L’Afci publie régulièrement des documents de référence sur la communication interne. Ces publications permettent notamment de favoriser le partage d’expériences entre ses membres et de leur fournir des éléments d’analyse des évolutions de leur métier.


Ce contenu est réservé aux membres de l'AFCI

CatégorieTitreDate
Fiches Bon à PartagerFiche BAP n° 29 Enrichir son dispositif de com interne grâce au réseau social d’entreprise : l’expérience du groupe Consolis avec Workplace by Facebook27/02/2019
Fiches Bon à PartagerFiche BAP n° 28 Employee advocacy: Instagram, navire amiral de la démarche pour le groupe Faurecia30/01/2019
Retours d’expériences3 questions à… Dorothée Phelip Responsable Culture et Communication Interne – Groupe APICIL30/11/2018
Fiches Bon à PartagerFiche BAP n°25 : Comment accompagner un déménagement d’entreprise ? L’exemple d’Elior Group6/11/2018
Fiches Bon à PartagerFiche Bon à partager n°24 : Comment accompagner le déploiement d’une nouvelle vision d’entreprise dans un contexte international ? L’exemple d’Auchan Retail27/07/2018
Retours d’expériences3 questions à… Marjory Pein (SPIE)23/07/2018
Retours d’expériencesComment faire vivre une culture groupe ?6/07/2018
Retours d’expériencesComment accompagner une fusion d’entreprises ? L’exemple de TechnipFMC9/02/2018
DécryptageL’intelligence artificielle29/01/2018
Retours d’expériencesParole au travail & parole sur le travail29/06/2017
Retours d’expériencesComment célébrer un anniversaire d’entreprise ? « We Are 10 ! », les 10 ans d’Arkema13/06/2017
Retours d’expériencesLes émotions au service de la communication interne20/04/2017
Fiches Bon à PartagerFiche BAP n°23 « Un challenge digital pour partager la stratégie d’entreprise »1/02/2017
Retours d’expériencesLes évolutions du métier de communicant interne5/12/2016
Retours d’expériencesFiche BAP n°22 « Comment rendre les managers communicants ? L’exemple THALES »3/10/2016
Retours d’expériencesFiche BAP n°21 « Définir les leviers de l’engagement : l’organisation d’une étude d’opinion interne chez Spie batignolles TPCI »30/08/2016
Retours d’expériencesRetour sur le 1er chat Afci : l’application et la web série de Carrefour France8/07/2016
Retours d’expériencesFiche BAP n°20 « Comment rendre les salariés ambassadeurs des produits et services de l’entreprise ? », l’exemple Humanis23/05/2016
DécryptageLe reverse mentoring14/04/2016
Fiches Bon à PartagerFiche BAP n°19 « Une web-série pour accompagner un déménagement », l’exemple Heineken18/02/2016
DécryptageL’expérience salarié5/10/2015
Retours d’expériencesMobiliser tous les acteurs au service de la qualité de vie au travail1/06/2015
Fiches Bon à PartagerFiche BAP n°18 « Animer une communauté autour de l’innovation sur une plateforme collaborative », l’exemple de Bull27/05/2015
DécryptageLa marque employeur6/05/2015
Retours d’expériencesUne démarche participative pour repenser son dispositif de communication interne20/04/2015
Fiches Bon à PartagerConstruire un dispositif éditorial autour d’une marque unique : l’exemple d’Air France – Fiche BAP n°1713/04/2015
DécryptageL’Open innovation30/03/2015
Retours d’expériencesUn forum ouvert pour construire la stratégie de demain12/03/2015
Fiches Bon à PartagerFiche BAP n°16 « Comment rendre une convention manager innovante et participative », l’exemple de la Cnav11/02/2015
Retours d’expériencesUn événement interne pour célébrer l’entreprise à travers le monde !6/01/2015
Retours d’expériencesRoute du Rhum : un projet de sponsoring sportif2/12/2014
DécryptageLe Big Data29/10/2014
Fiches Bon à PartagerFiche BAP n°15 « Co-construire avec les managers la déclinaison de la stratégie », l’exemple du Groupe SIA16/09/2014
Retours d’expériencesAnniversaire d’entreprise : quel accompagnement par la com interne ?24/06/2014
Fiches Bon à PartagerFiche BAP n°14 « Repositionner son journal interne, l’exemple de la SNCF »21/05/2014
Retours d’expériencesEnrichir son information interne grâce à un e-magazine5/05/2014
Fiches Bon à PartagerFiche BAP n°13 « Comment sensibiliser les salariés aux enjeux business »28/04/2014
Retours d’expériencesUn challenge interne pour sensibiliser les collaborateurs à une démarche RSE28/03/2014
Retours d’expériencesUne démarche participative pour construire un plan stratégique Groupe3/03/2014
Retours d’expériences3 questions à… Jean-Yves Léger (LEKOU)28/02/2014
Retours d’expériencesCom en son n°42 : découverte de l’holacratie28/02/2014
Retours d’expériencesFiche BAP n°12 « Comment créer les conditions du bien-être au travail ? L’exemple de Voyages-sncf.com »25/02/2014
Fiches Bon à PartagerFiche BAP n°11 « Animer un réseau de communicants à l’international : l’exemple du groupe AXA »12/02/2014
Retours d’expériencesCom en son n°41 spécial Prix Afci : interview de Bertrand Ribière10/02/2014
Retours d’expériencesCom en son n°41 spécial Prix Afci : interview de Lucile Charpentier10/02/2014
Retours d’expériencesCom en son n°41 spécial Prix Afci : interviews des anciens lauréats6/02/2014
Retours d’expériencesCom en son n°40 spécial Prix Afci du livre : interviews des participants13/01/2014
Retours d’expériences3 questions à… Dominique Robin (Département de Loire Atlantique)6/09/2013
Retours d’expériences3 questions à… Alain Gamba (Socomec)25/07/2013
Retours d’expériencesCom en son n°38 : la communication interne, une affaire de dirigeants ?8/07/2013
Retours d’expériencesCom en son spécial Cahiers de la communication interne n°32 : interview de Benedikt Benenati, Véronique Le Roux et Ana Busto2/07/2013
Retours d’expériencesCom en son n°37 : communiquer sur le « savoir-vivre numérique »31/05/2013
Fiches Bon à PartagerFiche BAP n°10 « Le rôle de la communication interne dans l’élaboration et la mise en oeuvre d’une Marque employeur »31/05/2013
Fiches Bon à PartagerFiche BAP n°9 « Comment associer les collaborateurs à un projet de déménagement d’entreprise » – Thales Communications & Security30/04/2013
Fiches Bon à PartagerFiche BAP n°8 « Ecoute et dialogue » – Norauto France14/03/2013
Retours d’expériences3 questions à… Charlotte Montpezat (Groupe CANAL+)4/03/2013
Fiches Bon à PartagerFiche BAP n°7 « Favoriser l’adoption d’un réseau social d’entreprise : sensibilisation, formation, animation » – CCI d’Alsace16/01/2013
Fiches Bon à PartagerFiche BAP n°6 « Refondre son magazine interne : la démarche du Conseil Général de Loire-Atlantique »8/01/2013
Fiches Bon à PartagerFiche BAP n°5 « Stratégie d’entreprise : informer, donner du sens, impliquer » – JANSSEN10/12/2012
Retours d’expériences3 questions à… Patrick Marchand (bioMérieux)5/12/2012
Fiches Bon à PartagerFiche BAP n°4 « Comment rendre ses managers communicants : la démarche du Groupe Apicil »26/11/2012
Retours d’expériences3 questions à… Magali Rigoulet-Roze (UCPA)6/11/2012
Retours d’expériences3 questions à… Agnès Grellet (Veolia Environnement)5/10/2012
Retours d’expériencesCOM en son n°11 : Emmanuelle Bravard29/09/2012
Retours d’expériences3 questions à … Arnaud Delanoy (Groupe SIA)3/09/2012
Fiches Bon à PartagerFiche BAP n°3 « Démarche de communication managériale chez Alstom Transport : un site web dédié aux managers »4/07/2012
Retours d’expériencesCom en son n°33 : impliquer les managers dans le projet d’entreprise14/05/2012
Fiches Bon à PartagerFiche BAP n°1 « Sensibiliser les collaborateurs au handicap dans l’entreprise : la Mission Handicap de la Société Générale »2/05/2012
Fiches Bon à PartagerFiche BAP n°2 « Lancement d’un réseau social d’entreprise : l’exemple de Bee chez JCDecaux »2/05/2012
Retours d’expériences3 questions à… Eric Fauconnier (Ville d’Angers)20/04/2012
Retours d’expériences3 questions à… Séverine de Pablo (MMA)2/03/2012
Retours d’expériencesCom en son n°32 : les réseaux sociaux d’entreprise, gadget ou révolution ?10/02/2012
Retours d’expériences3 questions à… Béatrice Chandellier (Audencia Group)1/02/2012
Retours d’expériences3 questions à… Jean Rancoule (Groupe Safran)20/12/2011
Retours d’expériencesCOM en son n°31 : Prix afci 2011 – Ecoutez Patrice Papet, Président du Jury et les lauréats8/11/2011
Retours d’expériencesCOM en son n°30 : Les grands enjeux d’un évènement interne8/11/2011
Retours d’expériencesCOM en son n°29 : Le plan de communication interne9/10/2011
Retours d’expériences3 questions à … Frédéric Beck (Union des caisses de France CI-BTP)27/09/2011
Retours d’expériencesCOM en son n°27 : Gérer les différentes générations dans l’entreprise20/05/2011
Retours d’expériencesCOM en son n°25 : L’engagement en question24/03/2011
Retours d’expériencesCOM en son n°24 : L’accélération du temps en entreprise28/02/2011
Retours d’expériencesCOM en son n°23 : Créer un environnement de confiance21/01/2011
Retours d’expériencesCOM en son : Spécial Prix Afci 2010 avec notamment l’interview de Cynthia Fleury7/12/2010
Retours d’expériencesCOM en son n°8 : Pascale Dumon-Poiret4/09/2010
Retours d’expériencesCOM en son n°20 : Jean-Marie Charpentier4/05/2010
Retours d’expériencesCOM en son n°19 : Isabelle Tillier4/04/2010
Retours d’expériencesCOM en son n°18 : Glenda Gilmore4/03/2010
Retours d’expériencesCOM en son n°17 : Anne Carré4/02/2010
Retours d’expériencesCOM en son N°16 : Patrick Féminier4/02/2010
Retours d’expériencesCOM en son N°15 : Valérie Perruchot-Garcia4/02/2010
Retours d’expériencesCOM en son n°14 : Sophie Lavaur4/02/2010
Retours d’expériencesCOM en son n°13 : Pierre Labasse4/02/2010
Retours d’expériencesCOM en son 12 : Corinne Demée4/02/2010
Retours d’expériencesCOM en son n°11 : Emmanuelle Bravard14/04/2009
Retours d’expériencesCOM en son n°8 : Pascale Dumon-Poiret19/02/2008
Retours d’expériencesCOM en son n°7 : Eric Chaumeau3/01/2008
Retours d’expériencesCOM en son n°6 : Marc Specque14/06/2007
Retours d’expériencesCOM en son n°5 : Françoise Plet-Servant19/03/2007
Retours d’expériencesCOM en son n°4 : Ana Busto24/02/2007
Retours d’expériencesCOM en son n°3 : Thierry Garnier14/12/2006
Retours d’expériencesCOM en son n°2 : Guillaume Aper5/10/2006
Retours d’expériencesCOM en son n°1 : Valérie Perruchot-Garcia3/09/2006