Acessibilité
Imprimer
Partager
0 commentaires

Et on remet le son….

Actualités de la com
3 mai 2022
Le Lab’, nouveau format et succès au rendez-vous de la première édition. Après deux années de pandémie, le besoin de se retrouver et de se réinventer se faisait sentir chez les adhérents. Avec toujours le besoin d’échanger des bonnes pratiques et repérer des tendances, mais aussi découvrir des démarches et des projets de communication interne. Et surtout, travailler ensemble autour de problématiques métier, entre pairs et accompagnés d’experts. Besoin entendu avec le lancement le 31 mars 2022 d’un nouveau format d’activité : Le Lab’. Retour sur une journée entre témoignages, ateliers et coconstruction.

Après deux années de pandémie qui ont contraint l’équipe de l’Afci à adapter intégralement les formats des activités, le besoin de se retrouver et de se réinventer se fait sentir chez les adhérents.
Les adhérents relèvent en particulier leur grand besoin de se retrouver « en chair et en os » pour  :

  • échanger des bonnes pratiques et repérer des tendances,
  • découvrir des démarches et des projets de communication interne.
  • Et surtout, travailler ensemble autour d’une problématique métier, entre pairs et accompagnés d’experts.

 

« Notre objectif est de proposer à nos adhérents une activité originale qui réponde à l’ensemble de leurs attentes et pour laquelle ils auraient envie de se déplacer » précise Sophie Palès, déléguée générale de l’Afci. « Nous avons monté un groupe de travail et réfléchi à la meilleure façon de combiner benchmark, veille sur les tendances actuelles et ateliers de travail entre pairs. Et je crois que la formule du Lab’ y répond assez bien.

Rapidement, le sujet de la place du son en communication interne s’impose pour cette première édition de mars 2022. Les adhérents sont au rendez-vous, une liste d’attente est même ouverte pour essayer de satisfaire au maximum la demande.

Le 31 mars 2022, la journée s’ouvre avec près de trente communicants, motivés et enthousiastes.

   

Trois agences, spécialisées dans l’audio, sont également présentes pour partager leurs expertises et leur spécificités : Jean-Pierre Cassaing et Milène Amat représentent Mediameeting, David Gordon Nouvelles Voix et Emmanuelle Myoux l’Agence Newing.

Après un indispensable temps d’échanges informels, de présentation et un premier atelier pour identifier « une vision partagée », la matinée se poursuit autour des trois agences qui partagent les meilleures pratiques et tendances actuelles.

Une belle occasion pour les participants de réaliser un benchmark express grâce à la présentation de cas clients. Et une proximité encouragée grâce aux échanges en petits groupes et aux interactions directes avec les intervenants.

La journée se poursuit par une bourse aux bons plans entre  mise en commun d’observations, de coups de cœur, de recommandations et de conseils. Un très fructueux temps de partage entre pairs qui s’appuie sur le pouvoir du collectif.

Le collectif toujours qui, lors de l’atelier des pairs, permet, grâce à une méthode adaptée, de résoudre rapidement une problématique concrète proposée par des participant.e.s .

             

Clou de la journée, la présentation par Baptise Rougier, Responsable communication interne, de la radio interne Carglass lancée en 2017. Un projet qui avait pour objectif de développer lien et engagement entre techniciens, mais aussi entre le siège et les agences. Six ans après, objectif atteint !

Après cette journée de partage, de réflexion individuelle et collective, chacun prépare sa propre feuille de route.

Interrogée quelques jours plus tard, Coraline Moinat, Chargée de communication interne, Nestlé France, s’enthousiasme « j’ai eu la chance de participer à cet atelier immersif autour de la place du son dans la communication : une véritable opportunité pour s’inspirer auprès de ses pairs et auprès d’intervenants aussi passionnées que passionnants ! »

Une nouvelle journée du Lab’ est en préparation, cette fois-ci sur le thème, de l’évènementiel interne. Programme et inscriptions disponibles courant mai.

Laisser un commentaire

Haut de page