Changer le regard sur le handicap

Vie de l'Afci
6 juin 2023
C’est le 23 mai dernier que le réseau Afci Grenoble s’est réuni pour une rencontre sur le thème de la communication en entreprise autour du handicap et son évolution depuis 10 ans.

Les participants à cette rencontre, co-organisée avec l’association Com2Grenoble, ont été reçus par la cellule RSE du CEA pour une matinée d’échanges, de témoignages, d’ateliers et de partages d’expériences.

On retiendra de cette rencontre que le regard sur le handicap a évolué en entreprise depuis 10 ans. Le principal indicateur étant le nombre croissant de personnes qui se déclarent RQTH*, faisant peu à peu reculer le tabou autour du sujet.

En témoigne également l’évolution des supports de communication qui délaissent progressivement les illustrations peu réalistes, faiblement évocatrices ou plutôt poétiques pour privilégier des photos de personnes concernées qui se mettent volontiers en scène pour partager la réalité de leur quotidien.

Une évolution encourageante et une rencontre riche et instructive pour aider chacun à se situer par rapport au sujet.

*La reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) est une décision administrative qui donne des droits aux personnes en situation de handicap en milieu ordinaire de travail, mais aussi aux étudiants en situation de handicap en stage ou en alternance