Enquêtes d’engagement : pourquoi on n’en fait rien… ou si peu
Pourquoi les entreprises mesurent-elles tous les ans l’engagement des salariés, mais dans beaucoup de cas n’en font ensuite rien de concret pour améliorer leur situation ? Benedikt Benenati, aujourd’hui consultant après de longues années passées au sein de grands groupes, s’interroge sur la pléthore d’enquêtes et leurs faibles effets
C’est devenu un des marronniers de la vie des entreprises. Tous les ans, à la même époque, les résultats tombent. C’est en quelque sorte l’exercice de big data du capital humain. Des milliers de collaborateurs de plus en plus blasés ont répondu, sur base évidemment anonyme, à un questionnaire pour partager leurs opinions, leurs avis, leurs états d’âme. Des chiffres et des chiffres sont passés à la moulinette d’algorithmes secrets. Des pourcentages et des insights sont enfin décodés avec force détails par des consultants qui expliquent les tendances de l’enquête sur l’engagement des salariés…
Des chiffres, des pourcentages et puis rien…
Ce moment prend l’allure d’un verdict, comme si nous montions sur la...