Entre mètres carrés et partage…
Regards croisés, Caroline Bénech, Olivier de la Chapelle, Jérôme Chemin
Plateaux ouverts, espaces partagés, standardisation des équipements, disparition des postes attribués… Souvent adoptés pour des raisons économiques, les nouveaux espaces de travail ont-ils une incidence sur les modes de management, de communication, et plus largement sur les relations sociales dans l’entreprise ? Trois experts échangent sur le sujet : Jérôme Chemin, responsable Formation chez Accenture et secrétaire national de la CFDT cadres ; Olivier de la Chapelle, directeur de la Formation d’ERDF, qui a piloté le projet de déménagement du siège de son entreprise et Caroline Bénech, directrice du département Change Management et Communication chez Colliers International.
Comment sont organisés les espaces de travail dans vos entreprises respectives ?
Jérôme Chemin > Accenture, par son origine américaine et son activité qui demande beaucoup de présence chez le client, a été pionnière de l’open space en France. C’est dans les années 1990 qu’elle a choisi les espaces partagés, avec des postes de travail non attribués. La disparition des bureaux individuels et le fait que tout le monde, à l’exception du PDG, soit logé...