Conversation avec des expertes… Fabienne Martin-Juchat et Aurélia Dumas
Dans ce nouvel épisode de notre série « Conversation », Fabienne Martin-Juchat, anthropologue de la communication corporelle et émotionnelle, et Aurélia Dumas, spécialiste des sciences sociales, discutent de la manière dont les émotions, autrefois réservées au domaine psychologique, deviennent aujourd’hui des questions sociales majeures, impactant aussi bien les individus que les collectifs.
À travers cette conversation, nous analysons comment les émotions s’imposent dans le monde de l’entreprise, un univers traditionnellement régi par la rationalité. Les invitées reviennent sur des concepts clés comme le “travail émotionnel” et les “communications affectives”, et discutent du rôle de la publicité dans la modélisation de ces communications au sein des entreprises.
Cet épisode vous invite à réfléchir sur la sémiotisation des émotions, leur représentation dans la communication d’entreprise, et les défis auxquels sont confrontés les communicants, partagés entre la gestion de leurs propres émotions et celles qu’ils doivent susciter dans le cadre de leur activité.
Interview menée par : Jean-Marie Charpentier (Administrateur de l’Afci) et Delphine Martelli Banegas (Harris Interactive).