Concevoir et déployer une Raison d’Etre
Quel rôle pour la communication interne dans une démarche de raison d’être ? Comment s’appuyer sur cette démarche pour (ré)engager les salariés ? Cette formation a pour but d’acculturer aux fondements et aux enjeux de la Raison d’Être sur la base d’exemples concrets afin de permettre aux acteurs de la communication de s’intégrer activement à cette démarche, […]
Informations pratiques
Tarif membres Afci : 985 € HT (1 182€ TTC)
Tarif non-membres Afci : 1 180 € HT (1 416 € TTC)
Délai d’accès : les inscriptions à cette formation sont ouvertes jusqu’au 20 janvier 2021
Quel rôle pour la communication interne dans une démarche de raison d’être ?
Comment s’appuyer sur cette démarche pour (ré)engager les salariés ?
Cette formation a pour but d’acculturer aux fondements et aux enjeux de la Raison d’Être sur la base d’exemples concrets afin de permettre aux acteurs de la communication de s’intégrer activement à cette démarche, dans une logique de co-construction (gouvernance, salariés et parties-prenantes).
Elle insistera particulièrement sur l’accompagnement en communication interne du processus à chacune de ses phases (information, consultation et déploiement).
Un cas d’entreprise, utilisé en fil rouge permettra à chaque participant de s’approprier les contenus partagés et de :
- S’acculturer aux fondements la Raison d’Être (RE) et percevoir ce qu’elle apporte de nouveau
- Présenter les différentes facettes du concept et son impact/rôle dans l’entreprise, en illustrant par une série d’exemples concrets (adaptables selon les souhaits de l’audience)
- Partager des partis-pris méthodologiques sur la conduite de la démarche de Raison d’Être (co-construction, révélation et déploiement)
- Contextualiser la démarche dans le cadre de la communication interne et permettre de se projeter dans la coordination d’un futur projet Raison d’Être (enjeux d’information et de sensibilisation des collaborateurs à la démarche, d’incitation à participer à la co-construction, d’accompagnement de la phase de déploiement et du suivi de ses résultats)
Objectifs pédagogiques
- Comprendre les notions de Raison d’Etre, de Société à Mission et leur origine
- Identifier les enjeux de la démarche Raison d’Etre : Pourquoi le faire ? A quel moment le faire ?
- Comprendre la façon dont la communication interne peut et doit accompagner cette démarche.
Programme détaillé en à télécharger ci-dessous.
Public
- Directeur.trice.s de la communication souhaitant promouvoir la démarche de Raison d’Etre au sein de leur entreprise
- Chargé.e.s de communication souhaitant s’impliquer dans l’initiation ou l’accompagnement d’une démarche de Raison d’Être
- Tout communicant s’interrogeant sur les liens entre Raison d’Être, RSE et communication.
Prérequis : Exercer des fonctions de communication interne / RH / managériale
Moyens pédagogiques
- Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation
- L’alternance d’apports théoriques et d’exercices individuels et collectifs.
- Documents supports de formation projetés.
- Quiz en salle Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation ;
Modalités d’évaluation
- Feuilles de présence.
- Questions orales ou écrites (QCM).
- Mises en situation.
- Formulaires d’évaluation de la formation.
- Certificat de réalisation de l’action de formation
Formatrice : Sylvie Calais Bossis
Délai d’accès : les inscriptions à cette formation sont ouvertes jusqu’au 20 janvier 2021 – Bulletin d’inscription à télécharger et à renvoyer complété à l’adresse [email protected] – Pour favoriser les échanges le nombre de participants est limité à 6 personnes
Informations Covid-19 / Pass Sanitaire
Depuis le début de la crise, l’Afci se mobilise afin de permettre aux apprenants et aux formateurs de poursuivre les formations dans les meilleures conditions.
Depuis le 21 juillet 2021, le “pass sanitaire” est obligatoire pour les lieux de loisirs et de culture rassemblant plus de 50 personnes.
À date, cette mesure ne concerne pas les organismes de formation. Vous n’avez donc aucune obligation d’être en possession d’un pass pour participer à nos formations en présentiel.
Pour autant, les restaurants y sont soumis. Le déjeuner, moment privilégié pour échanger entre participants et avec le formateur, temps fort pour les sessions en présentiel, est proposé dans l’un de nos restaurants partenaires. Les formateurs et stagiaires souhaitant y déjeuner doivent donc présenter un pass sanitaire.
Si vous souhaitez, malgré l’absence de Pass Sanitaire, poursuivre votre formation en présentiel, vous devrez vous restaurer pendant la pause déjeuner par vos propres moyens.
Pour toutes informations complémentaires nous nous tenons à votre disposition par mail : [email protected]
Depuis le début de la crise sanitaire, l’Afci a mis en place un protocole sanitaire covid-19. Ce protocole est toujours en vigueur pour assurer la sécurité de nos participants. Protocole national pour assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprise face à l’épidémie de covid-19
Les obligations règlementaires pouvant évoluer, nous vous informerons de tous changements impactant le déroulement de votre formation.
Informations complémentaires
Accessibilité/ Handicap : la formation est ouverte à tous. Cependant, en cas de doute, nous vous invitons à prendre contact directement avec nous ([email protected]) en amont de la formation, pour que nous puissions en discuter et au besoin adapter notre pédagogie, nos activités ou le lieu de la formation en fonction des situations de handicap qui pourraient se présenter. A noter : Les locaux situés au 67 rue de Chabrol 75010 Paris ne sont pas accessibles PMR.
Indicateurs
Cette formation figure dans l’offre de formation de l’Afci depuis la saison 2020/2021.
Nombre de sessions animées : 2
Nombre de stagiaires formés : 16
NPS (net promoter score) 8,8/10