“Les membres de l’Afci portent une vision forte de la communication interne. Celle-ci s’appuie sur une conviction : la performance d’une organisation est profondément liée à la qualité des relations qui s’établissent en son sein. Pour nous, les outils de communication sont indispensables mais ne doivent jamais être une fin en soi. Ils viennent se mettre au service de relations de coopération interne équilibrées. C’est ainsi que tous les acteurs de l’entreprise peuvent partager durablement des objectifs communs.

Nous pensons également que la communication interne n’est pas seulement l’affaire des « communicants », mais une mission portée par tous et notamment par les managers. C’est pourquoi nous contribuons au développement de la communication managériale.

Enfin, à l’Afci, nous menons une réflexion large, et ouverte, sur l’évolution des entreprises et de leur environnement externe. Nous pensons en effet que les communicants internes peuvent aider les dirigeants à comprendre les transformations à l’œuvre en entreprise et éclairer ainsi leurs décisions.”

Florence Vautrin & Dominique Crepy, co-présidents de l’Afci

Directrice de la communication internationale du groupe Faurecia, Florence Vautrin a un parcours très marqué par l’international et l’interculturel, dans les secteurs public et privé. Un parcours qui l’a amenée à avoir aujourd’hui la charge de la communication internationale d’un grand groupe de l’automobile, et plus particulièrement l’accompagnement des équipes opérationnelles dans leur stratégie de communication.

Aujourd’hui directeur de la communication interne et institutionnelle du Groupement Les Mousquetaires, Dominique Crepy a réalisé son parcours professionnel quasi exclusivement dans le secteur de la grande distribution.

Passionné par la communication interne, il se reconnaît particulièrement dans l’approche de l’Afci qui conjugue une approche pratique et opérationnelle avec une prise de recul via les sciences humaines.

Haut de page