25 novembre 2021
Revenir à la liste des événements

Le Prix Afci du livre 2021 – 12ème édition

Prix Afci
Soirée spéciale
En présentiel

Le prix Afci du livre est décerné par un jury composé de professionnels en entreprise, de consultants et d’enseignants-chercheurs qui lisent et évaluent les six ouvrages de la sélection. C’est au cours d’une délibération que le jury valide le choix de l’ouvrage récompensé. Cet ouvrage doit être utile aux communicants internes et nourrir leur réflexion […]

Date 25 novembre 2021
Horaires De 19h00 à 23h30
Lieu 9 avenue Hoche, 75008 Paris
Durée Soirée spéciale
Frais de participation

Activité ouverte aux membres et non membres sur invitation

A noter

Un pass sanitaire valide sera exigé à l’entrée

Le prix Afci du livre est décerné par un jury composé de professionnels en entreprise, de consultants et d’enseignants-chercheurs qui lisent et évaluent les six ouvrages de la sélection. C’est au cours d’une délibération que le jury valide le choix de l’ouvrage récompensé. Cet ouvrage doit être utile aux communicants internes et nourrir leur réflexion sur le métier en s’appuyant sur les grilles d’analyses des sciences humaines et sociales.

Dès 2010, l’Afci a choisi de récompenser chaque année un ouvrage qui aborde la question de la communication dans les organisations de manière interdisciplinaire. C’est donc au travers du prix Afci du livre que l’association a choisi de réaffirmer sa volonté de valoriser la contribution des sciences humaines et sociales à la réflexion et à la pratique professionnelle des communicants.

Le Livre Primé

Le Prix Afci du livre 2021 est attribué à Dominique et Alain Schnapper pour Puissante et fragile, l’entreprise en démocratie, aux éditions Odile Jacob.

Quelle est la place et le rôle de l’entreprise dans notre société ? Comment l’entreprise est devenue « l’institution centrale » de nos sociétés en investissant l’espace public ?

Ce livre interpelle aussi bien le responsable communication interne, le salarié, le responsable politique et le citoyen. Il ouvre une réflexion rarement abordée en entreprise, sa dimension politique.

Le prix sera remis aux lauréats le 25 novembre 2021 au cours d’une soirée festive. Cette soirée sera l’occasion pour les participants de rencontrer les auteurs, de mieux comprendre leur propos et l’apport de leur réflexion pour nourrir la pratique professionnelle.

Venez rencontrer les auteurs et échanger avec vos pairs au cours d’une soirée placée sous le signe de la convivialité, de la rencontre et du partage

Le Lieu

La soirée se déroulera à Paris, aux Salons Hoche, situés à deux pas de la Place de l’Étoile et du Parc Monceau, 9 avenue Hoche, 75008 Paris.

Accès et parking :

RER A : Charles de Gaulle Etoile

Métro 1 – 2 -6  : Charles de Gaulle Etoile

Bus : 22 -31 -52

Parking indigo Paris Hoche 18 avenue Hoche 75008 Paris

Veuillez noter qu’un pass sanitaire valide sera exigé à l’entrée (schéma vaccinal complet ou test PCR de moins de 72h ou test antigénique de moins de 48h ou test RT-PCR / antigénique positif attestant du rétablissement du Covid-19, datant d’au moins 11 jours et de moins de 6 mois).

La sélection des autres ouvrages en compétition pour l’édition 2021

• Marie Benedetto-Meyer, Anca Boboc, Sociologie du numérique au travail, Armand Colin
  • Jean Birnbaum, Le Courage de la nuance, Editions du Seuil
  • Yves Clot, Le prix du travail bien fait – La coopération conflictuelle dans les organisations, La Découverte