Journée organisée à Lyon, le 7 avril 2011
Alors que les défis qu’ont à relever les organisations nécessitent une forte mobilisation collective, celles-ci se trouvent aujourd’hui confrontées à un phénomène de désengagement de leurs collaborateurs. Sociales, sociétales, managériales, les causes en sont multiples. Comment bien appréhender cette question ? Quelle contribution la communication peut-elle apporter à cet enjeu RH majeur ? Nous avons demandé à deux experts du monde du travail et deux professionnels de la communication de nous apporter leur éclairage sur ce sujet.
Programme:
10h Introduction par Patrick Féminier, directeur-associé du cabinet Invescomm, administrateur de l’Afci
10h15 Que signifie « être engagé au travail » aujourd’hui ? Alexandra Bidet, chargée de recherche en sociologie au CNRS, auteur de L’engagement dans le travail – Qu’est-ce que le vrai boulot ? (PUF, 2011)
11h15 Les causes du désengagement au quotidien : comment les surmonter ? Hubert Landier, président de MCS, spécialiste des relations sociales
12h30 déjeuner
14h Mesurer l’engagement des salariés… et après ? Thierry Garnier, responsable de la communication interne de Renault Trucks
15h Quel management de l’engagement ? Développement, valorisation, reconnaissance. Nadine Castellani, directrice de la communication interne et managériale du territoire Centre-Est, France Telecom - Orange
16h Conclusion
Cette journée était animée par Patrick Féminier, directeur-associé du cabinet Invescomm, administrateur de l’Afci.