Acessibilité
Imprimer
Partager
0 commentaires
8 mars 2024
Revenir à la liste des formations

Cycle de co-développement professionnel – Nouvelle formation !

Formation Expertise
cycle de 6 séances
En ligne

Le co-développement professionnel est une approche de formation collective qui mise sur la dynamique de groupe et sur les interactions entre les participants pour acquérir une meilleure maîtrise de son métier. Grâce à un processus structuré, il permet à chacun d’apprendre sur sa propre pratique en écoutant et en aidant ses pairs à cheminer dans […]

Informations pratiques

Date 8 mars 2024 - 5 juillet 2024
Horaires De 10h00 à 12h30
Durée cycle de 6 séances
Frais de participation

Tarif membres Afci : 890 € HT (1 068€ TTC)
Tarif non-membres : Afci : 1 060 € HT (1 272 € TTC)

A noter

Délai d’accès : les inscriptions  sont ouvertes jusqu’au 1er mars 2024

Le co-développement professionnel est une approche de formation collective qui mise sur la dynamique de groupe et sur les interactions entre les participants pour acquérir une meilleure maîtrise de son métier.

Grâce à un processus structuré, il permet à chacun d’apprendre sur sa propre pratique en écoutant et en aidant ses pairs à cheminer dans la compréhension et l’amélioration effective de leurs compétences (savoirs, savoir-faire et savoir-être).

C’est un apprentissage par l’action, mis au point dans les années 80s par les canadiens Claude Champagne et Adrien Payette.

Public

  • Des professionnels de la communication souhaitant améliorer leur pratique professionnelle dans une approche d’entraide et de coopération.

Prérequis :

  • Exercer des fonctions de communication interne en organisation, ou avoir dans son périmètre des missions de communication interne en organisation également.
  • Être motivé et prêt à s’engager pleinement dans la durée (assiduité, qualité de présence, participation active, respect de la confidentialité)

Objectifs pédagogiques :

  • Découvrir et expérimenter le co-développement professionnel pour prendre du recul sur sa pratique professionnelle
  • Apprendre à aider et à être aidé par la pratique du feed-back.
  • Apprendre à s’écouter et à exprimer ses inconforts
  • Partager ses pratiques pour capitaliser les savoirs faire et être

Moyens pédagogiques

  • 6 sessions de 2h30 en ligne sur Zoom
  • Le groupe est limité à 6 participants de façon à ce que chacun puisse expérimenter une fois la posture de “client”
  • Un apprentissage par l’action, à partir de sujets concrets amenés par les participants, selon l’approche de co-développement de Claude Champagne et Adrien Payette
  • Un développement de sa pratique professionnelle entre experts de la communication interne
  • Mise à disposition d’une fiche pratique sur le co-développement.
  • Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.

Modalités d’évaluation

  • Feuilles de présence.
  • Questionnaire d’analyse des besoins à l’inscription pour identifier les attentes des participants.
  • Formulaires d’évaluation de la formation après chaque session et à l’issue du parcours.
  • Certificat de réalisation de l’action de formation.

Contenu de la formation

Chaque séance est séquencée à l’identique :

  1. Un temps d’inclusion
  2. Le retour du “client” de la session précédente
  3. Le choix du sujet
  4. La phase de consultation
  5. L’évaluation et intégration des apprentissages de chacun

Programme détaillé à télécharger ci-dessous

Formatrice : Sophie Lavaur

Délai d’accès : les inscriptions à cette formation sont ouvertes jusqu’au 1er mars 2024

Bulletin d’inscription à télécharger et à retourner complété à contact@afci.asso.fr

 

Informations complémentaires

Cette formation en ligne se déroulera sur la plateforme Zoom

Accessibilité/ Handicap :  la formation est ouverte à tous. Cependant, en cas de doute, nous vous invitons à prendre contact directement avec nous (schairi@afci.asso.fr) en amont de la formation, pour que nous puissions en discuter et au besoin adapter notre pédagogie, nos activités ou les modalités de délivrance de la formation en fonction des situations de handicap qui pourraient se présenter.

Attention : Le/la participant(e) s’engage à assister aux 6 séances du cycle. Le remboursement au prorata en cas d’absence à une session ne pourra être sollicité.

Téléchargement

Bulletin d'inscription
94 Ko
Access libre
programme
61 Ko
Access libre
conditions générales de vente
229 Ko
Access libre
Haut de page