum ouvert du 26 mars 201427/03/2014
Synthèses et supports des rencontresMatinale de la com’ 6 mars 2014 – Egalité hommes/femmes en entreprise : quel rôle pour la Communication interne ?12/03/2014
Retours d’expériencesUne démarche participative pour construire un plan stratégique Groupe3/03/2014
Retours d’expériences3 questions à… Jean-Yves Léger (LEKOU)28/02/2014
Retours d’expériencesCom en son n°42 : découverte de l’holacratie28/02/2014
Retours d’expériencesFiche BAP n°12 « Comment créer les conditions du bien-être au travail ? L’exemple de Voyages-sncf.com »25/02/2014
Fiches Bon à PartagerFiche BAP n°11 « Animer un réseau de communicants à l’international : l’exemple du groupe AXA »12/02/2014
Retours d’expériencesCom en son n°41 spécial Prix Afci : interview de Bertrand Ribière10/02/2014
Com en son n°41 spécial Prix Afci : interview de Ariane Hentzien10/02/2014
Retours d’expériencesCom en son n°41 spécial Prix Afci : interview de Lucile Charpentier10/02/2014
Synthèses et supports des rencontresRencontres 2013-2014 – Morceaux choisis9/02/2014
Cahiers de la ComCahier 33 « La parole dans le travail, pour une performance durable des organisations »7/02/2014
Retours d’expériencesCom en son n°41 spécial Prix Afci : interviews des anciens lauréats6/02/2014
Synthèses et supports des rencontresDemi-journée 17 janvier 2014 – Des mots sur les chiffres (communication financière interne)18/01/2014
Retours d’expériencesCom en son n°40 spécial Prix Afci du livre : interviews des participants13/01/2014
Synthèses et supports des rencontresDiner/débat 10 octobre 2013 – Pour en finir avec les langues de bois3/12/2013
ÉtudesBaromètre Afci-ANDRH-Inergie 2013 sur la communication managériale27/11/2013
Travaux de rechercheCom en son n° 39 spécial Prix Afci du livre : interview de Norbert Alter27/11/2013
Synthèses et supports des rencontresDemi-journée 21 nov.2013 – « Quand est-ce qu’on se voit ? »22/11/2013
Livres blancsLe livre blanc de la communication financière interne29/10/2013
Retours d’expériences3 questions à… Dominique Robin (Département de Loire Atlantique)6/09/2013
ÉtudesObservatoire de l’intranet et de la stratégie numérique : résultats de l’édition 201329/08/2013
Livres blancsLe Livre blanc de la communication managériale30/07/2013
Retours d’expériences3 questions à… Alain Gamba (Socomec)25/07/2013
Retours d’expériencesCom en son n°38 : la communication interne, une affaire de dirigeants ?8/07/2013
Synthèses et supports des rencontresParole au travail, parole sur le travail – rencontre Afci-APSE – 4 juillet 20135/07/2013
Retours d’expériencesCom en son spécial Cahiers de la communication interne n°32 : interview de Benedikt Benenati, Véronique Le Roux et Ana Busto2/07/2013
Cahiers de la ComCahier 32 « La communication interne : une affaire de dirigeants ? »30/06/2013
ÉtudesÉtude Campus Communication/ Afci sur la communication interne dans les Universités françaises (2013)27/06/2013
Travaux de rechercheCom en son spécial Prix Afci : interview des lauréats – Blanche Segrestin et Armand Hatchuel24/06/2013
ÉtudesÉtude qualitative sur l’identité professionnelle du communicant interne (juin 2013)18/06/2013
Synthèses et supports des rencontresDemi-journée du 14 juin 2013 – Les dispositifs de formation à la communication en entreprise : nouveaux enjeux, nouvelles pratiques17/06/2013
Retours d’expériencesCom en son n°37 : communiquer sur le « savoir-vivre numérique »31/05/2013
Fiches Bon à PartagerFiche BAP n°10 « Le rôle de la communication interne dans l’élaboration et la mise en oeuvre d’une Marque employeur »31/05/2013
Synthèses et supports des rencontresJournée lyonnaise du 30 mai 2013 – Images et discours – Comment l’accompagnement du changement prend en compte les représentations des salariés30/05/2013
Fiches Bon à PartagerFiche BAP n°9 « Comment associer les collaborateurs à un projet de déménagement d’entreprise » – Thales Communications & Security30/04/2013
Lu pour vousIndiscipliné – Dominique Wolton25/04/2013
Synthèses et supports des rencontresMatinale de la com’ du 23 avril 2013 – Comment communiquer en interne sur le « savoir-vivre numérique » ?23/04/2013
Synthèses et supports des rencontresDemi-journée du 27 mars 2013 – Collaboration en entreprise : la révolution culturelle28/03/2013
Fiches Bon à PartagerFiche BAP n°8 « Ecoute et dialogue » – Norauto France14/03/2013
Retours d’expériences3 questions à… Charlotte Montpezat (Groupe CANAL+)4/03/2013
Lu pour vousL’Entreprise du bonheur -Tony Hsieh25/02/2013
Synthèses et supports des rencontresDemi-journée du 18 janvier 2013 – Culture de service public et culture client : comment les rendre compatibles ?21/02/2013
Lu pour vousLiberté & Cie. Quand la liberté des salariés fait le bonheur des entreprises, Isaac Getz, Brian M. Carney12/02/2013
Lu pour vousLes réseaux sociaux d’entreprise, Anthony Poncier12/02/2013
Lu pour vousLe livre noir du management, Isabelle Bourboulon12/02/2013
Lu pour vousSecrets de managers, Philippe Auriol, Marie-Odile Vervisch12/02/2013
Synthèses et supports des rencontresDîner-débat du 7 février 2013 – « Refonder l’entreprise », rencontre avec Blanche Segrestin8/02/2013
Lu pour vousLe média humain : dangers et opportunités des réseaux sociaux pour l’entreprise, Laetitia Puyfaucher et Ludovic Boursin22/01/2013
Lu pour vousLe droit à la vulnérabilité, Thierry Calvat et Serge Guérin22/01/2013
Lu pour vousCes idées qui collent. Pourquoi certaines idées survivent et d’autres meurent, Chip Heath et Dan Heath22/01/2013
Lu pour vousCommunication et environnement, le pacte impossible, Thierry Libaert22/01/2013
Lu pour vousEdgar Morin, aux risques d’une pensée libre22/01/2013
Lu pour vousLes tyrannies de la visibilité. Être visible pour exister22/01/2013
Lu pour vousUne goutte à la mer, Jean Hansmaennel18/01/2013
Lu pour vousNous étions des êtres vivants, Nathalie Kuperman18/01/2013
Lu pour vousL’âge de l’impensable, comment s’adapter au nouveau désordre mondial, Joshua Cooper Ramo18/01/2013
Lu pour vousLe silence et la parole contre les excès de la communication, Philippe Breton, David Le Breton18/01/2013
Travaux de rechercheCom en son spécial Prix Afci : interview des lauréats – Pauline Vasselle16/01/2013
Fiches Bon à PartagerFiche BAP n°7 « Favoriser l’adoption d’un réseau social d’entreprise : sensibilisation, formation, animation » – CCI d’Alsace16/01/2013
Cahiers de la ComCahier 31 « Information interne : la nouvelle donne »15/01/2013
Synthèses et supports des rencontresDîner-débat du 10 janvier 2013 – Après les risques psychosociaux, et si on parlait du travail ?11/01/2013
Fiches Bon à PartagerFiche BAP n°6 « Refondre son magazine interne : la démarche du Conseil Général de Loire-Atlantique »8/01/2013
Lu pour vousLa communication transformative, Laurent Habib7/01/2013
Lu pour vousLa communication financière, Jean-Yves Léger7/01/2013
Lu pour vousRecettes pour plomber l’ambiance au travail. Plaidoyer pour le bon sens en communication interne. Jean-Philippe Cathelin, Bruno Tilliette7/01/2013
Synthèses et supports des rencontresDîner-débat à Lyon, le 17 décembre 2012 – La communication interne, levier stratégique de la performance de l’entreprise : points de vue de dirigeants18/12/2012
Fiches Bon à PartagerFiche BAP n°5 « Stratégie d’entreprise : informer, donner du sens, impliquer » – JANSSEN10/12/2012
Travaux de recherchePrix Afci 2012 du mémoire « Facteurs-clés de succès et leviers d’intégration des réseaux sociaux numériques d’entreprise »10/12/2012
Synthèses et supports des rencontresMatinale de la com’ – Quelle place pour la parole en entreprise aujourd’hui ? 6 décembre 20126/12/2012
Retours d’expériences3 questions à… Patrick Marchand (bioMérieux)5/12/2012
Synthèses et supports des rencontresCom en son n°35 : la place de la parole en entreprise5/12/2012
Fiches Bon à PartagerFiche BAP n°4 « Comment rendre ses managers communicants : la démarche du Groupe Apicil »26/11/2012
ÉtudesÉtude Meanings/ Harris Interactive « Les salariés jugent la parole en entreprise  » (2012)22/11/2012
Synthèses et supports des rencontresDemi-journée – Quelle communication en période de crise sociale ? 16 novembre 201217/11/2012
Synthèses et supports des rencontresCom en son n°34 : le défi de la proximité en entreprise8/11/2012
Retours d’expériences3 questions à… Magali Rigoulet-Roze (UCPA)6/11/2012
Synthèses et supports des rencontresMatinale de la com’ – regards croisés sur la communication interne – 25 octobre 201226/10/2012
Retours d’expériences3 questions à… Agnès Grellet (Veolia Environnement)5/10/2012
Retours d’expériencesCOM en son n°11 : Emmanuelle Bravard29/09/2012
Retours d’expériences3 questions à … Arnaud Delanoy (Groupe SIA)3/09/2012
Synthèses et supports des rencontresDemi-journée « Ecouter les salariés pour comprendre, les comprendre pour agir » – 6 juillet 20129/07/2012
Fiches Bon à PartagerFiche BAP n°3 « Démarche de communication managériale chez Alstom Transport : un site web dédié aux managers »4/07/2012
Cahiers de la ComCahier 30 « Bien-être au travail »30/06/2012
ÉtudesObservatoire de l’intranet et de la stratégie numérique : résultats de l’édition 201231/05/2012
Synthèses et supports des rencontresDéjeuner-débat – Comment les neurosciences peuvent-elles rendre la communication plus efficace ? – 22 mai 201223/05/2012
Retours d’expériencesCom en son n°33 : impliquer les managers dans le projet d’entreprise14/05/2012
Fiches Bon à PartagerFiche BAP n°1 « Sensibiliser les collaborateurs au handicap dans l’entreprise : la Mission Handicap de la Société Générale »2/05/2012
Fiches Bon à PartagerFiche BAP n°2 « Lancement d’un réseau social d’entreprise : l’exemple de Bee chez JCDecaux »2/05/2012
Retours d’expériences3 questions à… Eric Fauconnier (Ville d’Angers)20/04/2012
Synthèses et supports des rencontresJournée de Lyon du 29 mars 2012 – Comment un dialogue productif favorise la performance de l’organisation30/03/2012
Synthèses et supports des rencontresDemi-journée du 20 mars 2012 – Communication non verbale : comment (ré)concilier la forme et le fond ?28/03/2012
ÉtudesBaromètre Inergie-Afci 2012 de la fonction Communication interne27/03/2012
Retours d’expériences3 questions à… Séverine de Pablo (MMA)2/03/2012
Retours d’expériencesCom en son n°32 : les réseaux sociaux d’entreprise, gadget ou révolution ?10/02/2012
Retours d’expériences3 questions à… Béatrice Chandellier (Audencia Group)1/02/2012
Cahiers de la ComCahier 29 « Réseaux sociaux d’entreprise : une révolution en marche ? »22/12/2011
Retours d’expériences3 questions à… Jean Rancoule (Groupe Safran)20/12/2011
Synthèses et supports des rencontresDemi-journée – Comment communiquer avec des salariés sans poste informatique ?20/12/2011
Travaux de rechercheCOM en son n°31 BONUS : Ecoutez l’intégralité de l’interview de Stefana Broadbent, Prix afci 2011 pour son livre L’intimité au travail – La vie privée et les communications personnelles dans l’entreprise (FYP éditions)15/12/2011
Travaux de recherchePrix Afci « coup de coeur » 2011 du mémoire « Parole et pouvoir d’agir »30/11/2011
Synthèses et supports des rencontresDîner-débat – L’entreprise bouleversée par les réseaux sociaux ?30/11/2011
Retours d’expériencesCOM en son n°31 : Prix afci 2011 – Ecoutez Patrice Papet, Président du Jury et les lauréats8/11/2011
Retours d’expériencesCOM en son n°30 : Les grands enjeux d’un évènement interne8/11/2011
Retours d’expériencesCOM en son n°29 : Le plan de communication interne9/10/2011
Retours d’expériences3 questions à … Frédéric Beck (Union des caisses de France CI-BTP)27/09/2011
ÉtudesBaromètre Inergie 2009 de la fonction Communication interne2/09/2011
Cahiers de la ComArticle : risques psychosociaux et communication interne2/09/2011
Lu pour vousInformer n’est pas communiquer, Dominique Wolton2/09/2011
Lu pour vousContredire l’entreprise, sous la direction de Thierry Libaert, Andréa Catellani et Jean-Marie Pierlot2/09/2011
Lu pour vousCommunication interne et changement, sous la direction de Nicolas Kaciaf et Jean-Baptiste Legavre2/09/2011
Synthèses et supports des rencontresAtelier digital chez Microsoft – 6 juillet 20117/07/2011
Cahiers de la ComCahier 28 « À la recherche de la confiance perdue… »6/07/2011
ÉtudesCOM en son n°28 : Résultats de l’étude Afci / ANDRH / Inergie sur la communication managériale5/07/2011
ÉtudesBaromètre Afci – ANDRH – Inergie 2011 sur la communication managériale5/07/2011
Synthèses et supports des rencontresDemi-journée – Comment la communication interne peut-elle aider à motiver les salariés sur les enjeux du business ? – 24 juin 201130/06/2011
Retours d’expériencesCOM en son n°27 : Gérer les différentes générations dans l’entreprise20/05/2011
Synthèses et supports des rencontresDéjeuner-débat du 12 mai 2011 – E-reputation et communication interne : le salarié peut-il être un ambassadeur de son entreprise?17/05/2011
Synthèses et supports des rencontresDemi-journée 3 mai 2011 – Qualité, sécurité, environnement : enjeux et rôle d’une communication interne engagée3/05/2011
Synthèses et supports des rencontresJournée de Lyon – 7 avril 2011- Engagement des salariés : les contributions attendues de la communication interne11/04/2011
Retours d’expériencesCOM en son n°25 : L’engagement en question24/03/2011
Retours d’expériencesCOM en son n°24 : L’accélération du temps en entreprise28/02/2011
Synthèses et supports des rencontresLe communicant interne : homme-orchestre ou chef d’orchestre ?7/02/2011
Synthèses et supports des rencontresEngagement citoyen des collaborateurs : quels enjeux, quels risques, quels bénéfices ?7/02/2011
Retours d’expériencesCOM en son n°23 : Créer un environnement de confiance21/01/2011
Cahiers de la ComArticle : la reconnaissance au travail, levier de bien-être et de performance durable5/01/2011
Cahiers de la ComCahier 27 « l’apport des sciences humaines et sociales à la communication »5/01/2011
Synthèses et supports des rencontresLe binôme Communicant interne/Responsable RH : témoignage de Presstalis17/12/2010
ÉtudesBaromètre Afci – ANDRH – Inergie 2009 sur la communication managériale14/12/2010
Retours d’expériencesCOM en son : Spécial Prix Afci 2010 avec notamment l’interview de Cynthia Fleury7/12/2010
Travaux de recherchePrix Afci 2010 du mémoire « Le système qualité comme processus communicationnel dans l’automobile »30/11/2010
Synthèses et supports des rencontresRéseaux sociaux : comment bien les intégrer à sa communication interne ?25/11/2010
Synthèses et supports des rencontresPrix des meilleurs mémoires12/11/2010
sans catégorieCOM en son n°22 : Guillaume Aper, nouveau président de l’afci !26/10/2010
Synthèses et supports des rencontresCOM en son n°21 : Edition spéciale Forum afci 2010 « La confiance en l’entreprise, est-ce encore possible ? »28/09/2010
Synthèses et supports des rencontresAteliers intranet9/09/2010
Retours d’expériencesCOM en son n°8 : Pascale Dumon-Poiret4/09/2010
Synthèses et supports des rencontresCommuniquer sur les enjeux RH : attirer, accueillir, fidéliser : trois moments-clé dans la relation entreprise/salarié2/09/2010
Synthèses et supports des rencontresPourquoi et comment communiquer avec les chiffres ?2/09/2010
Synthèses et supports des rencontresCulture générale et communication interne ?2/09/2010
Synthèses et supports des rencontresQuand la communication interne prend en compte les émotions des salariés : le cas d’Air France après le crash du vol AF4472/09/2010
Synthèses et supports des rencontresDes salariés co-producteurs et commentateurs de l’information : enjeux, risques et opportunités2/09/2010
Cahiers de la ComCahier 26 « La communication dans les organisations publiques »15/07/2010
Lu pour vousManager : le kit minute – 30 outils pour progresser12/07/2010
Lu pour vousMon entreprise face à la crise11/07/2010
Lu pour vousL’enfer de l’information ordinaire1/07/2010
Lu pour vousLes Défis du Sensemaking en Entreprise1/07/2010
Lu pour vousManagement à contresens1/07/2010
Lu pour vousLes valeurs, donner du sens, guider la communication, construire la réputation1/07/2010
Lu pour vousL’entreprise durable1/07/2010
Lu pour vousComment devenir chef (et le rester) en 10 leçons1/07/2010
Lu pour vousLa fatigue des élites1/07/2010
Lu pour vousJournal d’un médecin du travail1/07/2010
Lu pour vousLes mondes sociaux de l’entreprise1/07/2010
Lu pour vousLes métiers de la communication1/07/2010
Lu pour vousLa communication de changement : Les clés pour réussir la transformation de son entreprise1/07/2010
Lu pour vousParoles publiques, Communiquer dans la cité1/07/2010
Lu pour vousBibliographie sur la fusion, restructuration, acquisition…1/07/2010
Lu pour vousConvaincre sans manipuler1/07/2010
sans catégorieLe référentiel Afci d’activités et de compétences du Responsable communication interne29/06/2010
sans catégorieRéférentiel Afci en anglais29/06/2010
Guide de la communication interne internationaleLes grandes tendances de la communication interne en France, Royaume-Uni et Etats-Unis.29/06/2010
Guide de la communication interne internationaleFrance : témoignages de professionnels29/06/2010
Guide de la communication interne internationaleRoyaume-Uni : témoignages de professionnels29/06/2010
Guide de la communication interne internationaleUSA : témoignages de professionnels29/06/2010
Synthèses et supports des rencontresComment la reconnaissance non monétaire participe-t-elle à donner du sens et de la satisfaction au travail ?8/06/2010
Retours d’expériencesCOM en son n°20 : Jean-Marie Charpentier4/05/2010
Retours d’expériencesCOM en son n°19 : Isabelle Tillier4/04/2010
Synthèses et supports des rencontresComment gérer la surcharge informationnelle dans l’entreprise ?16/03/2010
Retours d’expériencesCOM en son n°18 : Glenda Gilmore4/03/2010
Retours d’expériencesCOM en son n°17 : Anne Carré4/02/2010
Retours d’expériencesCOM en son N°16 : Patrick Féminier4/02/2010
Retours d’expériencesCOM en son N°15 : Valérie Perruchot-Garcia4/02/2010
Retours d’expériencesCOM en son n°14 : Sophie Lavaur4/02/2010
Retours d’expériencesCOM en son n°13 : Pierre Labasse4/02/2010
Retours d’expériencesCOM en son 12 : Corinne Demée4/02/2010
Cahiers de la ComCahier 25 « Numéro spécial : 20 ans de l’Afci »1/12/2009
ÉtudesBaromètre Inergie 2009 de la fonction Communication interne1/11/2009
Synthèses et supports des rencontresPrésentation de l’intranet d’Altran Direct, élu comme l’un des 10 meilleurs intranets mondiaux en 200923/10/2009
Synthèses et supports des rencontresL’exemplarité de certaines pratiques de communication dans le secteur public29/06/2009
Synthèses et supports des rencontresLes nouveaux outils interactifs pour accompagner le changement16/06/2009
Cahiers de la ComCahier 24 : Quand la communication interne passe en mode « crise »1/06/2009
Synthèses et supports des rencontresL’éco-communication : concevoir une communication respectueuse de l’environnement30/04/2009
Retours d’expériencesCOM en son n°11 : Emmanuelle Bravard14/04/2009
Synthèses et supports des rencontresComment la communication interne contribue-t-elle à rendre l’entreprise innovante ?12/04/2009
Synthèses et supports des rencontresCultures d’entreprises et communication : étude et mise en pratique10/03/2009
sans catégorieCOM en son n°10 : Valérie Perruchot-Garcia, présidente de l’afci12/01/2009
Cahiers de la ComCahier 23 « Si loin, si proche. Communiquer avec les équipes dispersées »1/12/2008
sans catégorieCOM en son : Édition Spéciale avec Thierry Garnier9/10/2008
Lu pour vousApproches communicationnelles des organisations11/09/2008
Synthèses et supports des rencontresPrésentation de l’intranet de Vallourec sur le Knowledge Management2/07/2008
Synthèses et supports des rencontresL’intranet SNCF : devenir l’outil privilégié de travail, d’échange, de collaboration et d’information de l’entreprise9/05/2008
Synthèses et supports des rencontresEnquête de lectorat du journal interne : construire une méthologie de travail28/04/2008
Synthèses et supports des rencontresAtelier culture d’entreprise en questions14/04/2008
Cahiers de la ComCahier 22 « Communiquer sur les fusions/acquisitions »1/04/2008
Retours d’expériencesCOM en son n°8 : Pascale Dumon-Poiret19/02/2008
Synthèses et supports des rencontresSaint-Gobain fait de son intranet un outil fédérateur23/01/2008
Retours d’expériencesCOM en son n°7 : Eric Chaumeau3/01/2008
Synthèses et supports des rencontresSondages et enquêtes : la vérité si je mens ! Comment savoir ce que pensent réellement nos collaborateurs ?1/01/2008
Travaux de recherchePrix Afci 2007 (2ème cycle) du mémoire « La mesure du climat social par le biais d’un baromètre de climat interne »4/12/2007
Cahiers de la ComCahier 21  » La diversité : comment en parler en interne ? »1/11/2007
Retours d’expériencesCOM en son n°6 : Marc Specque14/06/2007
Retours d’expériencesCOM en son n°5 : Françoise Plet-Servant19/03/2007
Cahiers de la ComCahier 20  » Le manager : maillon faible ou atout de la communication ? »1/03/2007
Retours d’expériencesCOM en son n°4 : Ana Busto24/02/2007
sans catégorieCOM en son : Édition Spéciale – Découvrez Fréquence AFCI14/01/2007
Retours d’expériencesCOM en son n°3 : Thierry Garnier14/12/2006
Retours d’expériencesCOM en son n°2 : Guillaume Aper5/10/2006
Cahiers de la ComCahier 19 « Entre sens et sensation(s) : créer l’événement »1/10/2006
Retours d’expériencesCOM en son n°1 : Valérie Perruchot-Garcia3/09/2006
Cahiers de la ComCahier 18 « Prendre la mesure de la communication interne »1/04/2006
ÉtudesBaromètre Afci – ANDRH – Inergie 2006 sur la communication managériale4/03/2006
Cahiers de la ComCahier 17 « La communication de crise(s) »1/09/2005
Cahiers de la ComCahier 17 « La communication de crise(s) »1/09/2005
Cahiers de la ComCahier 16 « Communication interne : cap sur l’international ! »1/02/2005
Cahiers de la ComCahier 14 « Le rouge et le noir de la communication interne »1/09/2004
Cahiers de la ComCahier 15 « Développement durable, responsabilité sociale… »1/09/2004
Cahiers de la ComCahier 13 « L’implication des salariés »1/09/2003
Cahiers de la ComCahier 12 « Les managers communiquent »1/02/2003
Cahiers de la ComCahier 11 « Bonjour l’ambiance ! »1/09/2002
Cahiers de la ComCahier 10 « Entreprises et salariés : quelles relations aujourd’hui ? »1/02/2002
Cahiers de la ComCahier 9 « Communication interne et changement dans le secteur public »1/09/2001
Cahiers de la ComCahier 8 « Les fonctions de l’entreprise communiquent aussi… « 1/02/2001
Cahiers de la ComCahier 7 « Nouvelles formes de travail, nouvelle communication »1/09/2000
Cahiers de la ComCahier 6 « Temps et communication »1/02/2000
Cahiers de la ComCahier 5 « La communication interne dans le nouveau paysage économique »1/09/1999
Cahiers de la ComCahier 4 « 10 ans de com’ interne : rétrospectives et prospectives »1/01/1999
Cahiers de la ComCahier 3 « Mutisme et débat dans l’entreprise »1/09/1998
Cahiers de la ComCahier 2 « La communication interne face à ses défis »1/02/1998
Cahiers de la ComCahier 1 « Le premier numéro à savourer… »1/09/1997