Prix professionnels

Le prix du mémoire en communication interne

Fraichement diplômé.e en communication ? Vous avez réalisé un mémoire sur la communication interne ? Alors participez au « Prix du Mémoire » organisé par l’ Afci et l’ABCi (l’Association Belge de la Communication Interne) !

Ce partenariat est né autour d’un même objectif : mettre en lumière les recherches sur la communication interne, qui constitue aujourd’hui un rôle fondamental dans nos sociétés.

Depuis plusieurs années, l’Afci et l'ABCi entretiennent des liens forts. Ce projet de prix du mémoire en commun s’inscrit donc dans cette continuité de partenariat. Avant, chaque association récompensait de leurs côtés les étudiants pour leur mémoire en communication interne. Nous souhaitons créer un prix de prestige afin d’aider les étudiants diplômés depuis peu à se créer un réseau, valoriser leurs travaux et peut-être même trouver un travail !


Conditions d’éligibilité

Ce prix est ouvert aux étudiants et étudiantes de l’enseignement supérieur francophone de niveau Master. Le document présenté doit être un mémoire de fin de Master, soutenu avec succès au cours de l’année 2018-2019. La note du mémoire doit être supérieure ou égale à 14/20 soit 70/100.

La thématique de ce travail doit être liée à la communication interne, définie comme la façon dont des employés au sein d’une même entreprise, s’expriment, se comportent, interagissent ensemble afin d’effectuer un travail, une mission, un projet. Outre la dimension communicationnelle, l’analyse menée doit faire une large place aux dimensions sociale et organisationnelle, interrogeant ainsi la dynamique collective de l’organisation. Toutes les conditions et modalités se trouvent dans le règlement.


Prix

Pour l'heureux.se gagnant.e, il ou elle recevra :

  • Adhésion et accès aux activités Abci et Afci pendant 1 an
  • Abonnement d’1 an à la revue HR Square,
  • Publication dans la revue Communication et Professionnalisation du réseau RESIPROC
  • 1000 euros en espèce

Modalités d’inscription

La candidature est présentée par l’auteur du travail soumis au moyen du formulaire téléchargeable. Elle doit être parrainée par l’enseignant responsable du mémoire ou de la formation de l’établissement d’enseignement supérieur. Chaque dossier est composé :

  • de la fiche de candidature dûment complétée,
  • d’un résumé (2000 signes maximum),
  • de la version intégrale et originale du mémoire.

Le dossier de candidature est à envoyer par mail à l’ABCi (info@abci.org) et à l’Afci (contact@afci.asso.fr) au plus tard le 15 février 2020.