Trois rendez-vous exceptionnels pour préparer demain

Conférences et événements
30 avril 2020
La crise que nous vivons est à la fois pleine de dangers et d’opportunités. L’Afci vous propose trois conférences-ateliers avec des universitaires pour penser ce qui nous arrive et nous projeter demain avec quelques solides repères. Trois rendez-vous en petit comité, pour se nourrir  et échanger en direct avec trois experts dans un contexte privilégié pendant une heure trente.

Dans cette période inédite, les communicants en entreprise ont un rôle capital à jouer dans la proximité, l’attention, l’écoute active, le soin apporté aux équipes. Un métier qui, plus que jamais, demande une forte présence au monde et aux autres. Raison de plus dans la période pour recharger nos batteries au meilleur des sciences sociales.

Toutes les informations concernant les tarifs et dates des conférences et ouvertures des inscriptions en ligne vous seront communiquées prochainement.

Rendez-vous avec…. le sociologue Norbert Alter

Dans la crise et après, le défi de la coopération et de l’innovation en entreprise

En quoi les liens sociaux se transforment-ils dans un moment comme celui que nous vivons ?

Est-ce une opportunité pour les améliorer ?

Comment la coopération dans le travail se manifeste t-elle en situation dégradée ?

Comment la sociologie de l’innovation permet-elle de se projeter dans les transformations à venir ?

Rendez-vous avec… l’anthropologue de la communication Yves Winkin

Distance, proximité: ce qui change dans le rapport à l’autre et la communication

Comment nos interactions dans la vie sociale quotidienne ont-elles été affectées dans cette crise sanitaire ?

Que s’est-il passé en matière d’identification mutuelle, de comportements du corps, de gestion de l’espace et du territoire de chacun, d’expression des vulnérabilités, de rencontre à distance… ?

En quoi l’anthropologie de la communication peut-elle aider les communicants dans les nouvelles situations qu’ils ont à gérer ?

Rendez-vous avec… la psychosociologue Florence Giust-Desprairies

Retrouver du sens et se reconstruire avec les autres dans cette crise ?

Comment le sujet vit-il la tension née de la crise sanitaire dans la société et dans l’entreprise ?

Quel rôle jouent les représentations de la crise pour chacun et pour le collectif de travail ?

Comment retrouver du sens dans une période de chaos ? Quel rôle pour le collectif de travail ?

Dans la période qui vient quel rôle le communicant peut-il jouer dans les liens de sens ?

Ces conférences en ligne seront ouvertes à tous. Les membres de l’Afci bénéficieront d’un tarif préférentiel.