Acessibilité
Imprimer
Partager
0 commentaires

L’ouvrage lauréat du Prix Afci du livre 2024 est…

Vie de l'Afci
9 septembre 2024
Le 5 septembre au soir, s’est tenue la délibération du jury de la 15e édition du Prix Afci du livre.
Présidé par Vincent Brulois et composé de huit autres professionnel·les de la communication interne, le jury a choisi de récompenser… 🥁

L’ouvrage lauréat de la 15e édition du Prix Afci du livre

Couverture du livre Pour les faits paru aux éditions Les Belles Lettres

Le prix Afci du Livre 2024 est attribué à l’ouvrage de Géraldine Muhlmann, Pour les faits, publié aux éditions Les Belles Lettres.

Voici le contenu de sa quatrième de couverture :
Nous n’arrivons même plus à nous mettre d’accord sur les faits. Il y aurait des faits « CNews » ou « Fox News », et des faits « médias mainstream » ou « politiquement corrects ». L’échange public des opinions est miné par cette conviction : À chacun ses faits. Vraiment ?

Le travail de recueil de « faits », par une subjectivité soucieuse de les transmettre à d’autres subjectivités, ne renverrait à aucune histoire riche de sens ? Sait-on seulement tout ce qu’a apporté, sur ce sujet, la naissance du journalisme moderne dans la deuxième moitié du XIXe siècle ? La notion de « fait » est cruciale pour notre vie collective. Y renoncer, à l’heure où menace, déjà, le « deep fake » rendu possible par l’intelligence artificielle, c’est accélérer, la virtualisation du monde. Celle-ci est en cours. Il ne faut pas s’y résoudre.

Sans tout dévoiler, ci-dessous quelques verbatims issus des délibérations des membres du jury à propos du livre de l’année :

« Finalement il me semble que pour des communicants, l’enjeu n’est pas seulement de rétablir le fait, mais de redonner du sens à la parole et de lui redonner une crédibilité. Et ça repose bien sûr la question de la confiance, et le défi de la rétablir. »

– Delphine Martelli-Banegas

 

« […] ce livre est d’utilité publique et d’un intérêt réel pour les communicant·es (et les citoyen·nes). Il indique d’emblée son objectif : un plaidoyer pour l’impartialité, en lutte contre la tendance omniprésente à juger les faits secondaires, à en perdre le goût, à préférer ce qu’on en dit – des rumeurs, des interprétations et des commentaires – à ce qu’ils sont en réalité – des enquêtes et des reportages. »

Christine Donjean

 

« Ce livre est un plaidoyer, un plaidoyer en faveur d’une certaine conception de l’information qui s’appuie sur des faits plus que sur l’opinion. L’opinion c’est avant tout du discours, les faits ouvrent la possibilité du récit. Nos sociétés, comme nos entreprises manquent de récit, c’est-à-dire de relation à des faits. Alors ce qui prospère est à distance du réel, du factuel. Le chemin n’est pas long pour le développement du fake sur les RS et dans les médias d’opinion. Ce livre est à mettre entre toutes les mains des praticiens de l’information, journalistes, mais aussi communicants travaillant sur les “contenus”. Le rapport aux faits est le meilleur antidote au foisonnement de discours. »

Jean-Marie Charpentier

 

Portrait de Géraldine Muhlmann par Nathalie Guyon
Portrait de Géraldine Muhlmann • © Nathalie Guyon

Géraldine Muhlmann, agrégée en philosophie et en science politique, ancienne élève de l’École Normale Supérieure, est professeure à l’Université Paris-Panthéon-Assas. Elle a écrit plusieurs ouvrages, dont Du journalisme en démocratie (Klincksieck, 2017), Une histoire du journalisme XIXe-XXe siècle (Seuil, coll. « Points », 2007), La Liberté d’expression (Dalloz, 2015) et L’Imposture du théologico-politique (Les Belles Lettres, 2022). Depuis septembre 2022, elle anime l’émission quotidienne « Avec philosophie » sur France Culture.

 

Vous souhaitez assister à la remise du Prix Afci du livre 2024 ?

Elle se tiendra lors de la soirée de rentrée de l’Afci, le 26 septembre prochain à l’Équiria, dans le 10e arrondissement de Paris. Attention, la soirée est sur inscription et les places sont limitées ! Pour vous inscrire dès à présent, cliquez ici.

L’autrice sera présente, vous aurez la possibilité de repartir avec un ouvrage dédicacé !
La librairie Les Nouveautés sera également de la partie, vous permettant d’acquérir les 6 livres qui étaient en compétition cette année.

Laisser un commentaire

Haut de page