Études

Participez à l’observatoire de la créativité 2020

Arctus et l'institut Boostzone lancent la troisième édition de l’Observatoire de la créativité du 13 février au 3 avril 2020.

L'enquête en ligne est ouverte à tous, sans distinction de métier ou de fonction au sein de l'entreprise, l'objectif étant de mesurer l’aptitude à la créativité et à la rupture des organisations dans un monde en perpétuelle transformation.

Pour cette troisième édition, le questionnaire évolue et interroge sur des thèmes marqueurs de la créativité en entreprise :

  • L’environnement de travail (les lieux de travail, les équipements associés...)
  • La culture de l’organisation (éléments qui caractérisent les entreprises et renseignent sur leur ADN)
  • La position de l’entreprise face aux transformations
  • La position de l’entreprise vis-à-vis de la créativité

Il s'agira de déterminer comment les organisations modifient leur contexte de travail pour favoriser l’émergence de la créativité. Mettent-elles en pratique des modes de management qui aident les salariés à « sortir du cadre » ? Quel est l’engagement des différentes populations dans le processus de créativité ?

L'enquête est ouverte du 13 février au 3 avril. Tout professionnel peut participer pour partager son avis sur la manière dont l'organisation à laquelle il/elle appartient permet l’expression de la créativité de chacun.

Cette année, les participants recevront une sélection exclusive de contenus sur le thème de la créativité.

Les résultats de cette étude quantitative seront ensuite partagés en juin 2020 et seront complétés par une étude qualitative effectuée à partir d’entretiens individuels menés auprès d’entreprises concernées par ces sujets.

Enfin, les résultats des deux volets donneront lieu à un livre blanc corédigé avec l'institut Boostzone et Edouard Chamblay – Doctorant sur la créativité au CNAM.

Participez à l'enquête en ligne en cliquant ici