[Campus] Apprendre à identifier et analyser les biais cognitifs pour améliorer la collaboration.
L’Afci vous propose une nouvelle édition de son format Campus ! Créer des relations de qualité avec ses collègues ou les parties prenantes d’un projet, et rassembler les acteur·rices de l’entreprise autour d’un objectif commun, demande de solides compétences en collaboration. Cependant, travailler efficacement en équipe représente souvent un défi. Notre cerveau influence inconsciemment nos […]
Informations pratiques
Tarif adhérent·e : 490 € HT
Tarif non adhérent·e : 790 € HT
L’Afci vous propose une nouvelle édition de son format Campus !
Créer des relations de qualité avec ses collègues ou les parties prenantes d’un projet, et rassembler les acteur·rices de l’entreprise autour d’un objectif commun, demande de solides compétences en collaboration. Cependant, travailler efficacement en équipe représente souvent un défi.
Notre cerveau influence inconsciemment nos interactions sociales. Les premières impressions, les biais de favoritisme, les stéréotypes, ou encore l’empathie à géométrie variable sont autant d’obstacles naturels à la collaboration. Ces biais, bien que souvent involontaires, peuvent freiner l’efficacité des équipes et empêcher l’émergence de l’intelligence collective.
Pour instaurer une collaboration constructive et favoriser l’adhésion des différent·es acteur·rices, il est essentiel d’identifier ces biais cognitifs et sociaux. La journée Campus Afci vous propose d’explorer ces mécanismes à travers des apports théoriques, des expérimentations pratiques et des jeux sérieux. Vous découvrirez comment notre cerveau social influence nos interactions et quelles sont les solutions à disposition des communicants pour développer des collaborations plus inclusives et performantes.
Cette journée sera animée par Alia Afyouni, docteure en neurosciences, spécialisée en cognition sociale. Ses recherches à l’université d’Aix-Marseille se sont concentrées sur les facteurs sociaux et leur impact sur notre comportement et notre cerveau. Actuellement consultante scientifique chez Cog’X, elle accompagne les entreprises et les organisations publiques sur les questions de collaboration, d’interactions sociales au travail, et de gestion des biais cognitifs. Son expertise permet d’envisager des collectifs de travail plus inclusifs, cohésifs et intelligents.
En participant à cette journée, vous bénéficierez d’une meilleure compréhension des mécanismes qui sous-tendent la collaboration et repartirez avec des outils concrets pour améliorer les interactions au sein de votre équipe et au-delà.
Date limite d’inscription : 20 novembre 2024