Acessibilité
Imprimer
Partager
0 commentaires
27 mars 2020
Revenir à la liste des formations

[LYON] – Demain, communiquer dans les organisations

Activités

Pour ses trente ans en 2019, l’Association française de communication interne a voulu en avoir le cœur net : où en est le métier de communicant interne ? Comment celles et ceux qui l’exercent vivent-ils le présent ? Comment se projettent-ils dans l’avenir ? Pour la première fois, l’Afci dispose de données-clés grâce à un dispositif […]

Informations pratiques

Date 27 mars 2020
Horaires De 9h00 à 16h30
Lieu 21 Quai Antoine Riboud, 69002 Lyon
Frais de participation

Rencontre ouverte à tous.

Gratuit pour les adhérents de l’Afci

35 euros  pour les non-adhérents.

Pour ses trente ans en 2019, l’Association française de communication interne a voulu en avoir le cœur net : où en est le métier de communicant interne ? Comment celles et ceux qui l’exercent vivent-ils le présent ? Comment se projettent-ils dans l’avenir ? Pour la première fois, l’Afci dispose de données-clés grâce à un dispositif d’étude en trois volets.

Premier volet, une étude qualitative menée par deux psychosociologues. Elle met en lumière, à travers les itinéraires de dix communicants internes, ce qui conduit à ce métier, comment il est vécu et investi par chacun. Second volet : une enquête quantitative Afci/Occurrence menée auprès de 367 communicants internes. Elle permet de cerner des traits distinctifs et de disposer d’éléments d’opinion sur le métier lui-même. Points forts, points faibles, l’étude fournit de précieuses données sur la communication interne aujourd’hui. Troisième volet, prospectif, sous la forme de deux ateliers de codesign pilotés par Harris Interactive. Réunissant une vingtaine de communicants, de managers et de salariés, ces ateliers ont permis de se projeter dans l’avenir.

Cette journée est articulée autour de temps de restitution des résultats et d’ateliers pour s’approprier les données présentées.

Une restitution détaillée du volet quantitatif et du volet psycho-social de la Grande Etude Afci 2019 avec

  • Jean-Marie Charpentier, Consultant ECS, administrateur de l’Afci, qui présentera l’étude psycho-sociale
  • Pierre Chavonnet, directeur pôle marques et transformations de l’institut Occurrence, qui a coordonné l’étude quantitative

Un atelier d’appropriation

  • Entre échanges en groupe et introspection individuelle, cet atelier traitera de la question « Comment mon positionnement dans l’organisation me permet-il de répondre aux enjeux stratégiques de la communication interne ? » 

Déjeuner

Présentation des résultats des ateliers de sodesign par Delphine Martelli-Banegas, directrice du pôle corporate, Harris Interactive,

Atelier de réflexion

  • Quelles réponses concrètes pour répondre à ces six enjeux?

 

Téléchargement

Access libre
Haut de page