Acessibilité
Imprimer
Partager
0 commentaires
Visuel d'illustration de la formation repenser le pilotage de sa communication interne
2 octobre 2025
Revenir à la liste des formations

Repenser le pilotage de sa communication interne

Formation Expertise
1 journée
En présentiel

Comment et pourquoi repenser le pilotage de sa communication interne ? Repenser le pilotage de sa communication interne devient essentiel pour les communicants qui souhaitent gagner en efficacité et en légitimité. Cette formation vous propose une méthode structurée pour aligner vos actions de communication interne avec les objectifs stratégiques de votre organisation. Elle vous aidera […]

Informations pratiques

Date 2 octobre 2025
Horaires De 9h00 à 17h30
Lieu 67 rue de chabrol, Paris
Durée 1 journée
Frais de participation

Tarif membres Afci : 1 090€ HT (1  308 TTC)
Tarif non-membres : Afci : 1 310€ HT (1 572€ TTC)

A noter

Délai d’accès : les inscriptions  sont ouvertes jusqu’au 25 septembre 2025

illustration de la formation repenser le pilotage de sa communication interne représentant un bloc note avec des graphique un stylo une tasse de café et des post-it multicolores posés sur un bureau en bois

Comment et pourquoi repenser le pilotage de sa communication interne ?

Repenser le pilotage de sa communication interne devient essentiel pour les communicants qui souhaitent gagner en efficacité et en légitimité. Cette formation vous propose une méthode structurée pour aligner vos actions de communication interne avec les objectifs stratégiques de votre organisation. Elle vous aidera à professionnaliser votre démarche, renforcer votre rôle, et mieux valoriser vos projets auprès des parties prenantes. L’objectif est de  positionner la communication interne de votre organisation dans une optique de performance et à l’inscrire dans une démarche de progrès continu en :

  • pilotant la communication en fonction des résultats,
  • rendant plus stratégique votre rôle et votre fonction au sein de votre entité
  • et en développant une meilleure capacité à argumenter en faveur des projets de communication interne.

Cette formation peut compléter le cycle « Communication interne : fondamentaux et nouveaux
enjeux ». Avoir suivi ce cycle de formation n’est pas un prérequis.

Objectifs pédagogiques
  • Acquérir ou conforter les bases nécessaires à l’élaboration du plan de communication ;
  • apprendre à élaborer un système d’appréciation des résultats ;
  • apprendre à justifier les choix stratégiques des actions de communication ;
Public
  • Des professionnels souhaitant restructurer leur plan de communication interne ainsi que leur organisation de travail, afin de renforcer cette fonction dans leur structure ;
  • des communicants internes sans plan structuré, désireux de poser les bases d’un dispositif plus solide et cohérent.

Prérequis : Exercer des fonctions de communication interne / RH / managériale

Moyens pédagogiques
  • Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation
  • Approfondissement sur le plan de communication, les outils stratégiques et les outils d’évaluation des dispositifs ;
  • des discussions nourries et des échanges à partir des pratiques et des plans de communication des participants ;
  • Analyse de cas pratiques au fil de la journée ;
  • Une méthodologie pour structurer et renforcer sa communication interne ;
  • L’alternance entre apports théoriques exercices individuels et dynamique collective ;
  • Projection de supports de formation en séance ;
  • Quiz en salle, suivis de la mise à disposition en ligne des documents supports.

Modalités d’évaluation
  • Feuilles de présence.
  • Questions orales ou écrites (QCM).
  • Mises en situation.
  • Formulaires d’évaluation de la formation.
  • Certificat de réalisation de l’action de formation
Contenu de la formation : 
  • La place de la communication dans l’organisation
  • La stratégie et le plan de communication
  • L’évaluation de la communication :
  • Les postures du communicant interne

Programme détaillé à télécharger ci-dessous

Formatrice : Florence Garrigues

Délai d’accès : les inscriptions à cette formation sont ouvertes jusqu’au 25 septembre 2025

Bulletin d’inscription à télécharger et à retourner complété à [email protected]

Rapport qualité de la formation Repenser le pilotage de sa communication interne : progression des compétences +1.17/10, auto-évaluation avant (8.06/10) et après (6.89/10), note globale 9.2/10, organisation 9.2, efficacité 8.3, contenu 8.9, déroulement 8.1, objectifs atteints 8.6, NPS 7.7.

Retrouvez toutes les formations à venir ici

Informations complémentaires

L’usage de PC n’est pas approprié lors de cette formation qui implique une grande mobilité des participants. Des carnets seront fournis sur place pour la prise de notes.

Accessibilité/ Handicap :  la formation est ouverte à tous. Cependant, en cas de doute, nous vous invitons à prendre contact directement avec nous ([email protected]) en amont de la formation, pour que nous puissions en discuter et au besoin adapter notre pédagogie, nos activités ou le lieu de la formation en fonction des situations de handicap qui pourraient se présenter. A noter : Les locaux situés au 67 rue de Chabrol 75010 Paris ne sont pas accessibles PMR.

Indicateurs

Cette formation figure dans l’offre de formation de l’Afci depuis la saison 2017/2018

Nombre de sessions animées : 11

Nombre de stagiaires formés : 79

Progression sur les objectifs pédagogiques : +1.17/10 de progression des compétences

Téléchargement

Programme
197 Ko
Access libre
Bulletin d'inscription
97 Ko
Access libre
Haut de page