Études

Lancement d’une nouvelle édition de l’Observatoire Intranet & Digital Working !

Arctus lance la nouvelle édition de son Observatoire Intranet & Digital Working qui permet de suivre les nouvelles tendances du numérique interne et mesurer la maturité numérique interne de son organisation.

L'enquête sera ouverte à partir du 2 février 2021 et s’adresse à tous les professionnels ayant des responsabilités dans la gestion des outils digitaux internes (intranet, outils collaboratifs et sociaux, etc.) de leur entreprise.

Si l'objectif de l’enquête reste le même, celui de permettre à chaque répondant d’évaluer la maturité digitale interne de son organisation grâce à une métaphore et d’identifier des pistes d’évolution par rapport à l’état de l’art du numérique interne, cette édition 2021 offre quelques nouveautés.

Cette année, la structure du questionnaire est simplifiée et les thématiques abordées sont réagencées pour traduire les évolutions des dispositifs et usages numériques en entreprise :

  • Les enjeux de la transformation digitale et l’implication des utilisateurs
  • Les fonctionnalités du dispositif : information et communication interne, collaboratif et fonctionnalités sociales
  • Les dispositifs numériques
  • Le niveau d’usages du dispositif
  • L’accompagnement et la gouvernance

Deuxième nouveauté : si dans les précédentes éditions la métaphore de l’arbre pour présenter la maturité digitale des organisations était utilisée, cette année le cabinet Arctus file encore une métaphore inspirée du végétal axée sur le thème… du jardinage. Deux dimensions sont mesurées :

  • Le niveau des fonctionnalités digitales déployées en interne, représenté par la complexification des outils de jardinage à disposition ;
  • Le degré d’usage constaté dans l’organisation traduit par la croissance et la diversité des plantes du jardin ;

 

Pour en savoir plus et participer à l'enquête : ---> Observatoire Intranet & Digital Working