La construction de soi comme communicant

Études
25 juin 2019

Le volet qualitatif de la Grande Etude menée par l’Afci en 2019 a pris la forme d’une étude psychosociale à partir d’entretiens menés et analysés par Florence Giust-Desprairies et Corine Cauvin Renault, toutes deux psychosociologues.

Il s’agit ici de mettre en lumière des itinéraires de communicants dans leur double dimension professionnelle et subjective. Une analyse qui montre pour chacun de ses itinéraires comment l’histoire de vie a conduit au métier de communicant et de façon plus transversale en quoi ces histoires de vie peuvent être regardées comme des histoires de métier.

Il est ainsi proposé une lecture des itinéraires faisant apparaître des problématiques à l’articulation des dimensions sociale, professionnelle et subjective.

Les entretiens ont été réalisés entre octobre 2018 et janvier 2019 : ils mettent en lumière des itinéraires de communicants dans leur double dimension professionnelle et subjective. Huit thématiques se dégagent de l’analyse pour proposer une figure du communicant interne et dessiner l’image d’un métier : l’entrée dans le métier, l’investissement des professionnels, l’épreuve de la désillusion, les sources de reconnaissance, les modalités d’occupation des rôles, les possibilités de développement professionnel, la formation des communicants, le rôle de l’AFCI dans la construction de soi comme professionnel.

La fonction du communicant interne s’exerce depuis une place centrale dans les organisations puisqu’il est en charge de la circulation et de la compréhension des messages entre les différentes parties prenantes, membres des équipes et dirigeants.

Les modalités d’investissement dans la fonction distinguent nettement les profils des communicants internes de ceux d’autres métiers de la communication. La norme du communicant interne pourrait se décrire par la qualité d’être atypique. C’est ainsi que la plupart se décrivent. Comment ils sont arrivés là, par quel parcours de vie, par quel

parcours de formation. Beaucoup partagent un même sentiment de non-conformité.

Téléchargement

La construction de soi comme communicant