Rencontre avec Valentin HUEBER, nouveau Délégué général de l’Afci
Rencontre avec Valentin HUEBER, nouveau Délégué général de l’Afci
Bienvenu Valentin ! Pourquoi avoir choisi de rejoindre l’Afci ?
Fort de près de vingt années d’expérience en associations professionnelles, j’ai à cœur de mettre mes compétences au service de l’intérêt collectif ; et quoi de mieux que l’Afci pour le faire ? J’ai tout de suite été séduit par l’ADN de l’association, tant je suis convaincu, comme ses membres que l’ouverture, l’échange et le partage constituent la clé de voûte d’une pratique professionnelle épanouie.
En outre, je pense que les profondes mutations en cours remettent encore davantage la communication interne au centre des intérêts stratégiques des organisations. Je suis donc ravi de pouvoir être « au cœur du réacteur » et participer, à mon niveau, à l’accompagnement de ces transformations !
Quels sont vos principaux objectifs pour l’Afci ?
L’Afci est à une étape importante de son histoire, qu’il convient d’accompagner tout en restant fidèle à ce qui fait sa force : être un lieu unique, le seul spécifiquement dédié aux professionnel·les de la communication interne.
Concrètement, en accord avec les orientations fixées par le Conseil d’Administration, le principal chantier est celui d’un accompagnement renforcé des mutations liées au métier de communicant.e interne.
Cela passe par exemple par une appropriation plus poussée de technologies telles que l’IA ou le développement de nouveaux travaux proposant des solutions concrètes qui répondent aux problématiques quotidiennes de nos membres. Nous allons d’ailleurs bientôt lancer une enquête auprès de la communauté des adhérent·es Afci afin de mieux les connaître et cerner plus finement leurs besoins et attentes : j’invite donc d’ores et déjà chacun·es à y participer pour faire entendre sa voix et nous aider à progresser tous ensemble !
Pourriez-vous nous en dire un peu plus sur vous ?
Âgé de 47 ans, je suis diplômé de SKEMA Business School et titulaire d’un MBA spécialisé en Management Stratégique et Intelligence Économique de l’École de guerre économique. J’ai débuté dans la formation professionnelle avant de rejoindre la « galaxie » Syntec, constituée de différents syndicats patronaux où je fédérais et défendais les intérêts des sociétés représentées.
J’ai également travaillé à l’appropriation des avancées technologiques liées au numérique (data et IA, Cloud, 5G, etc.) avant de gérer la relation avec les adhérent·es du syndicat et le déploiement de ses actions à travers tout le territoire, via le développement de réseaux locaux dans les différentes régions.
Par ailleurs amoureux de geste, j’aime à « faire avec les mains » en m’adonnant au bricolage ; amateur de bonne chère, j’apprécie particulièrement les plaisirs simples de la vie et serai ravi de pouvoir partager des moments conviviaux avec les membres du collectif Afci !
