Les Cahiers de la communication interne n° 44 : Transformations…ce n’est qu’un début !

1989-2019. C’était hier à peine et nous sommes déjà demain.

L'Afci fête ses 30 ans. Sérieux, on ne les a pas vu passer. Et pourtant. À l’époque, il était encore question du minitel ; aujourd’hui, le numérique est partout.

Il fallait ré-enchanter l’entreprise ; aujourd’hui, on parle de sa « raison d’être » et on la veut « responsable ». Sans doute les temps ont-ils changé et la communication interne aussi. Mais l’essentiel demeure : comprendre et relier. C’est notre côté développement durable et on l’assume très bien.

Notre association a traversé l’époque avec pour tout bagage quelques convictions, on pourrait même dire des valeurs si le mot ne s’était usé à force de trop servir. Qu’il s’agisse d’informer, de dialoguer, de rassembler, de créer, la communication interne est finalement devenue un métier singulier exercé par des professionnel.les au centre de l’entreprise. À la fois en lien avec celles et ceux qui dirigent et avec les salarié.es. Peu de personnes dans l’entreprise peuvent occuper une telle place qui, certes, n’est pas la première, mais qui n’en est pas moins centrale.

Dans la construction d’un métier, dans le développement d'une expertise de la médiation au vrai sens du terme, l’Afci a sa part et même toute sa part. Elle a su être à la fois un lieu ressource et une belle balise professionnelle. Un de ses fondateurs Pierre Labasse, aujourd’hui président d’honneur, se souvient :

« J'ai eu le plaisir d'être son président pendant cinq ans, de 1994 à 1999. Nous étions une petite association, née finalement du constat que les communicant.es internes étaient des personnes isolées, généralement seules de leur espèce dans leurs entreprises. Nous avions des rêves. Certains se sont rapidement réalisés et perdurent aujourd'hui, comme la création d'une revue, l'affirmation de nos ambitions, l'organisation de formations, la publication de référentiels ou la structuration de nos activités. Mais beaucoup étaient restés inachevés : par exemple le renforcement de notre audience, l'approfondissement de notre réflexion, ou surtout la consolidation de notre caractère associatif en développant les échanges entre nos membres ».

Ce numéro spécial revient sur certains de ces rêves, donne quelques repères clés sur les apports de notre association et propose un éclairage à multiples entrées sur les transformations ayant impacté notre métier et celles qui l’impacteront demain.

Joyeux Anniversaire !

 

Et aussi :

  • L'évolution du rapport à l'entreprise
  • L'évolution du rapport au travail
  • Demain, la communication interne

Téléchargements

Les Cahiers de la communication interne n° 44

Réservé aux membres

Commander une publication

Les champs avec un * sont obligatoires.

Votre publication sera envoyée après réception du paiement.

Une version PDF gratuite vous sera envoyée par mail en complément de la version papier.

 

Ces informations sont nécessaires à notre association pour traiter votre demande. Elles sont enregistrées dans notre fichier de diffusion et peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès et de rectification auprès de la délégation générale de l’Afci