[BORDEAUX] Restitution de #LaGrandeEtude 2019
Pour ses trente ans en 2019, l’Association française de communication interne a voulu en avoir le cœur net : où en est le métier de communicant interne ? Comment celles et ceux qui l’exercent vivent-ils le présent ? Comment se projettent-ils dans l’avenir ? Pour la première fois, l’Afci dispose d’une Grande Étude qu’elle a […]
Informations pratiques
Membres Afci : gratuit
Membres APACOM : gratuit
Non adhérent : 25 euros
Pour ses trente ans en 2019, l’Association française de communication interne a voulu en avoir le cœur net : où en est le métier de communicant interne ? Comment celles et ceux qui l’exercent vivent-ils le présent ? Comment se projettent-ils dans l’avenir ?
Pour la première fois, l’Afci dispose d’une Grande Étude qu’elle a souhaité partager avec l’APACOM et SUD-OUEST ; des données-clés collectées grâce à un dispositif d’étude en trois volets.
D’abord une étude qualitative menée par deux psychosociologues.Elle met en lumière, à travers les itinéraires de dix communicants internes, ce qui conduit à ce métier, comment il est vécu et investi par chacun.
Ensuite une enquête quantitative Afci / Occurrence menée auprès de 367 communicants internes. Elle permet de cerner des traits distinctifs et de disposer d’éléments d’opinion sur le métier lui-même. Points forts, points faibles, l’étude fournit de précieuses données sur la communication interne aujourd’hui.
Et enfin, un volet plus prospectif, sera présenté le 4 février 2020, sous la forme de deux ateliers de codesign pilotés par Harris Interactive. Réunissant une vingtaine de communicants, de managers et de salariés, ces ateliers ont permis de se projeter dans l’avenir.
Avec la participation de :
Corine Cauvin-Renault, psycho-sociologue,
Marina Bellouin-Volant, consultante MBV, référente Afci en Nouvelle-Aquitaine,
Marie Dubois, administratrice APACOM.
18h00 – 20h00 : restitution, ateliers, échanges
20h00 – 21h00 : cocktail dînatoire
En partenariat avec l’APACOM et SUD OUEST