Retour sur la journée du 29 mai 2024 à Grenoble : Communication & climat
Comment parler climat et transitions écologiques à nos cibles internes et externes ?
Organisée le 29 mai dernier à Grenoble et en partenariat avec l’association Com 2 Grenoble, la rencontre sur le thème « Comment parler climat et transitions écologiques à nos cibles internes et externes ? » a permis de beaux échanges autour du parcours de 3 entreprises très investies sur le sujet :
-
- Grenoble Alpes Métropole, qui accueillait la rencontre ;
- Photoweb engagé dans la CEC ALPES (Convention des Entreprises pour le Climat)
- Diverty Event également engagé dans la CEC ALPES
💡Ces organisations ont présenté leurs initiatives en matière d’actions et de communication en faveur du climat, témoignant ainsi de leur engagement et de leurs efforts pour un avenir plus responsable. Au programme donc de cette rencontre riche en informations : une table-ronde, témoignages et des ateliers coopératifs.
Brigitte Sarazin, animatrice Afci Grenoble :
Depuis 3 ans, nous co-organisons une rencontre par an avec Com2Grenoble à destination des professionnels de la communication externe et interne locaux. Si nos publics-cibles sont différents, nos métiers sont similaires en de nombreux points, à commencer par l’étude des besoins, les points à prendre en compte, le travail de formulation, d’explications, la diversité des messages, des outils et des canaux d’information pour permettre la compréhension et l’adhésion puis l’évolution des comportements. Au final, nous avons beaucoup de pratiques et d’expériences à partager, c’est bien le but de ces rencontres, leur raison d’être et leur valeur ajoutée.
À retenir :
Les Don’t
- Discours alarmiste et moralisateur ;
- Culpabiliser ;
- Croire que la sensibilisation ou l’information suffisent ;
- Baser la réflexion stratégique uniquement sur les données issues de sondages.
Les Do
- Discours positif (actions qui réparent la planète, les initiatives en faveur de l’environnement) ;
- Négociation (proposition d’alternatives) ;
- Donner des informations claires.
Le support de présentation :
Le post Linkedin :